La compagnie aérienne Air Austral relancera à l’automne une liaison directe entre Saint-Denis de La Réunion et Marseille, après trois ans d’absence. Le syndicat de pilotes SNPL organise un référendum sur le principe d’une grève illimitée qui pourrait débuter dès la fin du mois.  A partir du 13 octobre 2017, la compagnie réunionnaise proposera deux vols par semaine entre sa base à Saint Denis-Roland Garros et l’aéroport de Marseille-Provence, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires, 40 en Premium et 384 en Economie. Les départs sont programmés lundi et jeudi à 23h30 pour arriver le lendemain à 8h25, les vols retour quittant la métropole mardi et vendredi à 17h40 pour se poser le lendemain à 6h00. Air Austral sera en concurrence avec XL Airways sur cette route, où l’aller-retour en Eco est proposé à partir de 759 euros TTC. La réouverture de cette ligne « vient répondre à de nombreuses attentes des habitants de la cité phocéenne et de la région du sud-est », Air Austral étoffant ainsi son offre de vols directs entre la France Métropolitaine et l’océan Indien. Elle rappelle que son programme de vol inclut toute l’année jusqu’à douze fréquences par semaine entre Paris et La Réunion, et jusqu’à 4 fréquences par semaine entre Paris et Mayotte. « Nous sommes heureux de venir à la rencontre des Marseillais pour annoncer le retour de nos vols directs vers La Réunion. La reprise de la desserte est une étape importante dans le développement d’Air Austral », déclare dans un communiqué Jean-Marc Grazzini, Directeur Général Adjoint Commercial & Marketing. La deuxième ville de France représente « un fort potentiel pour la compagnie tant au niveau économique que touristique », ajoute-t-il, soulignant le « lien fort » qui existe entre cette région et l’océan Indien : « c’est en partie ce pourquoi nous avons bien l’intention d’installer cette nouvelle liaison dans la durée ». Une campagne d’affichage avec quatre visuels est lancée dans Marseille jusqu’à la fin du mois. Mais cette annonce est parasitée par plusieurs mauvaises nouvelles pour Air Austral : son PDG Marie-Joseph Malé prévoit un retour dans le rouge des comptes de la compagnie, la signature officielle de son entrée dans le capital d’Air Madagascar est reportée (pour des questions d’apurement de la dette selon L’Express de Madagascar), et surtout elle fait face à une menace de grève illimitée de la part de ses pilotes. Zinfos 974 a publié hier un courriel du syndicat SNPL France ALPA dénonçant la « volonté constante de notre direction de nous masquer les grands projets d'avenir de notre société et les impacts associés sur notre activité et donc nos emplois » en n’informant le Comité d’entreprise qu’à la dernière minute, mais aussi le refus de cette direction de toute forme « d’engagement sur le périmètre de l’activité et de l’emploi ». Il organise donc auprès de ses quelque 80 membres un référendum du 6 juin au 23 juin sur le principe d’une grève illimitée, qui pourrait débuter dès les jours suivants. La prochaine réunion du CE est prévue le 9 juin avec entre autres à l’ordre du jour « quatre projets majeurs » sur lesquels le syndicat affirme voir été approché « dernièrement » alors que la direction « a déjà pris des décisions » : transfert de la ligne Mayotte – Paris sous les couleurs d’EWA Air (filiale mahoraise d’Air Austral) ; prise de participation et de contrôle de la compagnie Air Madagascar ; création d’une "Joint-Venture" avec Air Madagascar (sans savoir ou elle serait basée) ; et renouvellement de notre flotte en 2020/2023. Ces pratiques ont été utilisées « systématiquement sur les grands projets des dernières années : création d’EWA, renouvellement de flotte (F-OLRD/F-OLRE), achat et l'opération des B787, exploitation MFF et ouverture du Capital », affirme encore le SNPL qui « ne peut tolérer que le rôle des Institutions Représentatives du Personnel soient bafouées ainsi, et face aux derniers développements s’inquiète de cette volonté de nous cacher les projets et leurs conséquences ».