Histoire de l’aviation – 7 juin 1922. En ce mercredi 7 juin 1922, l’aérodrome du Bourget connaît une certaine effervescence dans la soirée et pour cause, un appareil Farman Goliath disposant de deux moteurs signés de la société Salmson pouvant développer 270 chevaux de puissance est sur le tarmac prêt à prendre son envol, alors même qu’il est presque 22 h 30. Piloté par l’aviateur de nationalité française René Labouchère aidé du second pilote Gaston, l’avion va quitter les pistes pour s’envoler vers la ville de Londres, un événement en soi, car c’est le premier vol commercial de nuit entre Paris et la capitale britannique assuré par la CGEA, à savoir la Compagnie des Grands Express Aériens. Une liaison qui sera aller-retour, l’appareil accueillant à son bord une journaliste au Temps, Louise Faure-Favier, mais aussi les lieutenants de vaisseau Volmerange, Duval et Hagueneau pour un voyage effectué pas dans les meilleures dispositions, les conditions météo étant perturbées : le mauvais temps et la brume étant au programme. Cela dit, aucun incident ne sera à déplorer, l’appareil décollant à 22 h 20 pour rejoindre Croydon à 1 h 12, avant de revenir au Bourget à 6 h 10 (départ de Croydon à 2 h 50).