Publié le 1 février 2025 à 07h00
Seulement huit Airbus A380 seront assemblés en 2019
Publié le 28 juillet 2017 à 09h00 par François Duclos
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Paolo a commenté :
28 juillet 2017 - 9 h 09 min
Ben oui…et la descente n’est sans doute pas finie, Airbus ayant déjà prevu et annonce son intention de ramener la cadence de fabrication a 1/2 appareil par mois, ne pourra donc bientôt plus livrer que 6 machines par an…au mieux!
gordon24 a commenté :
28 juillet 2017 - 9 h 19 min
Ca sent quand mêm bien le sapin pour les quadris 747-8 et A380….
On peut nous sortir à l’infini de l’optimisme comme quoi le programme est prevu pour 30 ans, la derniere année ou les ventes ont ete positives, c’etait en 2015 et avec 2 exemplaires… Le plus gros client est deja en surcapacité….
La c’est de la perfusion autant du coté de Boeing que d’Airbus… Et à mon avis, les 2 constructeurs font de la perfusion car aucune ne veut etre la premiere à jetter l’éponge…
Vous immaginez Airbus arreter le progamme A380 avant que Boing ne le fasse pour le 747? Ca serait un constat d’echec cinglant….
bencello a commenté :
28 juillet 2017 - 10 h 49 min
+1
Surtout quand on sait que l’A380 a été sorti pour contrer le 747 et la rentabilité élevée qui lui était associée.
SIMO a commenté :
28 juillet 2017 - 10 h 52 min
Cela s’appelle adapter l’offre à la demande, ni plus ni moins!
ajar a commenté :
28 juillet 2017 - 11 h 17 min
C’est la saturation des aéroports qui a terme feront reprendre l’acquisitions de gros porteurs aux compagnies.Si Boeing garde en production son 747 c’est dans cette même optique .
gordon24 a commenté :
28 juillet 2017 - 12 h 08 min
Faut arreter avec ces histoires de saturation… C’est le mot magique pour esperer vendre de l’A380 dans 15 ans…
Le fait est que les liaisons point à point se developpent toujours et toujours malgré la saturation des aeroports… La preuve avec Norwegian qui ouvre du point à point en 737 MAX… donc avec des avions toujours plus petits….
Quand à Boeing, le 747-8I est mort de chez mort mais ils gardent un maigre espoir de vendre du 747-8F. Et tant qu’ils peuvent garder la ligne 747 ouverte, ils obligent un peu Airbus a faire de même avec l’A380, juste parce qu’Airbus ne fermera jamais la ligne A380 avant que Boieng ne le fasse pour le 747.
Enfin l’article nous dit qu’il reste 104 A380 a livrer, c’est malheureusement tres optimiste car on sait tous pertinament que certains ne seront jamais fabriqués (les 20 d’Amadeo entre autres)….
Il va deja etre interessant de voir ce que vont devenir les premiers A380 que Singapore airlines va retourner au loueur…. Ca va donner une tendance du marché A380.
Si le loueur arrive a les replacer facilement, d’un coté c’est un bon signe que le marché de l’A380 reste porteur mais de l’autre, c’est peut etre aussi des ventes neuves de perdues.
julien31 a commenté :
28 juillet 2017 - 13 h 06 min
On connaît les avions qui se vendent : le 737 et dérivés et 320 et dérivés .
Pour le 330 et dérivés , çà marche encore car il est fiable , connu et moins cher que les autres dans cette catégorie .
Le 350 et 787 , on verra à l’usage , mais je pose la question des couts de réparation des éléments en composite , mais pas que , et surtout de leur recyclage !
380 et 747 , c’est fini .
