Un Rochelais âgé de 50 ans a été condamné par le tribunal de correctionnel de Nantes à 2000 euros d’amende car il avait laissé allumé son brouilleur de GPS dans son véhicule avant de prendre l’avion. Résultat : 4 avions devant décoller depuis l’aéroport de Nantes Atlantique cont été retardés le 20 avril dernier.
L’homme qui devait prendre l’avion direction le Burkina Faso avait garé son véhicule dans le parking, laissant branché son brouilleur GPS à l’allume cigare, cite notamment Ouest-France. Il ne savait pas que son appareil était en état de fonctionner alors qu’il avait coupé le moteur de sa voiture. Et pourtant, les fréquences de brouillage ont bien perturbé le trafic et empêché des pilotes d’utiliser leur propre GPS. Il a fallu avoir recours à l’Agence nationale des fréquences, située près de Nantes, qui y a dépêché un camion-labo pour détecter et désactiver le brouilleur.
L’incident a provoqué le retard pour quatre vols dont un de 1h15. « Personne ne peut utiliser un brouilleur ou en posséder un, sauf certains services étatiques comme le ministère de la Justice ou de l'Intérieur dans des situations très particulières », rappelle l'Agence nationale des fréquences. L’homme inculpé a expliqué à la barre qu’il utilisait son brouilleur pour des missions dans des régions à risque en Afrique. Mais qu’il l’aurait laissé dans sa voiture lors de ce voyage car le Burkina Faso est « un pays moins dangereux ». Les gendarmes de l’Agence nationale des fréquences ont de leur côté expliqué au tribunal qu’ils luttaient contre la prolifération de ces brouilleurs GPS, capables de générer de graves incidents.
Le cadre a été condamné pour « détention, installation et utilisation de dispositif destiné à rendre inopérant des appareils de communications électroniques » et devra verser 2000 euros d’amende. Il évite la case prison « parce que c’est la première fois », a averti le président du tribunal.
Skol a commenté :
12 août 2017 - 14 h 13 min
C est chaud cette histoire, le type il est traité comme un terroriste alors que pour le coup…Rien à voir avec une action criminelle.
Shôgun a commenté :
12 août 2017 - 17 h 42 min
Ah ? Une amende de 2000 euros, c’est ce que risquent les terroristes en France ? Quel langage puéril, on se croirait sur un forum d’ados…
Skol a commenté :
12 août 2017 - 18 h 18 min
Mieux shogun, ils sont nourris logé dans nos prison 😀
Alors que 2000€ ça fait méchant pour un mec qui n’a probablement pas de casier judiciaire
//Trolloff
Inukshuk a commenté :
12 août 2017 - 14 h 15 min
Acheter et mettre en batterie un brouilleur de GPS suppose un acte intentionné de nuire. L’amende n’est donc pas assez élevée à mon sens. Il faudrait également lui facturer les coûts induits des retards des avions concernés. Destruction du brouilleur me semble également être un minimum.
Eyraud a commenté :
12 août 2017 - 14 h 29 min
Vouloir utiliser un brouilleur radar durant ses voyages en Afrique peut-être utile mais quand cet appareil est branché sur son véhicule, la raison ne fait aucun doute : rouler à tombeaux ouverts sur les routes françaises au mépris du code de la route.
Crou a commenté :
30 août 2017 - 9 h 55 min
Brouilleur GPS et GSM, pas Radar, ça n’a strictement rien à voir
Shôgun a commenté :
12 août 2017 - 14 h 38 min
Les explications de cet énergumène sont passablement abracadabrantesques.
Si son brouilleur est destiné à “des missions périlleuses en Afrique” (il est agent secret, le gars ?), pourquoi était-il branché sur l’allume-cigare de son véhicule en France ? Rien que pour les élucubrations fournies en guise de justification, il aurait mérité en outre une condamnation pour outrage à magistrat.
Skol a commenté :
12 août 2017 - 16 h 25 min
Haha moi qui croyais que les gars d air journal étaient les seuls à ne pas savoir troll, je suis servis, Internet reste internet ^^