Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France restera à Chicago cet hiver
Publié le 4 août 2017 à 07h00 par François Duclos
©Air France
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Ah, Chicago..... a commenté :
4 août 2017 - 7 h 48 min
Fondée par le Francais Jean de la Salle -l’une des principales avenues de la ville porte d’ailleurs son nom-, cette ville a toujours été difficile pour AF…meme avant KLM… D’ailleurs cette dernière n’y a eu qu’une présence symbolique, ayant dans cette partie des USA privilégié Mineapolis St Paul et Detroit qui etaient deux centres névralgiques anciens de son allié américain: Northwest Airlines…
Coincé entre une BA dont la presence sur l’Atlantique Nord ( USA-Canada) est son plus gros point fort , ce qui, ajoute aux relations USA-GB ,lui permet de proposer un quasi pont aérien vers LHR avec aujourd’hui l’appui de AA ( Chicaho=hub) et Lufthansa qui s’appuie magistralement sur le tres puissant hub historique de United, AFKLM est bien seule dans cet océan…Chicago n’a jamais été non plus ni un hub, ni meme une place forte de Delta..
Si par ailleurs vous passez par Chicago, pensez à entrer dans le somptueux hall d’accueil de l’hôtel Palmer House situé dans le Loop: vous y verrez entre autre un monumental escalier de marbre…sur les marchés duquel fut arrêté Al Capone sur des motifs de fraude fiscale….puisqu’on n’arrivait pas à prouver son implication et sa responsabilité dans quoi que ce soit d’autre… C’est Apres cette arrestation là qu’il fut condamné et envoyé à la célèbre ile- prison dans la baie de San Francisco.
fcb1962 a commenté :
4 août 2017 - 9 h 15 min
AF a toujours eu du mal sur cette ligne????
AF n’a qu’à proposer un service correct sur cette ligne avec une classe affaire qui concurrence les autres compagnies européennes et peut-être que cela changera la donne!!
Si je dois payer plus de €4.000 un AR entre CDG et ORD, autant passer par FRA/MUC/LHR ou CPH et avoir un vrau fauteuil lit….
Le jour où AF aura réorganisé ses priorités, ils regagneront peut-être des parts de marché! La direction est à blâmer car le service à bord s’est beaucoup amélioré…. Cherchez l’erreur!
Chateau-Rouge a commenté :
4 août 2017 - 8 h 16 min
Juste une petite correction historique, le fondateur de cette très belle ville de Chicago est le franco-haïtien Jean-Baptiste Pointe du Sable.
Ah, Chicago... a commenté :
4 août 2017 - 9 h 15 min
Oui, vous avez raison …j’ai confondu Jean Baptiste de la Salle, religieux du 17 siècle qui n’a jamais mis les pieds outre Atlantique…et Rene-Robert Cavelier de la Salle , 17ème également, qui fut non pas le fondateur de Chicago, mais explorateur découvreur de vastes territoires du Nord Ouest Centre et Sud des actuels USA…( grands lacs, Vallée du Mississipi, …) dont il prit possession au nom du roi de France et qu’il nomma ” la Nouvelle France” ce furent, a l’épique les plus grands territoires ” gouvernés’ par/pour un Etat europeen. Les Anglais eux etaient le long de la côte Atlantique ( les futures 13 provinçes) et les Espagnols sur les actuels Floride, Texas et Nevada…
Perplexe a commenté :
4 août 2017 - 8 h 49 min
D’un cote c’est une bonne nouvelle pour AF qui utilise mieux sa flotte, et annualise ces liaisons.
De l’autre AF n’aurait – t – elle pas continué la desserte de Chicago par rapport a Delta qui malgré une reprise & croissance du traffic entre la France et les EU continue a reduire les fréquences & modules desservant CDG au profit AMS ?
La JV AFKLMDLfait le job... a commenté :
4 août 2017 - 9 h 21 min
En fait que ce soit des avions AF, KL ou DL , que ce soit sur CDG sur ALS, que ce soit des petits ou gros modules, cela n’a strictement aucune importante d’un stricte point de vue comptable et commercial, car du fait de la Joint Venture commune entre AF KLM et Delta, tout l’argent rentre dans un meme pot, les dépenses sont mutualistes et les bénéfices partagés entre les compagnies…
L'AMERICAIN a commenté :
4 août 2017 - 9 h 35 min
C’est un peu le dernier baroud d’honneur de cette compagnie…
simon a commenté :
4 août 2017 - 10 h 36 min
Je ne sais pas si cela c’est amélioré, mais mon dernier Chicago-Paris sur Air France en business est catastrophique. Un salon minable (après avoir eu beaucoup de difficulté à le localiser) et un siège toboggan parfaitement inconfortable…
Siège qui aurait dû être mis au rencart il y a des années déjà.
Le pire c’est qu’on le subit (et encore pour très longtemps) sur les 380 d’Air France (ah bon, il parait que c’est le fleuron de la flotte d’Air France avec une First? on n’avait pas remarqué), les 340 restant (et oui, il en reste), toute la flotte des 330 (et oui, et ce n’est pas encore demain qu’ils vont être aménagés avec les nouveaux produits), et toute la flotte des 777 qui ne seront, eux, jamais équipés (mais qui desservent encore des villes aux EU, en Asie, en Amérique du Sud et centrale, aux Caraïbes, etc…).
Bref les deux tiers de la flotte long-courrier en gros…
La publicité nous vente les nouveaux produits en Business long courrier, mais en bénéficier relève de la “loterie”, puisque plus des deux tiers de la flotte n’en sont pas équipés.. Du grand n’importe quoi.
Fcb1962 a commenté :
4 août 2017 - 11 h 51 min
Ce que tu écris est globalement très imprécis. Alors si tu veux critiquer avance des chiffres fiables….
simon a commenté :
4 août 2017 - 17 h 54 min
La flotte équipée des nouveaux produits: 3 787, 44 777-200 et -300 avions dont 25 777-20 : UN TOTAL de 47 avions long-courriers équipés
La flotte équipée d’un produit nul qui date de près de 15 ans (avec 4 versions de sièges toboggan): 10 380, 24 777-300, 9 A340, 15 A330 : UN TOTAL de 58 avions long-courriers.
Si ça vous amuse pour pouvez également faire la comparaison en terme de sièges.
Bref, la majorité des avions long-courriers d’AF offrent un produit totalement dépassé, dont le A380 mis en ligne sur les lignes les plus prestigieuses et équipés de 9 sièges Première.
Il s’agit donc bien d’une gentille loterie pour “tomber” sur la classe rénovée.
Classe rénovée qui est déjà en train de prendre un coup de vieux avec l’arrivée de la business de Delta et de Quatar Airways, et de toutes celles qui vont défilées ses prochaines années…
JUAN TRIPPE a commenté :
4 août 2017 - 14 h 09 min
C’est quand même la 3ème ville des US et ne pas y aller toute l’année me semble impensable. Pour concurrencer les autres, je mettrais au moins un B787 au lieu d’un vieil A330 sur cette ligne.