Le groupe aérien Lufthansa toutes filiales comprises a accueilli 11,164 millions de passagers en avril, un trafic en augmentation de 25,1% par rapport à avril 2016 – quand les résultats de Brussels Airlines n’étaient pas comptabilisés. Les statistiques publiées le 11 mai 2017 par le groupe allemand montrent que le trafic en RPK (revenu passager kilomètre) a progressé de 25,2% en avril, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 15,8% ; le coefficient d’occupation gagne 6,2 points de pourcentage à 82,3%. Le groupe souligne que ces résultats correspondent à de nouveaux records tant en nombre de passagers qu’en utilisation des avions. Lufthansa à elle seule a accueilli 5,680 millions de passagers en avril (+10,2%), avec un trafic en RPK en hausse de 12,0% sur des capacités en SKO progressant de 3,0% ; le coefficient d’occupation s’affiche à 82,4% (+6,6 points). Swiss International Airlines a accueilli 1,622 million de passagers en avril (+11,2%), avec un trafic en RPK en hausse de 18,2% sur des capacités en SKO en hausse de 10,4% ; le coefficient d’occupation s’affiche à 84,1% (+5,5 points). Austrian Airlines a accueilli 1,133 million de passagers en avril (+23,1%), avec un trafic en RPK en hausse de 21,6% sur des capacités en SKO en hausse de 14,3% ; le coefficient d’occupation s’affiche à 79,2% (+4,8 points). Le groupe de Star Alliance publie des statistiques non détaillées pour la low cost Eurowings et pour Brussels Airlines, appelées « compagnies point-à-point » : elles ont accueilli 2,779 millions de passagers en avril (+93,3%), avec un trafic en RPK en hausse de 148,3% sur des capacités en SKO en hausse de 129,7% ; le coefficient d’occupation moyen s’affiche à 81,9% (+6,2 points). Lufthansa précise que ces deux compagnies ont transporté 2,555 millions de voyageurs sur le court et moyen-courrier (occupation à 80,7%, en hausse de 8,2 points), et 0,224 million sur le long-courrier (occupation à 84,1%, en baisse de 9,1 points) ; les capacités supplémentaires apportées par le contrat de location d’avions avec équipages chez Air Berlin sont incluses. Depuis le début de l’année 2017, le groupe Lufthansa toutes filiales comprises a accueilli 36,398 millions de passagers (+16,5%), avec un coefficient d’occupation moyen à 77,9% (+2,7 points). Brussels Airlines précise de son côté avoir accueilli 837.646 passagers (+54,6%), avec un coefficient d’occupation atteignant 81,0% (+14,6 points). « Jamais auparavant » elle n’avait transporté autant de passagers au cours d’un mois d'avril, le mois dernier l’ayant vu opérer 7130 vols. Parmi ses clients, 693.166 passagers (plus de 82%) ont choisi des vols intra-européens et 144.480 (plus de 17%)  des vols vers l'Afrique, l'Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Inde. La compagnie nationale belge souligne toutefois qu’une comparaison avec le mois d’avril 2016 « est cependant difficile en raison d’une offre de vol réduite l’année dernière à la suite des attentats du 22 mars ». La nouvelle destination de Mumbai, lancée à la fin du mois de mars, a attiré près de 8000 passagers le mois passé. Toujours en avril, l'île portugaise de Madère a rejoint le réseau européen ; ce vol hebdomadaire « a connu des résultats encourageants ». Ces statistiques ne comprennent pas les passagers que Brussels Airlines a accueilli au mois d’avril à bord des nombreux vols charter ou vols spéciaux opérés pour des partenaires. Les résultats de fret ont également connu une croissance. 162.192 Revenue Ton Kilometres (TKP) ont été réalisés, soit une augmentation de 49,6% ; tandis que les Available Ton Kilometres ont augmenté de 22%. Enfin on retiendra que Lufthansa Cargo affiche en avril une capacité de fret en hausse de 3,8% par rapport à l'année précédente, alors que les ventes de fret ont progressé de 6,0% ; le taux de remplissage affiche une « amélioration correspondante de 1,4 point de pourcentage », sans plus de précision.