Histoire de l’aviation – 25 juillet 1959. En ce 25 juillet 1959, clap de fin pour le projet Coléoptère, qui va être enterré suite au crash en ce jour du Coléoptère C.40 signé Snecma et Nord Aviation, qui effectuait alors son neuvième vol d’essai, ce dernier ayant été déséquilibré provoquant sa terrible chute qui, heureusement, ne fera pas de victime ! En effet, le pilote d’essai Auguste Morel qui au cours de cette sortie dans les airs devait manœuvrer l’appareil en changeant le mode de vol avec un passage du vol vertical au vol horizontal (l’engin monoplace fait totalement de métal effectuant son décollage et son atterrissage à la verticale) a pu s’éjecter à temps, ce qui lui a sauvé la vie. On ne peut pas en dire autant du Coléoptère doté d’un réacteur Snecma Atar E-5V de 3 700 kg de poussée, qui est, pour sa part, détruit. Après cet accident, le projet n’aura pas de suite, s’arrêtant donc ce 25 juillet 1959. Dommage, car le concept était assez intéressant, cet avion à aile annulaire et train d’atterrissage à quatre roues sur tige de 4,51 mètres d’envergure et de 8,02 mètres de longueur pouvant décoller sur des pistes courtes.