Le département Ressources humaines du site toulousain d’Airbus traverse une zone trouble après la sanction par la direction de sept de ses employés pour des faits de « harcèlement et d’humiliation ».
Selon France Bleu Toulouse, la direction d’Airbus a licencié un employé et mis à pied six autres. Une « enquête interne approfondie » a été menée, a ajouté la direction, qui « a mis en évidence des agissements contraires à la loi, aux valeurs et à l’éthique d’Airbus ». Les sept salariés travaillaient sur une usine d’assemblage de l'A330 à Colomiers (Haute-Garonne). La direction évoque des cas de « harcèlement et d'humiliation particulièrement graves et répétées sur plusieurs personnes » et « de comportements discriminatoires et vexatoires » sur une période de plusieurs mois ». Suite à cette enquête, sept salariés ont été sanctionnés, dont un par un licenciement sec.
« Il est de notre devoir d’assurer la sécurité et de protéger l’intégrité physique et mentale de nos employés et de toute personne travaillant sur nos sites », commente l’avionneur européen qui ajoute : « Toutes les mesures nécessaires afin d’éradiquer de tels agissements au sein d’Airbus seront prises. Nous avons rappelé à nos salariés que de tels agissements constituent des délits pénalement répréhensibles et, par conséquent, leurs auteurs et complices sont passibles de sanctions voire de poursuites judiciaires, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur ».
L'un des porte-paroles d'Airbus, contacté par France Bleu Toulouse, a rapporté qu'il s'agit d'une forme de bizutage pour les nouveaux venus amenés à travailler sur la chaîne d'assemblage de l'A330. La Dépêche a aussi indiqué que ces sanctions avaient entraîné un mouvement social par un syndicat, Airbus ayant décidé de « maintenir sa décision ».
A330 a commenté :
23 juillet 2017 - 11 h 58 min
Bonne décision de la part des responsables d’Airbus.
raton-laveur a commenté :
23 juillet 2017 - 13 h 03 min
Il y à du ménage à faire dans cette boutique..
Pire que les mecs de chez Boeing..
Ça devient impossible à bosser avec du eux..Des grandeurs et je pèse mes mots
Cyril a commenté :
24 juillet 2017 - 10 h 04 min
Bla Bla Bla
du ménage aussi à faire sur ce forum, donner un avis sur un sujet que l’on ne maitrise pas, c’est juste montrer que l’on existe et qu’on peut donner son avis même si il ne repose sur aucun fondement.
Vas donc sur la FAL B787 de Charleston. Ouverte en 2011, les plus anciens ont 6 ans d’expérience dans l’aéronautique, et la décision d’ouvrir cette FAL fait suite aux grèves de 2008 et cette FAL n’a pas les mêmes status syndicaux que Seattle. Ils n’ont notamment pas de droit de grève.
Victor a commenté :
24 juillet 2017 - 13 h 49 min
Tu trouves ça Normal toi????Lorsque tu trouves un boulot de subir un Bizutage et fermer sa Gueule!!!,fais déjà le ménage dans ta tète!!!,et heureusement que Airbus à pris cette décision d’avoir rendu public cette affaire car bien peut le font….Un forum est fait aussi pour partager des sujets et donner son avis….Pffff… “Un sujet qu’on ne maitrise pas?”C’est grace a des réactions comme la votre que rien ne change je vous plains