La compagnie aérienne low cost Ryanair a présenté un profit trimestriel en hausse de 55%, en partie due aux effets du calendrier. Prudente sur les objectifs annuels, elle prévoit une baisse du prix moyen des billets d’avion. Pour la période d’avril à juin 2017, premier trimestre de l’année financière en cours, la spécialiste irlandaise du vol pas cher affiche un bénéfice net de 397 millions d’euros (+55%). Un résultat dû en grande partie au décalage des vacances de Pâques, tombées en avril cette année, précise tout de suite Ryanair, même si elle a enregistré de bonnes réservation pour la période estivale ainsi qu’une facture de carburant en forte baisse. Les revenus au premier trimestre étaient en hausse de 13% à 1,91 milliard d’euros, la marge nette passant de 15% à 21% par rapport au T1 de 2016. Côté négatif, Ryanair note les effets de la baisse de la livre, une diminution des revenus liés au bagage « car les passagers sont plus nombreux à opter pour les deux bagages gratuits en cabine », ainsi que les effets des attentats terroristes à Manchester et à Londres.   Le CEO de la low cost Miachel O’Leary a rappelé dans un communiqué : « nous avons pris livraison de 14 nouveaux Boeing 737-800 au premier trimestre, avant la période estivale maximale. Nos nouvelles bases dans les aéroports de Francfort (ouverte en mars) et Naples (avril) sont performantes, avec de fortes réservations à l’avance ». Il ajoute que deux autres bases vont voir le jour à l’automne, à Memmingen (Munich) et Poznan, 170 nouvelles routes devant voir le jour pour la saison hivernale 2017-2018 : « nous continuons de voir des opportunités de croissance significatives pour Ryanair en Europe, les concurrents fermant des bases ou déplaçant des capacités, tandis que les compagnies traditionnelles se restructurent ». La prudence est toutefois de mise pour Ryanair après les résultats de ce premier trimestre, en particulier pour cause d’incertitudes liées au Brexit : la faiblesse de la livre tire vers le bas les revenus du marché britannique (un quart du total). La concurrence renforcée va elle aussi entrainer selon la low cost une baisse de 5% du prix moyen du billet d’avion au premier semestre, puis de 8% sur le deuxième semestre. Ryanair maintient ses prévisions de résultats annuels, tout en prévenant que l’objectif reste dépendant de tous les facteurs cités ci-dessus. Le trafic de Ryanair entre avril et juin a augmenté de 12% pour atteindre 35 millions de passagers, avec un coefficient d’occupation moyen à 96% (+2 oints de pourcentage).