Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
LGV à Bordeaux : la Navette d’Air France va souffrir
Publié le 3 juillet 2017 à 07h00 par François Duclos
@Bordeaux
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Fcb1962 a commenté :
3 juillet 2017 - 7 h 28 min
De grâce arrêtée votre parisianisme malsain…. Bon nombre de passagers sont en transit à Paris….alors l’avion restera toujours un gain de temps!
Blue a commenté :
3 juillet 2017 - 7 h 29 min
Pourquoi de tels arguments . Le jour où AF décidera de retirer ses vols rien ne l’empêchera…. on voit bien sûr SXB . Plus aucun vol vers la capitale …… et pourtant 1h45 en train contre 55 mn en avion …. et surtout 100000 passagers “perdus ” … du grand n’importe quoi dans cette boite …. surtout en ce moment ….
clama92 a commenté :
3 juillet 2017 - 8 h 00 min
Le TGV est un gouffre financier… La SNCF ne doit sa survie que grâce à l’état. On verra après quelques mois d’exploitation si le prix des billets ne va pas augmenter.
Olivier777 a commenté :
3 juillet 2017 - 9 h 29 min
l’entreprise SNCF est bénéficiaire au dernier exercice. Ne confondez pas avec RFF ou (SNCF Réseau) qui elle est déficitaire
Possibilités: a commenté :
3 juillet 2017 - 8 h 05 min
Fermer Rennes-Orly et mettre des Rennes-CdG synchro avec les plages du hub pour dans le même temps effectuer à CDG les correspondances sur le monde, l’Europe ET la France… Quant aux clients strictement Rennes-Paris, il faudra les oublier car l’offre aérienne sur ce tronçon n’est plus adaptée… Parallèlement, on peut envisager un développement des dessertes directes Rennes- grandes villes françaises permettant d’oublier la correspondance à CDG type Rennes-Strasbourg, Lille, Marseille , Montpellier car nul doute que la SNCF à terme établira des liaisons tout TGV directes ( il existait déjà des Strasbourg-Bordeaux et des Nantes-Marseille: ce type de TGV sera renforcé , n’en doutez pas…
Idem pour l’aérien à BDX, sauf que la une ” petite”( en nombre) clientèle sur ORY pourrait continuer d’exister…mais il faudra adapter les modules avion: on se dirige plutot sur BDX-ORY vers des appareils. +/- 100 places que vers du 321 densifie, si on veut maintenir la cadence ( fréquence des vols., principe même de La Navette…)
Justin Fair a commenté :
3 juillet 2017 - 8 h 25 min
Juste pour info, le code IATA de LFBD c’est BOD , pas BDX…( Je dis ça, je dis rien…)
philippe a commenté :
3 juillet 2017 - 9 h 25 min
Pour les correspondances pour la France et l’europe il y a le hub de Lyon
robert a commenté :
3 juillet 2017 - 8 h 16 min
“qui ont permis permis de conserver ses parts de marché face au TGV à Lyon, Marseille ou Nantes.”
Pour Nantes, ceux qui prennent l’avion sont tous en correspondance, et la concurrence à l’aéroport de Nantes est très faible, Lufthansa et BA viennent tout juste d’arriver cette année. Si Lufthansa et BA augmentent leurs vols et proposent des correspondances de moins de 3h à Munich et Londres, avec des bons tarifs, il y’a de forte chance que le nombre de passagers d’AF diminue, et que donc la part de marché chute très fortement.
Pour Bordeaux, c’est la ligne vers Orly qui va souffrir.
Chateau-Rouge a commenté :
3 juillet 2017 - 8 h 26 min
le temps de trajet Bordeaux-Paris est une chose, la durée totale du voyage en est une autre!
La gare de Bordeaux-St Jean est très enclavée en centre-ville connu pour ses difficultés d’accès et ses bouchons.L’agglomération bordelaise s’e’st beaucoup développée vers l’Ouest et l’aéroport de Bordeaux Mérignac est donc très accessible pour la clientèle vivant dans l’Ouest Bordelais.Même chose à l’arrivée à Paris selon que l’on souhaite aller en centre-ville ou non.
Je pense au contraire que ces deux “outils” très performants sont très complémentaires pour le bénéfice de Bordeaux et pas concurrents, surtout que les tarifs sont désormais très semblables!
Filoustyle a commenté :
3 juillet 2017 - 8 h 28 min
Donc si je lis et comprend bien airiledefrance prépare un plan d’action pour améliorer ses services uniquement là ou il y a le TGV cela veut dire donc que les autres (ceux qui n’ont pas le TGV) gardent leurs services dégradé c’est une confirmation très éclairante de ce que je pense depuis longtemps de cette compagnie ……
LeBloB a commenté :
3 juillet 2017 - 8 h 57 min
Dois je vous rappeler que les aeroports n’appartiennent pas a Airfrance, la mise en place de certains services sont possible mais la sureté ralentira toujours tout dans un aeroport. Que ce soit pour AF ou n’importe qu’elle autre compagnie.
Enrique a commenté :
3 juillet 2017 - 9 h 27 min
Et oui, sûreté qui n’existe pas dans le train.
Sauf sur l’eurostar.
La SNCF se bat pour éviter de telle mesure de sûreté, sinon elle ne serait plus compétitive face à l’avion.
On va subventionne et privilégie le train au détriment d’Air France qui fait rayonne la France. Car le train s’est Inouïe lOl
Olivier777 a commenté :
3 juillet 2017 - 9 h 33 min
La réussite d’une entreprise passe par l’adaptation aux marchés et à la concurrence. Une entreprise qui ne fait que gémir sans se remettre en question est vouée à sa disparition tôt ou tard mais bon, dans ce cas il y a le contribuable avec AF malgré un engagement public à moins de 20%…Vive AF et sa devise “c’est la faute des autres si on y arrive plus parce que les autres ils sont pas bien et pas gentils…”