Scoot et Tigerair, filiales low cost de Singapore Airlines fusionneront le 25 juillet, opérant alors sous le nom unique de Scoot.
Selon l’accord de la nouvelle entité, Scoot reprendra les 23 Airbus A320 de Tigerair. La compagnie aérienne a d’ailleurs commencé à repeindre ses avions selon la livrée de Scoot et prévoit de compléter le processus d'ici le milieu de l'année prochaine. Toutefois, Scoot adoptera le code IATA «TR» de Tigerair. Les travaux autour de cette fusion, y compris les préparatifs pour le personnel au sol, les systèmes de réservation, la planification des vols et les approbations par divers organismes de réglementation, ont débuté en mai 2016.
« En opérant sous un certificat d'opérateur aérien unique, nous serons en mesure d'utiliser nos avions plus efficacement et les économies réalisées grâce à la rationalisation de nos opérations seront transmises à nos clients, ce qui nous permettra de commercialiser nos tarifs de manière plus efficace », a déclaré Lee Lik Hsin, CEO de Scoot.
Il a ensuite indiqué vouloir se lancer vers d’autres destinations comportant une « bonne demande potentielle, complémentaire à notre réseau et correspondant à la stratégie du Groupe SIA ». On sait d’ores et déjà que cinq nouvelles routes seront lancées au cours de l'année prochaine, « dont au moins une sera une destination longue distance », a-t-il ajouté. Pour rappel, Scoot a lancé Singapour-Athènes le 20 juin avec un Boeing 787-8 et aurait envisagé Hawaii comme potentielle destination long-courrier.
Lee, qui a également été patron de Tigerair depuis 2014, a accepté en mai 2016 le rôle de CEO de Budget Aviation Holdings, une société de Singapore Airlines, spécialement créée pour gérer les deux low cost. Campbell Wilson, qui était à la tête de Scoot, doit se voir confier un poste au sein de Singapore Airlines
Aujourd’hui, Scoot opère six Boeing 787-9 Dreamliner et quatre 787-8 (elle attend quatre 787-9 et cinq 787-8 supplémentaires). Tigerair de son côté dispose de 23 A320 et deux A319 ; son carnet de commande inclut 37 A320neo.
Aucun commentaire !