Sur un vol long-courrier de Honolulu à Boston via une escale à Houston, le personnel de compagnie aérienne américaine United Airlines a obligé un enfant de deux ans à céder sa place, bien qu'il soit muni d'un billet d'avion. Shirley Yamauchi a bien deux billets pour un vol à destination de Boston, pour elle-même et son fils. Le billet du petit garçon de deux ans lui coûté même près de 875 d'euros, soit presque le tarif pour un passager adulte. Le vol de Honolulu à Houston s'est passé sans problème, mais à l'escale à Houston, la place de l'enfant était aussi réservée à un passager adulte. Le personnel s'est contenté d'expliquer à Shirley Yamauchi que cette personne avait aussi un billet et qu'il n'y avait pas d'autre place libre à bord. Trop effrayée, la mère s’est résignée et a gardé son enfant sur ses genoux pendant trois heures et demie, le temps du vol de Houston jusqu’à Boston. La raison de sa résignation : elle a en tête les images du passager en sang et évacué de force sur un avion d'United Airlines à la suite d'un surclassement. «J’ai commencé à me rappeler de tous les incidents survenus sur United et qu’on voyait à la télévision. La violence. Les dents cassées...», expliquera-t-elle au site Hawaii News Now. United Airlines, pour sa part, a reconnu une erreur de réservation : à l'embarquement à Honolulu, l'enfant n'avait pas été bien enregistré, le système de réservation a ensuite attribué la place à l'autre passager sur la section Houston-Boston. Du coup, l'enfant et le passager adulte avaient tous les deux une carte d'embarquement avec le même siège. La compagnie américaine a confirmé que Shirley Yamauchi serait indemnisée sous la forme d’un remboursement et d’un bon de réduction pour le vol de retour. Dans un autre registre, un passager français handicapé, Valentin Duthion, accuse la compagnie américaine d'avoir détruit son fauteuil roulant lors d'un vol vers New York. Sa soeur Lucie Duthion poste sur Twitter une vidéo montrant l'état du fauteuil détruit qui a coûté 37000 euros au jeune handicapé : une roue arrachée, une autre désaxée, les vérins endommagés, la manette de conduite tordue et le boîtier d'assistance arraché. https://twitter.com/LucieDuthion/status/882088962042605572 United Airlines propose alors à Valentin un fauteuil de remplacement... au final inadapté au handicap du jeune homme. "Nous n'avions pas le choix d'accepter cette proposition après un ultimatum posé par la compagnie. Si nous refusions, nous devions signer une décharge stipulant que nous refusions l'aide de United Airlines et donc la prise en charge", raconte sa soeur Lucie, cité par Le Progrès.