FLYops a commenté :
28 juillet 2017 - 14 h 20 min
De toute façon, c’est mort pour cet avion et ce depuis bien longtemps. Seul l’aveu d’échec que représente l’arrêt de sa production empêche Airbus de le reconnaître. Question simple: l’A380 ayant fait ou plutôt n’ayant pas ses preuves (aux yeux des compagnies) plus d’une décennie après son entrée en service, quelle compagnie le commandera t-il a présent alors que des alternatives comme le 777 au coût d’exploitation bien plus économiques existent? Clairement aucune, à part peut être Emirates. Dès lors, la question est de savoir si Airbus peut maintenir le programme juste pour Emirates? Faut qu’il soit fou!
Non, je ne crois pas qu'il faille être fou... a commenté :
28 juillet 2017 - 16 h 25 min
Non: je ne crois pas qu’il faille être fou pour maintenir ce programme ” seulement pour Emirates”…En effet toutes les dépenses principales sont dernières maintenant, tant en couts de développement, essais que d’industrialisation…L’idée est plutôt que tout nouvel appareil vendu ne coute quasiment plus rien, sauf bien sur en matière première, équipements et heures de travail…donc toute vente au dessus de ce prix de revient génère du bénéfice pur…Il y a donc un certain intérêt à faire perdurer la ligne de fabrication autant que possible…Comme Airbus propose de nouveaux aménagements intérieurs et quelques améliorations globales qui ont l’avantage de ne quasiment rien couter en investissements de mise au point, et rendent l’appareil plus attirant économiquement pour les compagnies ( enfin: probablement uniquement Emirates!) :ça vaut peut -être le coup de continuer…mais il n’y aura clairement plus aucun (gros) client niveau pour cette machine…sauf, qui sait?,plus tard, si à force de réussir à faire perdurer la ligne de fabrication, effectivement Boeing arrête en premier et que ensuite, on arrive à une vraie relance du marché mondial impliquant le besoin de vrais gros porteurs..alors là ( dans 10/15 ans?) Airbus pourra développer un vrai A380NEO-Et-Plus encore… Toute la difficulté, c’est de maintenir la ligne ouverte de manière économique, même si elle est à l’hyper-ralenti…après, il faudra avoir quand même la baraka avec soi!!!
L'Americain a commenté :
28 juillet 2017 - 14 h 23 min
Triste nouvelle pour l’A380 mais en même temps tellement prévisible et qui confirme bien toutes mes analyses sur ce trop fabuleux avion dont personne ne veux vraiment. Une formidable démonstration technologique de la capacité d’Airbus à innover et dépasser le géant Américain mais a quel prix ? Quelques années plus tard pas de nouvelles commandes et pires Annulations de commande en pagaille Air France, Virgin qui les repousse, Malaysia qui s’en débarrasse quantas qui n’en veut plus. Skymark qui coule etc… Un véritable désaveu de l’industrie Aéronautique.
Personnellement [et c’est bien une des première fois] j’ai amèrement regretté les Airbus A340-500 et 600 qui étaient vraiment des magnifiques machines.
Il en reste quelques exemplaire encore en service mais à mon sens Airbus aurait dû bifurquer après cet échec sur l’A350 d’autant plus que l’A330 qui semblait être en fin de vie est un des meilleurs appareils qu’il ait produit et dont le succès ( aux vu du carnet de commande) ne fait maintenant aucun doute.
La Fin du Boeing 767 lui a laissé cependant une belle autoroute et il reste une excellente alternative même si il est de conception ancienne et qu’il ne pourra jamais rivaliser avec le 787-8 notamment sur les étapes très long courrier.
La formule du succès était là biréacteur long/très long courrier. L’A350 est là pour rattraper ce retard et Boeing peu maintenant trembler good news ?
boeingVSairbus a commenté :
28 juillet 2017 - 15 h 00 min
Ca me désole toujours autant de voir ces commentaires tout excités quant à l’échec commercial de l’A380 (ou de l’échec du 747-8, les geeks de l’autre camp)
Bref, l’industrie vit au rythme des succès et des échecs commerciaux. Le côté positif est bien qu’elle vit !!