La compagnie aérienne Icelandair a annoncé dans un communiqué que sa route saisonnière canadienne entre Reykjavík et Vancouver, ouverte en 2014, serait désormais opérée à l’année.
Ce vol sera toujours effectué en Boeing 757 tri-classe à raison de deux vols par semaine en hiver, et 3 vols par semaine en été cette année et devrait même augmenter à trois fréquences hebdomadaires en 2018. Le Reykjavík-Vancouver aura dans un premier temps un départ chaque jeudi et samedi à 17h10 et arrivée à 17h50. Le vol retour Vancouver-Reykjavík part tous les vendredis et les dimanches : départ à 15h45 et arrivée à 06h00 (J+1). Les passagers bénéficieront des services Icelandair habituels à savoir : un bagage de 23kg en soute et un bagage-cabine de 10kg en classe Economie ainsi qu’un écran individuel IFE et de la connexion Wi-Fi Gate-to-Gate dans toutes les cabines de voyage.
Birkir Holm Gudnasson, CEO d'Icelandair, a expliqué que le vol vers Vancouver « a rencontré un fort succès et nous sommes ravis de pouvoir développer notre réseau avec davantage de connexions entre l’Europe et l’Amérique du Nord. La proximité de Vancouver avec Whistler Ski Resort attire des touristes du monde entier. Whistler a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 2010 et est l'une des meilleures destinations alpines au monde. »
Asian Traveller a commenté :
13 mai 2017 - 10 h 44 min
Toujours une absence d’optimisation de la flotte et des équipages pour la desserte de la cote ouest.
Un appareil qui reste sur le tarmac pres de 23h loin de sa base, c’est aberrant…
Oui, c'est certain…en théorie... a commenté :
13 mai 2017 - 13 h 56 min
car il faut faire un bilan complet: passer 23h en escale pour un appareil permet…de ne faire passer que 23heures à l’ensemble de l’équipage qui repart donc avec ce même appareil…Ce doit être le repos minimal garanti pour eux, et ainsi ils sont de retour en Islande plus rapidement…prêt plus vite pour repartir en vol…donc plus d’heures de vol au mois pour les personnels…donc moins de personnels à embaucher et payer……Cela économise aussi des nuitées d’hôtel inutiles,et évite de laisser des personnels en escale, oisifs au delà du repos légal.
Donc il se peut que la gestion des ressources humaines soit très optimisée au dépend d’une légère dégradation de la ressource machine..Seul la mise en perspective de ces deux données pourrait permettre de porter un jugement.