Histoire de l’aviation – 6 juin 1927. En ce 6 juin 1927, c’est l’aviateur de nationalité américaine Clarence Chamberlin qui fait l’actualité aéronautique, quelques semaines seulement après s’être fait « ravir » le prix d’aviation Orteig qu’il espérait remporter. Mais le destin en aura décidé autrement. En effet, c’est son compatriote Charles Lindbergh qui a remporté le trophée, récompensant le premier aviateur auteur de la traversée de l’océan Atlantique de Paris à New York ou de New York à Paris sans escales, mis en place par l’homme d’affaires Raymond Orteig. Si Clarence Chamberlin a vu s’envoler les 125 000 francs promis au vainqueur, la défaite ne l’a pas abattu et il entendait bien s’illustrer lui aussi en réalisant pour sa part la traversée de l’Atlantique pas jusqu’à Paris comme Lindbergh mais jusqu’à Berlin. Partant de Roosevelt Field, le 4 juin 1927, avec Charles Levine qui lui a soufflé ce projet, il accusera un nouvel échec, ce 6 juin1927, même s’il a tout de même volé jusqu’à Eisleben avec son acolyte, soit 6 294 kilomètres couverts en 42 heures et 31 minutes. A 200 km près, ils parvenaient à leur but… dommage, le défi était à portée de main mais il a fallu qu’une panne d’essence de leur monoplan Bellanca baptisé « Miss Columbia » équipé d’un moteur Wright Whirlwind vienne tout gâcher.