Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Cinq Embraer E190-E2 pour Air Astana
Publié le 2 août 2017 à 10h10 par François Duclos

La compagnie aérienne Air Astana va louer chez AerCap cinq Embraer E190-E2, qui rejoindront l’année prochaine les neuf E190 déjà en service.
La société de leasing AerCAp a confirmé le 1er aout 2017 avoir placé cinq E190-E2 chez la compagnie nationale du Kazakhstan, les livraisons devant prendre place à partir du quatrième trimestre 2018. La configuration n’est pas précisée, mais les E190 peuvent accueillir 9 passagers en classe Affaires et 88 en Economie. Peter Foster, PDG d'Air Astana, a déclaré dans un communiqué : « L'acquisition de l'E2 est un remplacement logique pour l'E190 que nous avons exploité avec succès depuis 2011. L'E190 nous a permis d'ouvrir des marchés plus petits dans le sud de la Russie, le Caucase et l'Asie centrale, y compris sur les plus petites routes intérieures ». Au fur et à mesure du développement de la concurrence domestique et régionale, l'E2 « permettra d'économiser jusqu'à 15% des coûts par sièges, ce qui nous permettra d'augmenter la capacité et la part de marché sur ces routes et de maintenir notre position de leader de la région », ajoute le dirigeant. Basée à l’aéroport d’Almaty, la compagnie 4 étoiles a aussi « remporté le titre de meilleure compagnie aérienne en Asie centrale et en Inde de Skytrax pendant les six dernières années consécutives », rappelle de son côté John Slattery, le PDG d’Embraer Commercial Aircraft.
Ayant débuté ses opérations en 2002, Air Astana opère une flotte de 31 avions dont les neuf E190, treize Airbus A319, A320 et A321, cinq Boeing 757-200 et trois 767-300ER, tous configurés en deux classes. Outre les E2, son carnet de commandes inclut huit A321neo LR et trois 787-8 Dreamliner. Elle dessert plus de 60 destinations dont Paris-CDG au départ d'Astana.
Basée à Dublin, AerCap est cliente de lancement des Embraer E2, avec des commandes pour cinquante E190-E2 et E195-E2. Le vol inaugural du E190-E2 a pris place le 23 mai 2016, suivi fin mars 2017 par celui de l’E195-E2. La première compagnie aérienne à mettre en service la famille E2 sera la norvégienne Wideroe au premier semestre 2018 ; elle a commandé en janvier dernier trois E190-E2 fermes, avec des droits d’achat portant sur un « mix flexible » de douze E175-E2, E190-E2 et E195-E2.
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