Histoire de l’aviation – 9 août 1925. En ce dimanche 9 août 1925, ce sont les aviateurs Maurice Drouhin et Jules Landry qui font l’actualité aéronautique, ces derniers permettant à l’aviation française d’afficher de nouveaux records à son palmarès : à savoir les records de distance et de durée, alors que les records de vitesse et d’altitude sont déjà dans l’escarcelle française. Pilotant un appareil Goliath F.62 à moteur démultiplié pouvant développer pas moins de 500 chevaux et équipé d’une hélice Chauvière à trois pales, le biplan et le moteur étant signés du constructeur Farman, Maurice Drouhin et Jules Landry ont évolué sur le circuit Etampes – Chartres, les deux villes étant distantes de 100 kilomètres. Au terme de 45 heures, 11 minutes et 59 secondes de vol, ils ont couvert tous deux 4 400 kilomètres ! Un bel exploit qui leur permet de détrôner les derniers recordmen en date de durée les Français Etienne Coupet et Maurice Drouhin (37 heures, 59 minutes et 10 secondes) et ceux de distance J. Kelly et Mc Ready, les deux lieutenants américains ayant parcouru 4 050 kilomètres.