Histoire de l’aviation – 18 juin 1928. Traverser l’océan Atlantique par la voie des airs n’est pas une sinécure dans les années 1920, si plusieurs aviateurs vont y parvenir, affichant fièrement ce trophée à leur palmarès, d’autres vont malheureusement mourir au cours de leur tentative, l’Atlantique ne se laissant pas dompter facilement. Concernant Wilmer Stulz et Louis Gordon, qui entendent relever ce défi en ce mois de juin 1928, le succès sera au rendez-vous mais le voyage aura été long ! Et de fait, l’équipage pour aller de Boston (Etats-Unis) jusqu’à Burry-Port, petite ville côtière du Pays de Galles aura mis quinze jours ! Un trajet anormalement long mais qui s’explique par le fait que les conditions météorologiques étaient loin d’être favorables, une pause forcée de plusieurs jours à Terre-Neuve a perturbé leur voyage entrepris le 3 juin 1928. Les deux hommes ne repartiront que le 17 juin 1928 de Trepassey (Terre-Neuve) ! Mais, ils n’en auront pas fini avec les déconvenues : au niveau de Burry-Port, ils seront contraints d’amerrir le 18 juin 1928 au terme d’un vol de plus de 20 heures : à cours de carburant, ils poseront donc leur Fokker F7 portant le nom de « Friendship », avec sans doute une pointe de regret de ne pas avoir pu atteindre Southampton, qui était le lieu d’arrivée initialement prévu par Wilmer Stulz et Louis Gordon qui avaient pris à leur bord une passagère : Amelia Earhart.