Joon, la nouvelle filiale à coûts réduits d’Air France, pourrait s’envoler à ses débuts cet automne vers Barcelone, Lisbonne, Porto, Berlin, selon les déclarations de Franck Terner, le directeur général d’Air France.
Le dirigeant d’Air France a estimé comme « probable » que Joon démarre sa carrière (en moyen-courrier) cet automne vers ces quatre villes européennes. Franck Terner n’a en revanche rien révélé des destinations possibles en vols long-courriers, dont les débuts sont planifiés à l’été 2018, mais rappelons qu’au printemps, le syndicat SNPNC croyait savoir qu’elle desservirait Bangkok, Tokyo-Haneda, Osaka, Rio de Janeiro, Buenos Aires et Bamako. Les quatre destinations européennes citées que sont Barcelone, Lisbonne, Porto et Berlin correspondent bien à la cible revendiquée des « Millenials », cette génération des 18-35 ans connectée et éprise de voyages, même si Jean-Marc Janaillac, le PDG d’Air France-KLM, n’a pas voulu rester trop restrictif. « Notre but premier est de séduire les Millenials, mais aussi tous ceux qui voudraient être des Millenials, ça veut dire tout le monde » , a-t-il ainsi concédé lors d’une interview à la chaîne CNN.
Le développement de la flotte de Joon vise au total 28 avions à la mi-2021, 18 sur le moyen-courrier et 10 pour le long-courrier, sur le rythme suivant : six Airbus A321 à l’hiver 2017-2018 ; onze A321 et trois ou quatre A340 à l’été 2018 ; onze A321, six A320 et quatre A340 à l’hiver 2018-2019 ; douze A321, six A320 et quatre A340 à l’été 2019 ; onze A321, six A320, quatre A340 et trois A350-900 à l’hiver 2019-2020 ; douze A321, six A320, quatre A340 et six A350 à l’été 2020 ; onze A321, six A320, trois A340 et sept A350-900 à l’hiver 2020-2021 ; et enfin douze A321, six A320 et dix A350-900 à l’été 2021. Deux classes seront proposées sur le moyen-courrier (Eco et Affaires) et trois sur le long-courrier (Eco, Premium et Affaires).
Le détail de l'offre et des tarifs de Joon, qui doit fonctionner avec des coûts d'exploitation inférieurs de 15 à 18% à Air France, doit être annoncé en septembre.
Fmjmsn a commenté :
29 juillet 2017 - 16 h 40 min
Berlin un peu surprenant car certains vols sont assurés en a321 et je ne pensais pas qu’il s’agissait d’une liaison déficitaire. Barcelone Lisbonne porto ok la pression de vueling et EasyJet doit être tres grande.
Joon va t elle voler sous code AF?
Jef a commenté :
29 juillet 2017 - 17 h 01 min
En 2010 L’H assurait CDG TXL en CRJ
Andrei a commenté :
29 juillet 2017 - 16 h 47 min
Millenials a Bamako . C’est une blague ?
Aper a commenté :
29 juillet 2017 - 17 h 19 min
Bien vu…il serait étonnant que la ligne sur Bamako soit déficitaire & qu’elle ait la faveur des”milleniums”…
Justin Fair a commenté :
29 juillet 2017 - 18 h 02 min
Ben, ce sont peut-être des “maliniums” pour Bamako…
Jef a commenté :
29 juillet 2017 - 16 h 58 min
Je comprends pas tout avec cette nouvelle compagnie qui devait reprendre des lignes non rentables ! Les 4 liaisons annoncées sont surprenantes sont telles aussi peu rentables ? Par ailleurs Transavia autre filiale d’AF dessert ces villes. Non seulement en se faisant une auto concurrence JOON sera face à RyanAIR, Vueling, Ibéria, Air Europa, Lufthansa, Air Berlin, TAP qui proposent des aller retour à moins de 140 euros. Il faudra être particumieremenparticulièrement agressif sur la grille tarifaire pour prendre des parts de marché.
Vu que les PNT sont rémunérés sur les grilles de salaires d’AF et que l’unique variable d’ajustement est les PNC est-ce que le business plan est viable ?
Bien entendu tous les vols seront au départ de Paris les provinciaux sont encore laissés pour compte.
Pour ma part depuis Nantes sur les 4 liaisons qui vont s’ouvrir elle ne présentent aucun intérêt et pour le reste des destinations passer par les hubs de Madrid Munich ou Londres ou Barcelone est plus intéressant. Merci à LH et BA pour l’ouverture des lignes vers MUC et LHR depuis Nantes.
Attendons de voir ce que l’avenir réserve à JOON mais honnêtement ça sent le plantage à moyen terme.
Tony a commenté :
29 juillet 2017 - 17 h 23 min
Rien de fracassant…plutôt un vrai bide !
Pet a commenté :
29 juillet 2017 - 17 h 25 min
Les Millegniards, c’est à dire tout le monde.,
Encore heureux que Jean Marc J ait tenté de récupérer cette énorme bourde qui voudrait que l’âge soit discriminatoire/indicatif de la cible..
Une cie aérienne dédiée aux “Djeuns” et qui dessert Bamako, BuenosAires, Rio et TOKYO, est morte avant d’être opérationnelle.
Les Millegniards vont à Londres, New York, et qques autres villes faciles, …quand ils y vont !
Jamais vu un de ces Tanguy paresseux à Buenos Aires ou Rio, et naturellement pas à Bamako ( ha ha ha !) ou Tokyo ( ha ha ! ) – trop loin trop cher trop compliqué et dangereux la nourriture le climat l’eau tout ça..-
Vaut mieux que ces millegniards aux deux bras cassés restent en Bretagne Sud ou en Dordogne.
M.Janaillac aurait dû l’appeler Tanguy. Pas besoin de linguiste ni d’orthophoniste pour en prononcer
le nom.
Bon: tant pis pour moi... a commenté :
29 juillet 2017 - 17 h 38 min
Bon et bien je me prends ça dans la gue.le : je ne suis pas Millenials…Je n’ai pas spécifiquement envie d’être Millenials…donc en gros, je n’intéresse pas ( plus?) AF / Joon et ses marketeux-communicants…
C’est un peu comme me dire : t’es out, t’es has been, pousse toi de la…dégage : on cible des plus intéressants que toi…
A force de cibler , segmenter à tout va et polariser sa communication sur les deux lignes écrites en gras et passées aux surligneurs rouge d’un beau rapport commercialo-marketingo-communicato-exclusif, on finit par oublier tout ceux qui sont hors ces deux lignes, et on va finir par se persuader -et LES-persuader que , n’étant pas ” coeur de cible” ni meme autour du coeur de cible , ils ne présentent plus aucun intérêt et qu’on va pouvoir se passer d’eux… Comme dirait ce Monsieur :” ca veut dire du monde”… que l’on risque de blesser et fâcher..
Pour ma part, je me demande si AF n’ a pas choisi de me faire comprendre en douceur de dégager …
Pet a commenté :
29 juillet 2017 - 17 h 58 min
Mais non..
Ce n’est pas le millegniard qui remplit la cassette, et ça, M. Jannaillac le sait très bien..
Justin Fair a commenté :
29 juillet 2017 - 18 h 10 min
Meu non! Air France ne vous oublie pas! JOON c’est 28 avions à la mi-2021, il reste 90% de la flotte ( avecHOP! ), rien que pour vous…
Justin Fair a commenté :
29 juillet 2017 - 18 h 16 min
“…et naturellement pas à Bamako”
Peut-être les “millenials” de la diaspora malienne en France… 200000 personnes quand même!