Le groupe Air-France KLM a publié ses statistiques pour le mois dernier. Le trafic passagers a notamment connu une hausse de 5,9 %.
Le groupe franco néerlandais a transporté un total de 8,8 millions de passagers le mois dernier, la croissance étant notamment tirée par la low cost Transavia (1,5 million de passagers, trafic en hausse de 11,2% grâce à l’ouverture de « nouvelles destinations »). Air France, KLM et Hop! Air France ont transporté 7,2 millions de passagers en hausse de 4,8 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Sur le segment long-courrier, les capacités ASK sont en hausse de 3,3 %, le trafic RPK (revenu passager kilomètre) en hausse de 5,8 % pour un taux d’occupation de 86,2%. Les régions du monde qui ont tiré le trafic long-courrier sont l’Amérique du Nord (RPK en hausse de 8,5 %) et l’Asie (RPK, + 6,7 %) qui avait pâti des attentats terroristes en France l’an dernier. L'Amérique latine observe également une augmentation de 3,6 %, ainsi que la zone Caraïbes-Océan Indien (+1,7%). Le groupe précise aussi que la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change était en « hausse par rapport à mai 2016 ».
Côté français, Air France et Hop ! ont transporté 4,348 millions de passagers (+ 1,4%), dont 1,27 million sur le long-courrier (+ 3,1 %) et 3, 076 pour le court et moyen-courrier (+0,6%). Côté néerlandais, KLM a transporté 2,9 millions de passagers (+ 10,5 %) dont, 0,922 million sur le long-courrier (+ 8,8 %) et 1,98 million sur le court et moyen-courrier (+ 11,3%).
La capacité de l'activité cargo du groupe est en hausse de 1,6% en TKO (tonne kilomètre offerte).
Nico777 a commenté :
10 juin 2017 - 10 h 40 min
Une fois de plus KL et TO sont ceux qui ont le plus progressés car ce sont les 2 seules a ouvrir des lignes…au détriment d’AF.
Xavier a commenté :
10 juin 2017 - 10 h 45 min
Étonnant, mais ce mois-ci, il n’est pas indiqué que la recette unitaire est en hausse, alors que le communiqué l’évoque. Serait-ce pour éviter des commentaires pour une fois positif ?
De même que les chiffres du cargo s’améliorent, cette très doucement, je le concède, mais les faits sont-là ce mois-ci.
Qwben alors??? a commenté :
10 juin 2017 - 12 h 14 min
3 H que cette info est sortie….et rien???
Ou sont les Cassandres?
Ou sont les Prophètes du Declinisme Définitif?
Ou sont les Ayatollahs de laRecette Unitaire Unique Valeur à Surveiller???
Rien…
Rien…
Rien..
Déprimant!
N’ont plus rien à dire?
Cherchent de nouveaux angles d’attaque ?
Ah non: on est samedi…ils sont soient encore au marché/à l’église/au café ( au choix…mais peut être successivement…)… A moins qu’ils ne soient déjà partis en w-e…..
Justin Fair a commenté :
10 juin 2017 - 13 h 47 min
Roland Garros ? (Un pionnier de l’Aviation!)
$Dreamliner a commenté :
10 juin 2017 - 13 h 54 min
En tout cas !
Et les Français vont clasher sur nos comments lorsqu’on dira que #KLM✈️ rapporte plus de bénéfices dans le groupe que #AF✈️ !!!
LES STATISTIQUES PARLENT D’ELLES MEME…
Nico777 a commenté :
11 juin 2017 - 10 h 33 min
Et pourquoi KLM fait plus de chiffre à ton avis? Moins de taxes et d’impôts à payer à Amsterdam et 2 à 3 fois plus d’ouverture de ligne. La voilà la raison.
robert a commenté :
10 juin 2017 - 17 h 05 min
C’est mauvais sur le court et moyen-courrier pour AF/HOP: +0,6%
KLM par contre les scores sont très bon.
Precisez ce qu'est votre chiffre, svp. a commenté :
10 juin 2017 - 17 h 26 min
Par ce qu’a defaut, c’est votre commentaire qui sera mauvais…
C’est quoi ce +0,6%????
Le taux de remplissage? Le nombre de passagers transportés? Le RPK? L’ ASK? Le RSKO? La recette unitaire? Avant/après effet de change???Le coût unitaire?
Sans précision, ce chiffre n’a aucun sens….mais enfin, quel qu’il soit, et même si cela aurait été mieux s’il avait été plus fort, il est positif et ca, sur du court et du moyen courrier, pour AF, c’est, deja bien…
1000 excuses, Robert. a commenté :
10 juin 2017 - 17 h 33 min
Je viens juste de retrouver ” votre” chiffre de 0,6% dans l’article…il s’agit du nombre de passagers transportés…
Bon, je vous l’accorde, c’est pas mirifique…mais au moins ce chiffre est positif….
Mais faute d’augmentation conséquente de l’offre en sièges, il ne peut pas y avoir d’augmentation remarquable du réalisé…En effet, les capacités d’AF et HOP n’augmentent pas sur MC/CC…seule Transavia croit….AF et HOP ouvrent des vols ou des fréquences supp avec des heures de vols et des machines retirées ailleurs …donc au global, c’est plutot la stabilité de l’offre…même si le dis patch est différent…
System("/bin/bash"); a commenté :
10 juin 2017 - 23 h 29 min
Certe AF et Hop! n’ajoute pas de capacité mais KLM non plus.
AF commence doucement a utiliser plus ses avions, ce que KLM fait depuis longtemps.
De plus , les avions KLM se remplissent de mieux en mieux chaque mois car les prix y sont plus intéressant par rapport a AF (et les chances d’une grève surprise y sont moindres..).
Jg a commenté :
10 juin 2017 - 17 h 43 min
KLM semble avoir la bonne formule :prix/service/destinations. En plus, tout le monde aime passer par AMS. AF doit s en inspirer.