Il y a quelques semaines, l'aéroport international Chhatrapati-Shivaji de Mumbai en Inde a dépassé silencieusement celui de Gatwick à Londres comme étant l'aéroport fonctionnant avec une seule piste le plus fréquenté au monde.
Pour le gestionnaire de l'aéroport et les contrôleurs aériens, c'est une véritable performance, de réussir à faire décoller ou atterrir un avion toutes les 65 secondes sur une piste unique. Les principaux aéroports de la plupart des grandes villes telles que Delhi, Dubaï, Singapour, Sydney, Londres (Heathrow), New York, Paris utilisent au moins deux pistes parallèles pour leurs mouvements d’avion.
Au cours de l'exercice se terminant en mars 2017, l'aéroport de Mumbai a ainsi accueilli 45,2 millions de passagers, battant les 44 millions de passagers accueillis par Gatwick. « Actuellement, l'aéroport de Mumbai gère 837 arrivées ou décollages en une journée - en moyenne 80 vols de plus que Gatwick, qui gère 757 mouvements par jour », a détaillé un responsable de l'aéroport. Un contrôleur de la circulation aérienne senior, qui a réclamé l'anonymat, ajoute : « Nous positionnons deux arrivées toutes les 130 secondes et un départ entre ces deux arrivées. Il y a donc un décollage ou un toucher tous les 65 secondes depuis la piste principale de l'aéroport de Mumbai ».
Rappelons également que l’aéroport de Mumbai, qui est le second plus important en termes de trafic après celui de Delhi, accueillera une nouvelle compagnie internationale à partir du 1er juillet prochain, Air Canada en Dreamliner 787-9 à raison de trois vols par semaine depuis Toronto–Pearson.
Flying german a commenté :
13 mai 2017 - 16 h 08 min
C’est pour cette raison qu’un groupe travaillant sur le projet NDDL a séjourné à Mumbai pour se convaincre du caractère obligatoire de leur projet.
nicolonia a commenté :
13 mai 2017 - 16 h 17 min
Mdrrrr….
Clo2B a commenté :
13 mai 2017 - 19 h 00 min
Mais, on connais très bien l’inconvénient d’une seule piste, au moindre pépin, ( panne d’un réacteur juste avant le décollage, éclatement d’un pneu, sortie de piste, début d’incendie etc…) et l’aéroport est bloqué pour une durée indéterminée…
Le fait que Mumbai set un trafic important, ne prend pas en compte, le fait qu’il le serait beaucoup plus encore avec 2 pistes.
Il y a aussi une question de sécurité, car un avion en difficulté à atterrissage, n’aura pas forcément la possibilité d’atteindre un autre aéroport, et si l’unique piste est occupée, cela peut provoquer un “crash”
Filoustyle a commenté :
13 mai 2017 - 17 h 12 min
La vérité est criante et cruelle que des incompétents à Nantes !!!!!
Mr Macron il est temps de vendre “Nantes Atlantique” aux indiens une économie substantielle sera ainsi faite en terme financière et écologique !!
Clo2B a commenté :
13 mai 2017 - 19 h 01 min
ça, c’est seulement votre avis…
AGT a commenté :
13 mai 2017 - 17 h 49 min
Les mêmes personnes qui se plaignent des nuisances de l’aéroport de Nantes, ne veulent pas non plus de Notre Dame des Landes. Et ce sont les mêmes, qui bizarrement, vont réclamer des vols long-courriers au départ de la province au lieu du centralisme parisien. Mais, quand on parle d’un nouvel aéroport, on râle (comme d’habitude). Pour les écologistes, soyons radicale, fermons également l’aéroport de Nantes Atlantique et reportons le trafic vers Bordeaux ou Brest ou… Paris! Tout le monde sera content! Si une piste unique suffisait à développer un aéroport, ça se saurait. Nantes Atlantique est trop près de la ville, et tôt ou tard, il arrivera à saturation.
Clo2B a commenté :
13 mai 2017 - 19 h 02 min
Tout à fait d’accord avec vous….
Pet a commenté :
14 mai 2017 - 0 h 25 min
Gatwick, Genève.. et ça fonctionne plutôt bien,
AGT a commenté :
13 mai 2017 - 17 h 53 min
Aux mêmes râleurs contre Notre Dame des Landes, soyez logiques dans votre raisonnement: Le jour où cet aéroport ouvrira, ayez l’honnêteté et le courage de prendre l’avion ailleurs, dans un autre aéroport! À bon entendeur…
Anto95 a commenté :
13 mai 2017 - 18 h 26 min
Doit y’en avoir de la turbulence de sillage !
Karim a commenté :
13 mai 2017 - 18 h 32 min
Euh c’est quoi ces conneries? Y’a 2 pistes à Bombay, vous vérifiez vos infos des fois?