Le groupe ADP (Aéroport de Paris) et DSNA Services, filiale fondée par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), ont décidé, dans le cadre d'un partenariat, de mettre en commun leur expertise au travers du projet Hologarde qui vise à co-développer une solution de détection de drone adaptable à tous les sites sensibles.
En quelques années seulement, le trafic des drones a explosé, notamment au travers de l'utilisation des drones de loisir. En 2016, selon l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), ils ont occasionné plus de 1 400 incidents contre seulement 606 entre 2011 et 2015, mettant en péril la sécurité sur des zones sensibles comme les aéroports. « Dans le cadre de son programme Innovation Hub, le Groupe ADP était déjà à la pointe de l'utilisation et l'expérimentation de drones en milieu complexe comme celui des aéroports. Hologarde nous positionne à l'avant-garde de l'innovation mondiale en matière de dronautique, en combinant l'expertise métier du Groupe ADP et de l'aviation civile française avec l'agilité des start-ups partenaires, dans un secteur estimé à plusieurs milliards d’euros », souligne Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP.
Intégrant 3 technologies (radar, radiofréquence et vidéo HD) au sein d'un centre de commande unique, Hologarde, installé à titre expérimental sur l'aéroport Paris-Le Bourget durant le salon du Bourget qui se termine ce soir, permet de détecter tous les types de drones à plus de 5 kilomètres. L'avantage d'une distance de détection importante est d'anticiper et d'apporter une réaction proportionnée à la nature de l'intrusion. Une fois détecté, le drone est suivi en temps réel par caméra grâce à un centre de commande disponible sur PC ou tablettes mobiles.
« Hologarde est une solution de détection de drone intégrant des technologies innovantes dans un centre de commande unique adaptable à tous types d'utilisateurs. Notre vision est de permettre un monde plus sûr avec les drones », souligne Stéphane Durand, Directeur exécutif de DSNA Services.
Cette première étape va permettre de valider la fiabilité de la solution Hologarde. Le Groupe ADP et DSNA Services étudient les modalités d'industrialisation de la solution Hologarde et souhaitent développer des moyens de contre-mesure compatibles avec l'environnement aéroportuaire. « Ce projet mené en seulement quelques mois atteste d'un très fort niveau de collaboration entre le Groupe ADP et les services de la DGAC », poursuit Edward Arkwright.
Dès le mois de juillet, l'expérimentation prendra une nouvelle dimension pour être testée sur le deuxième aéroport européen Paris-Charles de Gaulle pendant plusieurs mois.
https://www.youtube.com/watch?v=oGzUeAVcElg
Nico777 a commenté :
25 juin 2017 - 23 h 16 min
A la pointe? En général ils sont à la pointe mais en commençant d’en bas!
Allons a commenté :
26 juin 2017 - 10 h 44 min
Dis celui qui fait partie d.une compagnie qui glisse doucement vers le fond …….
NiK27 a commenté :
13 juillet 2017 - 12 h 55 min
Il existe de nombreuses autres solutions capables de détecter à plus de 5 km ils ne sont à la pointe de rien du tout mais simplement des suiveurs.
Ils n’ont rien inventé mais juste repris ce qui à été développé depuis plus de 2 ans par d’autres compagnies