Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Annulation de la DSP Lannion – Paris : l’aéroport réplique
Publié le 26 juillet 2017 à 11h00 par François Duclos
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DAUMONT Xavier a commenté :
26 juillet 2017 - 12 h 39 min
Je ne comprend pas bien. Un taux d’occupation de 45% signifie une surcapacité de l’avion. Chalair 45% de 40 places contre TwinJet 95% de 19 places c’est sensiblement la même chose. Le Beech occupé à 95% doit revenir moins cher à voler que l’ATR à 45% ? Pourquoi imposer un avion de 40 places si la capacité de la ligne est de 18,19 places ?
Justin Fair a commenté :
26 juillet 2017 - 14 h 13 min
“Le Beech occupé à 95% doit revenir moins cher à voler que l’ATR à 45% ”
C’est sûr, mais , ce sont les Beech de Twin Jet qui ne seraient occupés qu’à 45%., selon Chalair.
Cf l’article ci-dessus : “selon une source de Chalair (,,,) Twin Jet annonçait un coefficient d’occupation « de plus de 95%, quand toutes leurs lignes OSP plafonnent à 45% de remplissage…”
“Pourquoi imposer un avion de 40 places si la capacité de la ligne est de 18,19 places ?”
Parce que 85% des vols nécessitent une capacité de plus de 19 places, selon le gestionnaire de l’aéroport ( et non 18-19 places. cf article d’hier sur le sujet dans AJ)
Comet4 a commenté :
26 juillet 2017 - 15 h 20 min
En fait la capacité de la ligne correspond a un ATR 42 bi quotidien en tenant compte que
nombre de passagers font l’A/R dans la journée .
Lannion-Orly a une clientelle professionnelle avec comme clients principaux ALCATEL et le CNET qui ont besoin de capacité A/R journée matin/soir mais n’ont aucun besoin de vol de
mi journée , le potentiel de remplissage est faible en dehors des entreprises .
Les vols de milieu de journée sur ce type de destination ne remplissent que très
modérément (hors periode de vacances / grand week-end) alors que la capacité peut etre insufisante certains soirs de semaine ( TAT/AirLiberté faisait voler des ATR72 sur cette ligne)
…il vaut donc mieux 2 rotations ATR42 que 4 en Beech 1900D.
Quant à TwinJet , il feraient mieux de laisser tomber , ils ne gagneront pas un procès qui en définitive sera couteux pour tout le monde et sans résultat..mais c’est juste mon avis.
Pet a commenté :
26 juillet 2017 - 13 h 05 min
Ce qu’il y a à comprendre c’est surtout que la ligne n’est pas rentable, mais que grâce à la DSP, l’état paiera une entreprise privée pour assurer le service, en dépit de toute ligique commerciale et financière.
La collectivité paiera.
Le terme “fermer pour absence de résultat” est banni en France.
Les connexions par train et le TGV vers CDG ne doivent pas suffire.
En même temps, ça occupe les chambres de commerce et qques copains.
La bagarre au tribunal montre bien que la soupe est bonne.
Comet4 a commenté :
26 juillet 2017 - 18 h 29 min
Ces lignes régionales ne sont pas toujours rentables directement mais elles sont néanmoins utiles et profitables à des régions éloignées des principaux centres d’activité , la liaison aérienne est parfois une des conditions pour qu’une entreprise s installe ou reste .
Quant à la subvention , elle n’est légale que si la ville desservie se trouve à plus de 3 heurs de TGV de Paris ce qui donne à la chambre de commerce des creneau à Orly qui doivent etre restitués si la ligne est abandonnée.
Concernant les fermetures de lignes (Orly) pour cause “d’absence de résultat” , il y en eu plusieurs depuis quelques années (Albi , Annecy , Béziers , Carcassonne , Cherbourg , Roanne , St Brieuc ..et bien d’autres encore)
Au fond.... a commenté :
26 juillet 2017 - 19 h 23 min
Un parallèle à faire avec Ryanair , autre compagnie privee, dont un nombre conséquent de lignes ne seraient pas rentables sans les rabais sur service aeroport spécifiquement négociés avec cette entreprise, et les subventions toutes aussi multiples d’argent public accordées par les autorités sous argumentaire fallacieux de développement…aux diverses sous-entités relevant in fine de la compagnie…
laminr a commenté :
26 juillet 2017 - 13 h 37 min
amusant de voir ces deux compagnies constamment hors régulation dans l’exploitation de leur avion, de leur pilotes, de prôner le coter réglementaire…
le mieux qu’aucun des deux fasses les lignes tout court
LeaseFly a commenté :
26 juillet 2017 - 18 h 41 min
Tout à fait d’accord… d’autant plus quand on sait que les ATR de Chalair sont exploités par la filiale portugaise LeaseFly….
LUV a commenté :
26 juillet 2017 - 23 h 28 min
et penser à changer leur livrée qui est toujours celle de Air Tahiti!!!
Dan a commenté :
27 juillet 2017 - 8 h 39 min
Pourquoi prendre une photo de “Air Tahiti” ?
un touriste !! a commenté :
27 juillet 2017 - 13 h 51 min
Ben dis donc ils sont pas contents du tout les gens de Lannion: Le tribunal à rien compris !! Twinjet est de mauvaise foi !
C’est normal que ce ne soient pas les industriels qui paient il faut bien qu’ils fassent de la marge…
Comme si Alcatel allait remplir les ATR de Chalair… Pfff… Franchement !
Si c’est que pour les industriels, mettez des Beech, ils en ont aussi Chalair, et faites payer les industriels, pourquoi je devrais payer 3M€ de plus pour un ATR à 45% rempli ? Ou faites payer les 55% qui manquent à la CCI ou au CNPF, on verra bien si ils sont d’accord !!!!!