Boeing a profité du premier jour du Salon du Bourget pour officialiser le lancement du 737 MAX 10, le quatrième et plus grand modèle de sa famille de monocouloirs remotorisés. Dans son communiqué du 19 juin 2017, l’avionneur américain précise avoir accumulé plus de 240 commandes et intentions d’achat de la part de plus de dix clients pour ce qui sera « l’avion ayant le plus faible coût par passager-mile jamais produit ». Ce sont les compagnies aériennes et sociétés de leasing qui annonceront les détails de leurs propres commandes au cours de la semaine, ajoute Boeing. Avant d’annoncer dans la foulée un protocole d’accord avec la société de leasing BOC Aviation pour dix exemplaires, un contrat d'une valeur de 1,25 milliard de dollars au prix catalogue, et une commande de GECAS pour vingt exemplaires (des conversions de modèles plus petits). « Le 737 MAX 10 étend l'avantage concurrentiel de la famille 737 MAX, et nous sommes reconnaissants que tant de clients à travers le monde ont adopté la valeur exceptionnelle qu'il apportera à leurs flottes », a déclaré dans un communiqué le PDG de Boeing Commercial Airplanes, Kevin McAllister. « Les compagnies aériennes voulaient une option plus grande et meilleure dans le segment des monocouloirs, avec les avantages opérationnels de la famille 737 MAX. L'ajout du MAX 10 offre à nos clients la plus grande flexibilité du marché, offrant à leurs flottes la capacité de la gamme, l'efficacité énergétique et Une fiabilité inégalée dont la famille 737 MAX est largement connue », ajoute le dirigeant. Le MAX 10 sera plus long de 1,67m que le MAX 9 (soit la plus longue version jamais construite depuis le lancement du 737,  il y a 50 ans) ; il pourra accueillir 230 passagers en aménagement monoclasse standard, et jusqu’à 188 en version bi-classe. Il bénéficiera entre autres d’un nouveau train d’atterrissage permettant d’installer des moteurs plus puissants (toujours des CFM LEAP-1B), d’une nouvelle sortie de secours, et d’une aile modifiée pour réduire la trainée à basse vitesse – et bien sûr des winglets d’Advance Technology split scimitars et de la cabine Sky Interior. Le nouvel avion promet selon Boeing des coûts par trajet et par siège-mile « inférieurs de 5% par rapport à la concurrence » (lire l'Airbus A321neo). L’avionneur rappelle que la famille 737 MAX est celle qui se vend le plus rapidement de son histoire, avec plus de 3700 commandes enregistrées à ce jour. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=CXpBX1Gp9p8[/embed]