Air Corsica a dévoilé ses derniers résultats financiers sur l’exercice 2016-2017 clos le 31 mars dernier. Résultat : un bénéfice pour la seconde année consécutive à hauteur de 1,9 million d’euros, similaire à celui 2015-2016. La compagnie corse envisage également un projet de "métro aérien" méditerranéen.
Dans un communiqué du 28 juillet, elle explique ses bonnes performances par « la poursuite des efforts entrepris pour redresser les résultats ». Ils se sont notamment traduits par :
- une évolution du modèle commercial : Air Corsica maîtrise désormais l’ensemble de ses canaux de distribution,
- une optimisation des engagements de la flotte,
- une gestion plus rigoureuse et affinée des coûts au fils des ans.
Le chiffre d’affaires est en légère progression, 192,4 millions d’euros par rapport à l’année précédente (190,3 millions d’euros en 2015/2016) ; on peut constater que le résultat net a évolué de façon homogène à ce phénomène.
Sur l’ensemble de son réseau, la compagnie corse a transporté cette année 1 742 705 passagers pour une offre de sièges totale de 2 493 000 répartis sur 20 100 vols. Elle bénéficie d’un coefficient de remplissage moyen de 70%. De ces 1 742 705 passagers transportés : 907 576 sont issus des lignes de service public de bord à bord entre la Corse et Marseille /Nice, 711 434 issus des lignes de service public entre la Corse et Paris, 123 695 issus de toutes les autres lignes hors service public.
Air Corsica se positionne comme leader du secteur aérien sur la Corse, avec une part de marché annuelle de 48%. Le groupe Air France obtient 16% de parts de marché et les diverses autres compagnies : 36%. Air Corsica explique que ces résultats encourageants sont à associer à une bonne santé financière de la compagnie : bons ratios financiers, baisse de l’endettement et croissance des disponibilités existantes pour faire face aux investissements futurs.
Rappelons qu’Air Corsica exploite pour la première année les lignes directes Bordeaux-Ajaccio et Bordeaux-Calvi sur la saison été 2017 entre le 2 juillet 2017 et le 27 septembre 2017.
Créée en janvier 1989 par la Collectivité Territoriale de Corse, la compagnie aérienne permet d’améliorer la desserte de service public de l’île tout en favorisant ainsi le tourisme. Elle dispose aujourd’hui d’un réseau de 33 routes entre la Corse et le continent dont 12 lignes de service public. La compagnie a développé depuis 5 ans un réseau complémentaire de lignes saisonnières ou annuelles, les plus récentes étant vers Roissy, Bruxelles Sud Charleroi et Bordeaux. Les principaux partenaires commerciaux sont HOP! et Air France, en particulier sur les dessertes conjointes de Paris, de Marseille et de Nice. Elle dispose de 5 Airbus A320 de 180 sièges et de 6 ATR 72-500 de 70 sièges.
Ajoutons que la compagnie de transports TATSA, qui avait investi dans Air Corsica, a revendu ses parts à l’entreprise qui les a redistribuées aux salariés. Ces derniers sont donc devenus actionnaires d'Air Corsica à hauteur de 1,15 %. Il s’agit d’un « gage de récompense pour les efforts qu’ils ont fournis tout au long de ces derniers mois », explique la compagnie.
Air Corsica a aussi de grands projets dans ses cartons puisqu’elle envisage de répondre à un appel d'offres concernant le projet de « métro aérien » méditerranéen, conduit par l'exécutif de Corse et six régions voisines (Toscane, Ligurie, Latium, Sardaigne, Catalogne et Baléares). L’ambition est de créer un ensemble de liaisons qui permettraient de relier l’Île de Beauté à 9 villes du bassin occidental « de manière quotidienne et constante » . L’étude s’articule autour de trois types de modules : hélicoptère, petit avion de 10 places et ATR 42 ou 72. Parallèlement, Air Corsica envisage l’éventualité d’un marché « intra-île » pour relier les grandes villes corses entre elles. Ce service s’appuierait sur des hélicoptères de différentes capacités.
Des études financières et techniques sont actuellement en cours pour décider de la faisabilité du projet, qui doit être voté début 2018.
Mindyou a commenté :
29 juillet 2017 - 14 h 12 min
“Des 1 742 705 passagers transportés : 907 576 sont issus des lignes de service public entre la Corse et Marseille /Nice, 711 434 issus des lignes de service public entre la Corse et Paris, 123 695 issus de toutes les autres lignes hors service public”. Si on comprend bien, il n’y a que 7 % des passagers qui sont transportés sur des lignes hors service public, les autres 93 % voyageant sur des lignes subsidiées, et lourdement ! Dans ces conditions, que le taux de remplissage ne soit que de 70 % n’a pas grande importance, évidemment …
Pet a commenté :
29 juillet 2017 - 15 h 42 min
Bien vu! Et le métro “méditerranéen” fonctionnera subventionné par l’état.
