Les annonces de Schiphol font suite à celle de la compagnie aérienne nationale KLM, qui a décidé après les attentes interminables constatées en mai (jusqu’à 3 heures) de réclamer une compensation financière. Son PDG Pieter Elbers a confirmé avoir déposé plainte « en bonne et due forme », un porte-parole détaillant les raisons : passagers ayant raté leur avion et donc nécessité de retirer leurs bagages de la soute, la gestion de ces vols manqués avec de nouvelles réservations, des hébergements obligatoires etc, et plus généralement une « atteinte à son image ». Elle estime avoir perdu plusieurs millions d’euros pour cause d’engorgements justement aux contrôles de sécurité, et veut être dédommagée. Le dirigeant de la sœur d’Air France dit ne pas avoir été impressionné par les mesures annoncées, lui qui exige des « réformes structurelles » depuis mai dernier, tout en dénonçant une porte ouverte « trop grand » par Schiphol aux low cost…
Notons que le trafic passager dans les aéroports néerlandais a augmenté de 9% durant les trois premiers mois de l’année. Et KLM s’est elle-même distingué en annonçant une litanie de nouvelles liaisons depuis Schiphol… Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Pet a commenté :
3 juillet 2017 - 8 h 35 min
Ha ha ! TRES bonne idée. Longtemps que j’ai fini de croire qu’un transit à AMS était aussi coulant qu’un frais Gouda.
Justin Fair a commenté :
3 juillet 2017 - 9 h 05 min
Euh, jamais très coulant un Gouda, même avec seulement l’affinage minimum réglementaire de 2 semaines. Ceci expliquerait-il cela?
Filoustyle a commenté :
3 juillet 2017 - 10 h 00 min
Continuons avec des HUB monstrueux continuons et CDG qui veux acceuliir encore 30 millions de plus par an de passagers la bête immonde n’est jamais assez rassasié ………..sans moi merci !!
AGT a commenté :
3 juillet 2017 - 13 h 43 min
Cher Filoustyle,
que pensez-vous de Francfort? + de 58 millions de passagers en 2013… C’est pas un petit aéroport régional. Et Munich avec en moyenne 35 millions de passagers? C’est quasiment l’équivalant d’Orly et CDG… C’est pas mal pour des aéroports dont vous vantez tant les vertus… Toutes les grandes villes possèdent des aéroports, des hubs “monstrueux” comme vous dites. C’est la loi de l’offre et de la demande… Tout simplement.
Alors, on fait comment? En France, on se plaint qu’il y’a trop d’aéroports. Donc, soit c’est la multiplication d’aéroports de taille modeste, soit les grands aéroports se développent encore pour absorber le trafic grandissant. Que proposez-vous? En plus, il me semble que Schipol est apprécié des passagers…
Mais pourquoi AMS et CDG n’ont pas fait des aéroports plus petit basés sur le modèle allemand… Ils auraient dû demander à Filoustyle… 🙂
bencello a commenté :
3 juillet 2017 - 10 h 31 min
Un dépôt de plainte ? Dans un aéroport encensé par les classements, les passagers ?
On nous aurait donc menti, ou KLM serait de mauvaise foi. Ces bataves m’étonneront toujours.
Il semblerait que les relations entre les majors et les gestionnaires de leurs hubs se tendent ces derniers mois ( LH-Fraport, sans parler de AF-CDG)
VIVELACONCURRENCE a commenté :
3 juillet 2017 - 11 h 04 min
MUC ou ZRH sont de très bonnes alternatives aux gros hubs
julien31 a commenté :
3 juillet 2017 - 11 h 09 min
Pas de files d’attente à CDG , ou alors très peu …mdr
seb a commenté :
3 juillet 2017 - 11 h 22 min
Les transits d’1h00 à Amsterdam m’ont toujours fait peur. Soit on rate l’avion, soit, ce sont les bags qui ne suivent pas.
julien31 a commenté :
3 juillet 2017 - 12 h 54 min
Une correspondance nécessite de nos jours beaucoup plus d’une heure . Il ne faut surtout pas croire les vendeurs de billets qui vous proposent encore des temps de transit aussi courts . Pour ma part , à CDG , j’opte pour 2 heures au minimum .
Pet a commenté :
3 juillet 2017 - 13 h 12 min
Idem à VIE MUC FRA ZRH LHR
“Ds le passé” OS vendait même des transits de 30mn.
c’est aujourd’hui du passé.
FRA et ZRH sont les pires apts qd on a une connexion.
FRA pour être devenu un monstre
ZRH pour les “petits retards ” de la riante Swiss sui fait louper les correspondances.
Really? a commenté :
3 juillet 2017 - 13 h 02 min
De toutes les façons cela ne peut pas être pire qu’à Roissy qui détient la palme des attentes à tous les postes, la palme des escalator et tapis roulant qui ne fonctionnent pas, la palme des ascenseurs exiguës, des couloirs trop étroits, des portes qui s’ouvrent trop lentement (on se les prends dans la figure tellement elles sont longues à s’ouvrir), etc. etc.
En attendant le Terminal 2B est toujours un cube vide sans travaux en vue.. pas étonnant qu’on embarque et dés-embarque de plus en plus souvent au large. Un terminal entier est HS…
Enfin petit détail assez représentative de l’inertie d’ADP, plus d’un après sa nouvelle image ADP devenant Paris Aéroport, Roissy et Orly sont encore truffés des panneaux arborant l’ancienne raison sociale…. C’était donc très utile de dépenser autant d’argent pour faire le travail à moitier…