Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France Boost : ne manque plus que le nom
Publié le 18 juillet 2017 à 07h00 par François Duclos
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Romain a commenté :
18 juillet 2017 - 7 h 12 min
Enfin ! Bravo aux pilotes qui ont choisi l’avenir plutôt que le déclin sous prétexte de sauver quelques avantages acquis. Bravo à Janaillac d’ avoir su négocier intelligemment.
Ah bon? a commenté :
18 juillet 2017 - 7 h 42 min
Pourriez-vous, Romain, préciser les ” quelques avantages acquis” auxquels les pilotes ont finalement renoncé?
Pet a commenté :
18 juillet 2017 - 7 h 14 min
On pt conserver Boost.. le projet a tellement traîné avant d’accoucher d’un oui timide, que tout le monde l’a déjà bien enregistré.
Si ça ne devait pas êtte Boost, espérons que les marketeux parviendront à sortir qque chose de plus “porteur” que Hop dont on ne sait si c’est une invitation à sauter sur les genoux ou descendre en marche.
Airmalgrétou par ex: ça rappelle l’aérien et la marée d’arguments contraires à la création de cette cie, en même temps que la “victoire” d’en avoir échappé.
Ah bon? a commenté :
18 juillet 2017 - 7 h 57 min
Oui timide? Timide pas tant que ça…78% de 82% de 65% ( adhérents +? sympathisants ) = on peut estimer que ce n’est pas loin de 50% de l’ensemble des pilotes d’AF quand même (seuls les adhérents du SNPL étaient consultés)…
C’est le projet qui risque d’être timide en fonction de ce qu’en sortiront les ” marketeux”;et aucune comparaison possible avec HOP!, ce n’est pas le même segment.
Je propose: a commenté :
18 juillet 2017 - 8 h 08 min
Apres HOP! Sur le court, je propose HIP! Sur le long courrier et HELP! sur l’Europe…
Voilà qui ferait swinguer……
Justin Fair a commenté :
18 juillet 2017 - 8 h 37 min
“espérons que les marketeux parviendront à sortir qque chose”… que pourrait kiffer les millenials…
Airfunes a commenté :
18 juillet 2017 - 7 h 36 min
Enfin… ! Il est heureux de voir que les pilotes ont été plus raisonnables que leur syndicat majoritaire ! Espérons que cette compagnie permettra effectivement au groupe AF de reprendre des parts de marché à la concurrence tout en améliorant la recette unitaire.
A noter que la signature de Trust Together entérinera aussi des efforts de productivité à hauteur de 40 M€ … un chiffre qui peut parait dérisoire compte-tenu de la différence de coûts entre AF et ses principaux concurrents. Ces 40M€ qui concernent uniquement les pilotes sont à additionner aux efforts générés sur les autres métiers (PNC, personnel sol, etc.) mais tout de même … Un récap sur l’enveloppe globale prévue de diminution des coûts serait bienvenue !
barapao a commenté :
18 juillet 2017 - 7 h 52 min
75% de 80% des pilotes
c’est mieux qu’une presidentielle
Justin Fair a commenté :
18 juillet 2017 - 8 h 48 min
Euh? Non, ce n’est pas tout à fait ça!
Ah bon? a commenté :
18 juillet 2017 - 8 h 07 min
Disons que les pilotes adhérents SNPL ” ont été plus raisonnables” ( moins exigeants…) que” la Direction de leur syndicats (mais n’était-ce pas son rôle, d’être exigeante…). L’avenir dira s’ils ont eu raison de faire confiance à JMJ qui a su tenir un autre “discours” que son prédécesseur…
Oui, absolument dérisoire... a commenté :
18 juillet 2017 - 8 h 12 min
Et d’autant plus dérisoire si on le rapporte aux montants additionnés des plans Transform et Perform non réalisés par les PNT ….seule catégorie professionnelle AF à ne pas avoir fait les efforts acceptés en leur temps, et s’être dédite de leurs signatures… Cela permet de mesurer l’ampleur de leur force de lobbying et de blocage…
Justin Fair a commenté :
18 juillet 2017 - 8 h 51 min
Communiqué du SNPL (extraits):
“● 78,2 % choisissent l’accord ouvert à signature.
● 16,4 % choisissent l’alternative proposée par le SNPL Air France.
● 5,4 % des votants rejettent tout accord.
Il est clair que notre corporation souhaite enclencher une dynamique vertueuse pour l’entreprise. Elle tourne la page peu glorieuse des années Juniac/Gagey en s’inscrivant dans une perspective d’avenir.
Ainsi, près de 95 % des adhérents reconnaissent l’étendue du travail réalisé par notre bureau syndical qui a construit et rédigé cet accord avec minutie durant le semestre écoulé.
L’expertise du SNPL et celle de son Conseil juridique, éminent Professeur de droit social, se sont avérées déterminantes dans cette construction. En effet, dès le mois de février, elles auront permis de démontrer à tous que le projet initial de la Direction comportait des incertitudes juridiques majeures qui l’auraient fait tomber sous le coup du délit de marchandage, rendant ainsi les efforts pilotes inutiles. “