Singapore Airlines (SIA), à la recherche évidente d’économies après un exercice décevant, a proposé par courrier électronique à ses 8200 hôtesses de l'air et stewards de prendre des congés pendant trois mois à partir de septembre.

Confrontée à un « surplus temporaire de personnel de cabine », Singapore Airlines propose à ses salariés de partir en vacances. Mais la précision est d'importance : hôtesses de l’air et stewards ne toucheront aucun salaire pendant leur absence de 3 mois.  Le programme baptisé VPNL pour Voluntary No-pay Leave, cherche à « combiner une gestion efficace des ressources de personnel de cabine avec les exigences opérationnelles », selon les termes de la compagnie.

Cette décision intervient alors que Singapore Airlines a publié en mai dernier une perte annuelle, qui a surpris tout le monde, à hauteur de 223 millions d’euros. Elle avait même enregistré une perte de 138 millions de dollars singapouriens (86 millions d’euros) au quatrième trimestre de son dernier exercice, de janvier à fin mars 2017, des résultats à comparer aux 225 millions de dollars singapouriens de bénéfice (140 millions d’euros) à la même période un an plus tôt. « Une concurrence intense continue d'exercer une pression sur les rendements au milieu de pressions persistantes sur les coûts », avait déclaré SIA dans un communiqué de presse. Elle affronte notamment la concurrence des compagnies low cost dans sa région du Sud-Est asiatique ainsi que celle des compagnies du Golfe sur le long-courrier.

Singapore Airlines qui est l’une des compagnies les plus prestigieuses au monde, classée 5 étoiles par Skytrax, avait déjà utilisé le stratagème des congés sans solde en 2009 à la suite de la crise financière de 2008. La crise avait entraîné un ralentissement prolongé des affaires et des changements dans les modes de voyages d'entreprise et de loisirs. SIA avait donc introduit une série d'initiatives pour gérer les effectifs. La compagnie aérienne avait également dû se restructurer, par exemple en se développant dans le segment low cost, ce qui avait affecté de nombreux employés, y compris les pilotes. Ainsi, en novembre, le quotidien local The Straits Times signalait que SIA avait mis en retrait environ 12 % de ses pilotes au cours des cinq dernières années, lors d’un ralentissement prolongé des activités, comme on l’avait déjà commenté dans nos colonnes en 2013. Leur effectif a chuté de 2 331 pilotes en mars 2011 à 2 056 à fin mars 2016.