Histoire de l’aviation – 6 juillet 1914. En ce lundi 6 juillet 1914, l’aviation française est orpheline de l’un de ses plus illustres représentants : Georges Legagneux, âgé de seulement 31 ans, étant victime d’un grave accident d’avion qui va se révéler fatal, pour celui qui était détenteur d’un brevet de pilote depuis seulement le 19 avril 1910, son fameux sésame portant le numéro 55. C’est dans le ciel de Saumur que son destin s’est joué, alors que le pilote français exécutait un vol de démonstration à l’aérodrome des Huraudières : ce dernier perdant la vie suite à un gros souci concernant l’hélice de l’appareil qu’il pilotait. Il va, en effet, chuter à pic dans la Loire suite à la rupture de son hélice. Une fin bien triste pour « l’homme-oiseau », comme on avait pris l’habitude de le surnommer, qui restera grâce à ses nombreux exploits dans la mémoire collective : auteur de plusieurs records notamment en matière d’altitude, il s’est également illustré en réalisant, le 29 juillet 1909, le premier vol d’un aéroplane motorisé en Suède ; le 21 décembre 1910, le premier vol de plus de 500 kilomètres après avoir remporté, entre autres, aux commandes d’un Ferber IX, le troisième prix des 200 mètres de l’Aéro-Club le 19 août 1908, en signant un vol de 256 mètres