La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré sa nouvelle liaison entre Doha et Dublin. Son CEO Akbar al Baker multiplie désormais les déclarations suite à la crise diplomatique dans le Golfe, la low cost saoudienne Flynas essayant de son côté de débaucher ses employés. Son Airbus A350-1000 devrait compter 327 sièges dont 46 Qsuites de classe Affaires.  Depuis le 12 juin 2017, a compagnie nationale qatarie propose un vol quotidien entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Dublin, opéré en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 7h45 (arrivée à 13h20) plus mardi, jeudi et samedi à 1h50 (arrivée à 7h25) ; les vols retour quittent l’Irlande respectivement à 15h25 (arrivée le lendemain à 0h30) et à 8h50 (arrivée à 17h55). Qatar Airways est en concurrence indirecte avec Emirates Airlines et Etihad Airways sur cette route inaugurée lundi en Airbus A350-900. Le CEO du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré dans un communiqué : « Le lancement de notre nouveau service vers Dublin est une étape importante pour Qatar Airways. Il reliera les Irlandais à plus de destinations à l'échelle mondiale, et leur donnera l'opportunité d'expérimenter notre service cinq étoiles ». Le directeur général de DAA Kevin Toland évoque de son côté « un ajout fantastique à notre sélection de destinations, et une excellente occasion de stimuler le tourisme irlandais ». Il s’agir de la première route de Qatar Airways vers l’Irlande, où elle pourra en outre transporter 80 tonnes de fret par semaine. Après cette inauguration, la compagnie de l’alliance Oneworld doit ouvrir cette année et en 2018 de nouvelles liaisons entre autres vers Abidjan en Côte d’Ivoire, Accra au Ghana, Canberra en Australie, Chiang Mai Pattaya (U-Tapao) en Thaïlande, Chittagong au Bangladesh et Mombasa au Kenya. Au total, 24 nouveautés devraient voir le jour ces 12 prochains mois. [embed]https://twitter.com/A350_Production/status/874215382097301505[/embed] Alors qu’il était resté plutôt silencieux depuis le début de la crise diplomatique dans le Golfe, qui voit entre autres les espaces aériens d’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, du Bahreïn et de l’Egypte fermés à ses avions, Akbar Al Baker a multiplié les déclarations depuis le début de la semaine. D’abord sur CNN pour dénoncer l’attitude des Etats-Unis qui « jettent de l’huile sur le feu » plutôt que d’essayer de mettre fin au siège du Qatar, et se dire « désappointé » par son ancien ami Donald Trump : l’émirat ne s’attendait pas à être traité ainsi par un pays « qui dépend tellement de lui dans la lutte contre le terrorisme ». Le dirigeant rappelle que 18 destinations sont désormais interdites à Qatar Airways, et précise que les ventes en duty-free à l’aéroport de Doha ont baissé de 25% - mais les capacités de la compagnie aérienne peuvent être redéployées sans problème vers d’autres marchés. Akbar Al Baker appelle en outre l’OACI à agir contre les fermetures « inacceptables » des espaces aériens voisins, qui violent selon lui des accords signés en 1944. Il précise sur Al-Jazeera que les espaces aériens des Emirats Arabes Unis et du Bahreïn ne leur appartiennent pas mais leur ont été « fournis » par l’organisation internationale afin de gérer cette FIR (flight information region) et d’en assurer la sécurité : toute interdiction de survol est selon lui une violation de la Convention de Chicago. Les vols de Qatar Airways sont désormais re-routés via l’Iran, ce qui a peu d’importance vers l’Asie et l’Europe mais beaucoup plus vers l’Afrique. Le CEO n’a en revanche pas commenté l’information parue lundi sur les tentatives de la low cost saoudienne Flynas de débaucher son personnel navigant et d’autres employés : elle précisait sur les réseaux sociaux rechercher en particulier « des employés saoudiens travaillant sur Airbus A320 », mais aussi du personnel commercial, de maintenance ou de sécurité. Le site de recrutement de Flynas indique qu’elle cherche à recruter entre autres 121 pilotes A320 et 125 PNC, suite à sa commande en janvier de 80 Airbus A320neo. Côté flotte, les Airbus A350-1000 de Qatar Airways devraient compter selon Australian Business Traveller 46 sièges en classe Affaires, avec l’arrangement particulier de la nouvelle Qsuite (22 sièges face à la route, 24 de dos – et six quad-suite) et 281 en Economie. La Qsuite sera aussi installée dans les A350-900 à partir des prochains mois, avec 36 places comme aujourd’hui. ABT rappelle que la Qsuite entre « en service » dès le 24 juin à bord d’un Boeing 777-300ER entre Doha et Londres-Heathrow, Paris-CDG et New York-JFK étant les bénéficiaires suivants les plus probables : 42 places sont disponibles en classe Affaires (comme dans les 777-200LR), et 293 en Economie. Les 777-300ER « haute densité » conserveront eux une classe Affaires avec 24 Qsuites, et compteront 388 places en Economie. Qatar Airways attend 37 A350-1000, la première livraison étant attendue d’ici la fin de l’année.