Le personnel de cabine d’un vol dimanche dernier de SriLankan Airlines entre Cochin (Kochi) en Inde et Colombo au Sri Lanka a pu, grâce à leur réactivité, éviter un incendie qui s’était déclaré à bord.
L’incendie s’est déclaré à partir de batteries au lithium. Selon la compagnie aérienne, les agents de bord à l'arrière de l'Airbus A330-200 ont remarqué une émission de fumée depuis un sac stocké dans un compartiment. Après avoir pulvérisé le sac avec un extincteur, l'équipage a retiré le sac du compartiment. Cependant, ce bagage a recommencé à émettre de la fumée à un taux encore plus élevé. A ce moment-là, l'équipage a lancé ses procédures de sécurité pour un feu au lithium et a immergé le sac dans l’eau.
Une fois l'incendie éteint, hôtesses de l’air et stewards ont découvert un pack de batteries au lithium ainsi que deux téléphones cellulaires à l'intérieur du sac.
Heureusement, ni l'équipage ni les 202 passagers à bord du vol n’ont été blessés et les pilotes ont fait atterrir l’A330 en toute sécurité sur son aéroport de destination finale où il a été examiné par des «experts en marchandises dangereuses» et des pompiers. « Les membres d'équipage de cabine de l’avion effectuant le vol UL 166 de SriLankan Airlines ont réussi à éviter un incident majeur qui aurait été causé par l'allumage d'une batterie au lithium ou de téléphones mobiles dans les bagages à main de passagers », a déclaré SriLankan Airlines dans un communiqué.
La compagnie aérienne, ainsi que les autorités sri lankaises, ont lancé une enquête sur l’incident.
Cet incident, hélas pas si rare que ça, est symbolique du danger réel que représentent aujourd’hui ces batteries au lithium à bord des avions. Rappelons qu’en mai dernier, un Airbus A321 de JetBlue voyageant de New York à San Francisco avait été obligé de faire un atterrissage d'urgence au Michigan après qu'un sac contenant une batterie au lithium eut pris feu. Encore une fois, l'avion a pu atterrir en toute sécurité après l’extinction du début d'incendie par l'équipage de cabine. Aucun blessé n'avait été signalé parmi les 158 passagers et l'équipage.
Refaire demain.... a commenté :
6 août 2017 - 19 h 36 min
Il faudra refaire demain ce que l’on faisait hier: des batteries sans lithium….
Interdire par la réglementation et la fabrication et tout usage de ces batteries sera la seule solution qui s’imposera tôt ou tard…et tant pis pour ” le progrès”….
En attendant , on pourra toujours les regrouper et les stocker en soute pour le voyage!!?????
Freddy a commenté :
6 août 2017 - 20 h 09 min
Et les USA veulent que l’électronique voyage en soute selon la provenance de certains pays
Simple d'esprit a commenté :
7 août 2017 - 9 h 19 min
Ces certains pays qui financent les fous qui entrainent ces mesures ….
Clo2B a commenté :
6 août 2017 - 22 h 14 min
Il existe une alternative technique bien connue au lithium, c’est ce qu’on appelle la technologie “Ni-mh”, avec certes une autonomie inférieure mais tout de même acceptable….
A mon avis, l’usage de cette dernière devrait être imposé dans les avions, car elle ne présente aucun risque d’incendie, et il ne me semble pas ruineux pour quelqu’un qui prend souvent l’avion, d’en posséder quelques unes en doublon de ses piles lithium ( qu’il laissera chez lui), de manière à voyager en toute tranquillité par la voie des airs…
Encore faudrait il toutefois, que les fabricants relancent cette technologie, pour l’occasion, car, le lithium est en voie de la remplacer….
Tuxy a commenté :
6 août 2017 - 22 h 15 min
question bete ; les valises en soute sont elles passées au XRAY pour voir si des pax transportent des batteries en lithim???
Nico777 a commenté :
7 août 2017 - 2 h 10 min
??? Ils n’ont fait que leur travail cher journaliste de base.
Cher intervenant basique... a commenté :
7 août 2017 - 8 h 08 min
Peut être effectivement n’ont ils ” fait que leur travail”….mais au moins l’ont ils bien fait! Et compte tenu des conséquences possibles si cela n’avait pas été le cas, il est souhaitable de le relever…
L’un des piliers de la psychologie humaine est de creer ce sentiment d’utilité et de savoir faire qui engendre cohésion et confiance. Relever ce qui va bien fait parti de ce processus.
Puis il y a ceux qui par la manifestation visible de leur esprit retour-ras des pâquerettes s’ingénient à plomber les choses et les gens en les abaissant à chaque occasion qui se présente. Typique d’une aspiration consciente ou pas à la sinistrose!
Justin Fair a commenté :
7 août 2017 - 8 h 31 min
… après avoir “pulvérisé” le sac avec un extincteur… En tapant dessus avec l’extincteur ?
Filoustyle a commenté :
7 août 2017 - 4 h 00 min
Il n’y a qu’à interdire les smart phone un point c’est tout le temps de trouver des solutions viable une catastrophe finira bien par arriver, pour l’instant elle n’a touché qu’un avion cargo mais quel est le prochain avion ?
http://www.crash-aerien.aero/www/news/article.php?id=212850
vazaha a commenté :
7 août 2017 - 8 h 21 min
la sécurité des passagers est-elle assurée lorsque la moitié ou plus des PNC dorment ? comme chez AF par exemple sur un LC .
Justin Fair a commenté :
7 août 2017 - 9 h 05 min
Oui, si il y en a le nombre nécessaire et suffisant ( officiellement déterminé) de veille en croisière … Peut-être vaut-il mieux qu’ils aient un repos pour être dispo à l’arrivée qui est davantage une phase “critique”, par exemple… Et ce n’est pas propre à Air France.