Le SuperJumbo pourrait se voir doté de nouvelles ailes alors que son constructeur Airbus intensifie ses études en ajoutant des extensions courbes visant à réduire la résistance au glissement et à augmenter l’efficacité de l’appareil. L'information est dévoilée alors que des bruits de couloir évoquent des discussion entre Emirates et Airbus pour la vente de 20 exemplaires supplémentaires.
Les winglets, qui sur l'A380 mesureraient jusqu'à 5 mètres, pourraient réduire le gaspillage de carburant jusqu'à 4% en dissipant les vortex d'air créés par les ailes de l’avion. Fabrice Bregier, patron d’Airbus, a d’ailleurs confirmé vendredi qu'il y a de bonnes chances que l'entreprise choisisse d'améliorer les bouts d’aile sur les A380. Ce changement, combiné à une efficacité améliorée du moteur, pourrait aider à gagner des commandes tout en évitant les dépenses accrues d'une mise à niveau neo avec de nouveaux réacteurs et d’autres évolutions dans la cabine à double pont.
En revanche, Fabrice Brégier a préféré être clair en indiquant qu’il ne lancerait pas de programme A380 neo, comme le souhaiterait Emirates, son plus gros client au monde. « Mais cela ne nous empêche pas de voir ce qui pourrait être fait pour améliorer les performances de l'avion. Donc, avoir un peu plus d'efficacité des moteurs est clairement une option, et regarder si nous pouvons apporter de nouveaux winglets est également probablement une bonne possibilité ».
L'ajout des extensions ne nécessiterait que des modifications mineures aux ailes de l'A380, sans nécessité de renforcer le centre où elles rejoignent le fuselage de l'avion, a déclaré Bregier lors d'une interview au quartier général d'Airbus à Toulouse, en France. C'était un coût que l'entreprise a soutenu par exemple lors de l'ajout de winglets sur ses A320. Didier Evrard, directeur des programmes commerciaux d'Airbus, a déclaré que les études sur les winglets progressent et proviennent des avancées technologiques ainsi que la nécessité de rendre l'A380 plus efficace.
« ll y a dix ou quinze ans, nous n'avons pas été en mesure de concevoir des winglets avec le bon équilibre ou la bonne traînée », a-t-il dit, ajoutant que les pointes d'ailes existantes « ne sont pas la partie la plus optimale de l’A380 ». Le modèle a été officiellement lancé en décembre 2000, a eu son premier vol en 2005 et a entré en service commercial avec Singapore Airlines en 2007.
Les améliorations apportées à l’A380 sont censées lui redonner une attractivité supplémentaire alors que les ventes ont stagné et qu’Airbus prévoit un ralentissement de son rythme de production à moins d’un A380 produit par mois, pour préserver le programme A380. Des bruits de couloir font d’ailleurs mention d’Emirates, qui serait en discussions avec Airbus, pour acquérir 20 autres A380, selon Bloomberg. L’agence évoque des discussions « peu avancées », mais croit savoir qu’un accord pourrait être signé avant fin 2017 pour des livraisons à partir de 2020.
$Dreamliner a commenté :
11 juin 2017 - 14 h 45 min
Lol!
Vous vouliez concevoir le plus gros avion✈️ du monde pour détrôner le Jambo Jet B747✈️, chose faite !
Et maitenant, vous ne voulez pas l’admettre,mais l’A380✈️ n’est pas un succès ! Ce programme ne produit pas les effets esconstés !
Dommage…
Mais bons, le B747 a eu à faire face à cela et Boeing a su quoi faire, notamment faire plusieurs versions ! Chose qui est loin d’être attendu sur l’A380✈️
Shôgun a commenté :
11 juin 2017 - 16 h 11 min
Mais bien sûr, tout le monde sait que les multiples versions actuellement produites du 747 se vendent toujours comme des petits pains. Vous en avez d’autres dans le genre ?
A350 a commenté :
11 juin 2017 - 16 h 32 min
Ton orthographe non plus n’est pas un succès et ne produit pas les effets escomptés…
il faut ... a commenté :
11 juin 2017 - 17 h 40 min
Il est vrai que le A380 ne s’est pas aussi bien vendu que prévu.
Mais, est ce qu’il permet à Airbus de rentrer dans ses frais (et peut etre de faire des bénéfices ) ?
Le barbecue volant de Boeing (ok, je provoque un peu) se vend bien, mais à quel prix de vente ? Nul doute que boeing a du faire de très gros rabais vu le problème rencontré lors de ses début (avions cloués au sol plusieurs mois …)
Chacun ses soucis …
Airbus et Boeing construisent de bons avions mais avec des philosophies différentes.
