Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Tassili Airlines confirme ses trois Boeing 737-800
Publié le 11 juillet 2017 à 09h00 par François Duclos
©Tassili Airlines
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cimbour@hotmail.com a commenté :
11 juillet 2017 - 11 h 46 min
Je la vois bien commander des embraer sous les couleurs de Tassili et avec, penser à ouvrir des lignes inexistantes comme : Alger – Manchester, Alger – Munich, Alger – Bastia, Alger – Zurich et quelques villes italiennes.
Et dans un second temps développer l’Afrique
Elle peut le faire si elle le voulait
RAMI a commenté :
11 juillet 2017 - 13 h 16 min
+1
Elle est excellente la livrée de SF , concernant les Embraers ils sont pas mal mais n’arrivent pas aux ranges des 737 si Tassili devait vraiment penser au long terme elle aurait du commander des CS300 ou des 737 Max quitte a prendre en dry lease des 737 ancienne génération comme a fait AT en acquérant un 737-800 chez ALC en début de semaine dernière et en prenant plusieurs autres jets en wet lease pour l’été et tout cela en attendant d’affiner sa commande des nouveaux 737 Max puis de se débarrasser de ses 737-800 actuels :
http://m.zonebourse.com/AIR-LEASE-CORP-7815021/actualite/Air-Lease-Corporation-livre-un-Boeing-737-800-a-Royal-Air-Maroc-24669924/
Observateur a commenté :
11 juillet 2017 - 13 h 44 min
Justement, avez-vous une idée sur le type d’appareils qu’AT envisage d’acheter (des Max7, 8 ou 9)? Des rumeurs sur le futur remplaçant du 747-400? ou se contenter des 5 787-8 et des 3 767-300ER?
Merci!
RAMI a commenté :
11 juillet 2017 - 18 h 33 min
Les compagnies maghrébines non flagg carriers comme Tassili, Nouvelair et Air Arabia ont une très bonne carte a jouer pour les liaisons Europe-Afrique car les salaires sont plus bas au Maghreb comparer a l’Europe les SMIG sont de 100$ en Algérie (18000 dinars), 150$ en Tunisie et de 300$ au Maroc (3000 Dirhams) et puisque ce sont des compagnies ou la masse salariale n’est pas considerer fonctionnaires elles seront moins touchées par des grèves et des annulations de vols.
“qu’AT envisage d’acheter (des Max7, 8 ou 9)?”
Rien n’est arreter definitivement a ce jour cela dependra également du nouvel actionnaire et du taux de sa participation, la seule certitude c’est que AT va commander 50 nouveaux appareils en majoriter des 737 Max mais mais.. la configuration escomptée par AT en 2025 de sa flotte peut laisser penser qu’il n’y aurait pas que des 737 Max8 car en 2025 la RAM ambitionne d’atteindre 4 767 Cargo (le vieux 737 fret sera retirer de service) et seulement 15 long courriers c’est peu sauf si AT prendrait une partie de 737 Max 7 pour assurer des liaisons longues comme CMN-Luanda, CMN-Nairobi ou CMN-cote est USA etc..
Concernant le vieux 747 les flops des 747-8 et du A380 ont pousser AT a envisager de le remplacer par 2 gros porteurs densifier deux B787-10 ou A350-1000, déjà que la RAM réussi a engoufrer 275 PAX dans ses 787-8 ça promet 😉 pour des raisons évidentes d’economie d’échelle et de compensation industrielle de l’immense projet de Boeing a Tanger c’est le B787-10 qui est privilégié ;
En bref voila ce qui se tramme : 2 B787-10, quelques nouveaux ATR, des Bombardiers CS100 et CS300, beaucoup de Max8, quelques Max7 et selon la maturité du projet MOM de Boeing des MOM ou des Max9 pour éviter de gacher des long courrier sur les lignes Europe-Casa et Europe-Marrakech. Pas de nouveaux Embraers car ceux utiliser actuellement n’ont pas été efficients pour remplacer les 737 sur les lignes relativement longues ce que pourrait assurer entièrement les CS100.
La flotte de AT va contenir 15% de gros porteurs, 15% de petits porteurs et 70% de moyens courrier dont une grande partie depassera les 5000 nm ça cogite beaucoup chez AT en ce moment on parle de 737 max de Casablanca vers Miami/Orlando et les caraibes si ça se ferait ça peut être s’averrer tres rentable les 737 max7 ne coutent pas cher.
czl a commenté :
11 juillet 2017 - 23 h 39 min
TAL devait commander 4 E190 il y a quelques années et ça ne s’est pas fait.Seuls les B738 et les Q200/Q400 ont été commandés. TAL devrait commander à nouveau 3 Q400
S y a commenté :
11 juillet 2017 - 23 h 52 min
Qu ‘elle nous desservent des liaisons comme Nice Oran et d autres avec des petits avions tels que les embraers (50 ,places et 70 places) comme ça se fait avec les villes européennes entrés elles.
Mino a commenté :
12 juillet 2017 - 11 h 00 min
Un bon conseil será ouvrir la ligne Alger – Amsterdam d’une fois.
Pour moi ce un tres bon choix la commande de Boeing 737-800. Je pense meme a les configurer avec 189 pax et transformer Tassili Airlines en low cost.
RAMI a commenté :
12 juillet 2017 - 12 h 33 min
Tassili opère des lignes longues il avait choisi des Q400 car il n’avait pas le choix ces avions sont onéreux et consomment plus que la nouvelle génération d’ATR mais TAL n’avait pas le choix aucun ATR n’arriverait a lui assurer une desserte Tamenrasset-Alger (2000 km) le même problème se posera pour les Embraers qui ne lui seront pas d’un grand interêt s’ils doivent être utiliser pour acheminer les techniciens de Sonatrach vers le Sahara algérien ;
Reste a savoir si Tassili veut opter pour le renouvellement de sa flotte avec des avions nouvelle génération a grande portée comme des A319 Neo ou des B737 Max ou voire même des CS300 ou rester dans des Dash 8 qui donnent le tournis au delà de 400 km.
Moi a commenté :
14 juillet 2017 - 5 h 10 min
Acheté au prix catalogue ? sans aucune réduction ? oui c’est ça…
Et comment les autorités peuvent croire ça ?
https://www.challenges.fr/salon-du-bourget/le-vrai-prix-des-avions-d-airbus-et-de-boeing_10040
la réduction ils se l’ont partagés entre eux…
Amine a commenté :
15 juillet 2017 - 0 h 18 min
“Moi”, ils donnent le prix catalogue mais le vrai prix ne sera pas divulgué mais effectivement ils n’ont pas payé cette somme