Encore une entreprise pseudo privée, gavée de subventions, remplie de copains, et qui fermerait demain sans l’assistance majeure et fondamentale de l’etat.
Privee? Comment ca?? a commenté :
29 juillet 2017 - 17 h 51 min
Air Corsica n’est en rien une entreprise privee: elle appartient a l’ Assemblée de Corse a 66,84% (et à ce titre est financée par de l’argent public…) AF a 16,19%…. Sans oublier la Caisse des Dépôts et Consignations, les Chambres de Commerce Corses et encore quelques micro- participants… Bref, en un mot: rien de fondamentalement privé dans cette compagnie!
ALEX a commenté :
29 juillet 2017 - 15 h 43 min
Grace aux subventions, ca marche….
et sans ? ca donnerait quoi ?
Avec les nationalistes au pouvoir, on peut s’attendre à des projets de mégalo.
Aper a commenté :
29 juillet 2017 - 17 h 24 min
Un bénéfice bien maigre avec toutes les aides reçues & les tarifs toujours très élevés… Quant au service intra-ile, il fait penser à cla défunte Kyrnair… Il serait intéressant de connaître les taris & la dimension des subventions…
easy sleeping pilot a commenté :
29 juillet 2017 - 17 h 34 min
Ces OSP datent vraiment d’un autre temps , certaines lignes (ORY-AJA) transportent plus d’un million de pax !! Quand au “bord a bord” à la fois sur Marseille ET Nice c’est une hérésie . Une seule des deux est suffisante .
Aero2A a commenté :
29 juillet 2017 - 23 h 05 min
Sinon, vous pouvez imaginer que des personnes comme moi, travaillant 50% de mon temps à l’étranger, résidant en Corse, ait besoin de me déplacer vers de gros hubs comme Rome ou Bcn hors Paris, où AF propose des tarifs merdiques??
Les lignes seraient subventionnées non par par l’Etat (qui ne fait rien pour développer la Corse au niveau économique, et enfin sortir du tout-tourisme), mais par l’Europe, par l’art. n°174 du traité de Lisbonne (obligation de desserte des îles et territoires montagneux, en gros), et permettraient justement de reprendre les échanges économiques du XVIIIème et XIXème siècle avec les autres pays du bassin méditerranéen (interrompus par qui?? L’Etat jacobin, bien sûr….).
Et bien sûr.... a commenté :
30 juillet 2017 - 7 h 36 min
Et bien sûr , cette Europe que vous invoquez pour le financement des lignes, est comme chacun le sait, elle meme financée par de l’argent privé…aucun argent public , provenant des impôts et taxes divers au nombre de plusieurs centaines de milliers à travers tout le continent,pesant sur les populations, ne vient constituer le budget europeen….
La Dindonne a commenté :
30 juillet 2017 - 15 h 08 min
Mieux encore : déménagez.
Erik de Nice a commenté :
30 juillet 2017 - 19 h 35 min
“Quand au bord à bord Marseille ET Nice, une seule des deux est suffisante”.
Donc un Corse devant se faire hospitaliser à Nice devrait se rendre à Marseille en avion puis à Nice en ambulance??
Pauvre E S Pilot, reste derrière ton pseudo..
Lucio2b a commenté :
3 mai 2018 - 5 h 31 min
Messieurs, au lieu de critiqués Aircorsica, qui ai une vraie réussite et qui emploie plus de 700 personnes, allez vérifier combien touche easyJet ou Ryanair comme subvention pour poser leurs poubelles en corse, cette aircorsica perçoit des subventions légales avec des appels d offres, mais l hiver pourquoi les compagnies mix cost ne reste pas, alors qu’avec même 20 pax les avions de la compagnie régional aircorsica part des 4 aéroports…
La critique et facile, ou ne venez pas en corse si c est pour nous critiqués …..
stphane a commenté :
3 juillet 2020 - 11 h 28 min
Le “Métro Aérien” est un plagiat, en effet, imaginé par Corse Aviation dans les années 80.
Mais peu importe, le concept unique conçu par Corse Aviation ne peut en aucun cas être transposé sur n’importe quel autre modèleEn tout état de cause
stphane a commenté :
3 juillet 2020 - 11 h 34 min
Le “Métro Aérien” est un plagiat, en effet, imaginé par Corse Aviation dans les années 80.
Mais peu importe, le concept unique conçu par Corse Aviation ne peut en aucun cas être transposé sur n’importe quel autre modèle
En tout état de cause, c’est un projet branquignolesque qui, tel qu’il est présenté, est une fausse idée qui ne verra jamais le jour.
stephane a commenté :
3 juillet 2020 - 11 h 41 min
En tout état de cause, c’est un projet qui, tel qu’il est présenté, ne verra jamais le jour.
Corse Aviation (premier transporteur Aérien Corse)