Doudou a commenté :
11 juin 2017 - 15 h 58 min
Encore une personne frustrée derrière son ordinateur qui s’improvise expert en marketing et oublie la base : Le 747 à été produit au début des années 70 pour s’attaquer à un marché des années 70/80/90, Le 380 était destiné au marché 2010/20/30… Je vous rassure, nous n’avons pas besoin de vous pour savoir comment construire, vendre et faire voler nos appareils.
Fred le Corse a commenté :
11 juin 2017 - 20 h 28 min
Doudou comme tu bosses chez Airbus, le 380 est une vraie daube, toujours en panne,toujours une merde!! Pour un 777 en panne 10 le seront en 380! et je parle pas des sondés Thalés responsable de la 447!! un petit rappelle pour le 320 surnomé Rantanplan car il n’écoutait pas ce que demandait le pilote….
Erik de Nice a commenté :
11 juin 2017 - 16 h 03 min
Le 747 a dû est dérivé en une multitude de versions (100/200/SP/300/400/8/Cargo sans oublier une multitude de versions militaires) pour séduire et convaincre, et ce, à partir de 1969….et encore, pour la dernière version passagers, personne ne semble vraiment en vouloir malgres le succès des versions précédentes dans leur compagnie.
Il aura fallu de nombreuses subventions du Pentagone pour que Boeing ne coule pas suite à la décision de produire cet (excellent) avion.
Le 380 n’existe lui que depuis 10 ans et qu’en une seul version, le 800.
Alors, les commentaires tous plus débiles et pathétiques (toujours les mêmes et ils se reconnaîtront),les uns que les autres, vous savez, les Rois de la simulation (en tous genres du reste), dont certains se permettant même d’aller jusqu’à conseiller (et contester) les décisions des Dirigeants d’Airbus, quand ils ne s’en prennent pas carrement aux compétences des ingenieurs, ces commentaires là, indignes d’un site aérien reconnu, vous vous les gardez pour les réseaux sociaux plus conformes à votre univers..
Pour les autres, bonne fin de week-end.
Asian Traveller a commenté :
11 juin 2017 - 16 h 06 min
C’est ridicule ce ton caricatural !
Boeing est passé exactement par là avec le 747-100 : Ventes et production faméliques une fois que les majors se sont équipées, trou béant dans la gamme qui ne permettait pas de concurrencer les tristar et mc donnell douglas (d’où le SP raccourci), avant d’être relancé par les 743 et 744 plus grands, avec nouveau moteur, rayon d’action allongé, etc.
Airbus a déjà fait montre d’autant de détermination à créer et imposer l’A380 que Boeing à l’époque du 747, et on peut supposer que ca continuera comme Boeing avait su le faire il y a 35 ans
IL62Mk a commenté :
11 juin 2017 - 18 h 20 min
Je doute fort que le 380 connaisse un jour le même succès que le 747.
Airbus ne peut pas, bien sûr, pour des raisons évidentes en arrêter la production dès maintenant mais la réduction de la production à moins d’1 appareil par mois veut bien dire ce que ça veut dire. Et apporter quelques modifications aux ailes ne changera rien à l’affaire.
Cet avion n’est pas polyvalent comme peut l’être le 330 ou le 777. Les aéroports doivent adapter leurs infrastructures pour l’accueillir, ils ne veulent pas réaliser des investissements conséquents pour rien et attendent donc que les ventes de cet avion “progressent avant de se lancer dans les travaux nécessaires.
De leurs côtés, nombre de compagnies clients potentiels attendent que plus d’aéroports dans le monde soient “accessibles” et A380 compatibles avant de se lancer dans l’achat de cet avion… cette situation ne favorise pas les ventes de cet avion.
EPL 1986 a commenté :
11 juin 2017 - 19 h 52 min
Le 742 à été un véritable succès commercial qui a permis le développement des versions ultérieures.
Pipou a commenté :
11 juin 2017 - 20 h 10 min
N’oublions pas non plus que cet avion est une merveille de technologie…
Tout le monde est d’accord la dessus…
L’A380 est une très très grosse réussite technologique…
Quiconque a déjà volé avec le reconnaît…
Après pour la partie commerciale, c’est une autre histoire mais attendons car nous vivons dans un monde où tout va très très vite et un revirement de situation avec un regain d’intérêt pour l’A380 pourrait très bien se produire…
Alors attendons au lieu de spéculer inutilement car AIRBUS n’a pas l’air décider à l’abandonner pour le moment et c est tant mieux!!!