Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Air France Boost : le CCE unanimement contre
Publié le 11 mai 2017 à 07h00 par François Duclos

©Olivier Nilsson
Lors du Comité central d’entreprise de la compagnie aérienne Air France mercredi, les élus ont voté à l’unanimité contre le projet Boost. L’avenir de la filiale à coûts réduits ne dépend quasiment plus que du verdict des syndicats de pilotes, attendu d’ici la fin du mois.
Le CCE de la compagnie nationale française le 10 mai 2017 n’a pas créé de surprise : les douze élus syndicaux présents ont voté à l’unanimité un avis défavorable aux modalités de création de la future filiale, au cœur du plan stratégique Trust Together. Si l’avis est purement consultatif, il représente les réactions des employés face au projet Boost, chacun ayant des raisons différentes de s’y opposer. Les deux principaux syndicats de pilotes, SNPL et SPAF, doivent se prononcer avant le 31 mai ; le bureau du SNPL a rejeté le projet d’accord malgré le vote favorable de la base et les concessions obtenues (maintient du contrat de travail AF, limitation de la flotte, engagements sur un rééquilibrage au sein du groupe par rapport à KLM).
Au sol, le ressentiment envers les pilotes s’est fait entendre hier, en particulier concernant la prime forfaitaire promise dans le projet d’accord en cas de non-respect du rééquilibrage avec KLM – pour lequel une trajectoire est fixée sur les dix prochaines années.. « Pour ne pas avoir la prime, il faudrait qu'Air France fasse 4% de croissance par an pour rattraper (KLM), ce qui est impossible », explique dans L’Express Karim Taïbi de Force Ouvrière. Il cite un rapport commandité par le CCE qui prédirait selon Jérôme Beaurain (SUD Aérien) « que dès 2018, Air France ne sera pas en capacité de respecter ces engagements (…), tous les gains générés par Boost risquent d'être totalement absorbés ». L’argument est repris par Béatrice Lestic de la CFDT, selon qui l’équilibre économique de Boost est remis en cause par « l’augmentation salariale déguisée » offerte aux pilotes.
Chez les PNC, particulièrement concernés puisque les hôtesses de l’air et stewards de la future filiale doivent être recrutés aux conditions du marché, environ 40% inférieures à celles d’Air France, les déclarations après le CCE vont dans le même sens. L’intersyndicale SNPNC – UNSA PNC est toujours opposée à Boost, dénonçant les points de blocage déjà listés après le précédent CCE. Rappelons que les deux syndicats ont assigné Air France en justice pour « déloyauté dans les négociations », l’audience au TGI de Bobigny étant fixée au 9 juin.
La direction d’Air France n’a pas fait de commentaire hier. Rappelons qu’elle avait précisé un peu plus le Projet Boost lors d’un CCE extraordinaire début avril avait selon les syndicats : la future filiale à coûts réduits aurait déjà un réseau de 14 destinations sur le long-courrier et 12 sur le moyen-courrier « parmi les plus désidératées ». Fin avril, le SNPNC avait d’ailleurs mis en ligne une vidéo dévoilant certaines des destinations visées : Boost desservirait Bangkok, Tokyo-Haneda, Osaka, Rio de Janeiro, Buenos Aires et Bamako, ainsi que Venise. Les premiers vols sont programmés à l’automne 2017 sur le moyen-courrier en monocouloirs Airbus, puis pendant la saison été 2018 sur le long-courrier (en A340-300 initialement, puis en A350-900 l’année suivante).
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FlySSC a commenté :
11 mai 2017 - 7 h 10 min
Faudra expliquer comment avec seulement 10 avions long courrier (le maximum prévu), “Boost” va pouvoir desservir EZE, HND, BKK, BKO, GIG, KIX, plus les nouvelles lignes prévue d’ouvrir ou ré-ouvrir : KUL, MNL, NGO, HYD, MCO
jmarc a commenté :
11 mai 2017 - 7 h 45 min
Allez, encore un petit effort avant l’effondrement d’AF – Je pense même qu’une petite grève devrait se profiler à l’horizon avec les vacances d’été qui approchent.
Mais ne commettons par le crime de lèse-snpl car on va s’attirer les foudres de certains lecteurs…!
Airbid a commenté :
11 mai 2017 - 8 h 08 min
pour le moyen courrier, c’est juste pour voir si on peut faire mieux que Transavia , ou bien ?,
AGT a commenté :
11 mai 2017 - 10 h 35 min
Rassurez-vous, peu de monde soutient le snpl. Par contre, souhaiter “l’effondrement d’Air France”, c’est pitoyable de votre part. Que diriez-vous si on souhaite que votre entreprise s’effondre aussi et que vous allez devoir pointer au chômage?
Justin Fair a commenté :
11 mai 2017 - 9 h 54 min
Si j’ai bien compris, 10 représentants ( sur 12, CGT et SNPL n’étaient pas présents…) ont voté contre, les PNC pour des raisons plutôt légitimes et le PS parce que l’accord feraient la part trop belle aux PNT… C’est ça ?
jmarc a commenté :
11 mai 2017 - 13 h 05 min
La “légère” différence entre AF et une entreprise privée est que pour la première, ce sont les contribuables qui raquent comme d’ailleurs la SNCF. En d’autres termes, lorsque AF sera une entreprise privée à 100 % sans que l’Etat n’y ait plus rien voir, là je pourrai peut-être revenir sur ce que j’écris. En plus, quand 6 % de la masse du personnel représente 25 % de la masse salariale, je m’interroge et je ne connais aucune entreprise privée qui le fasse.
Filoustyle a commenté :
11 mai 2017 - 9 h 57 min
Projet OUST !!
Pet a commenté :
11 mai 2017 - 10 h 34 min
Allo, Level ? Norwegian?
AGT a commenté :
11 mai 2017 - 10 h 44 min
Petite question: Pourquoi, au lieu de lancer une nouvelle compagnie “Boost”, ne pas développer Transavia sur le réseau long courrier? Parce qu’entre Air France, Hop, Transavia France et Boost, on ne va plus savoir qui fait quoi! Air France a suffisamment de compagnies différentes. S’il faut créer une compagnie pour chaque marché, ça devient compliqué. Mais contrairement à certains, j’espère qu’Air France fera les bons choix pour sortir la tête de l’eau.
LSO a commenté :
11 mai 2017 - 12 h 22 min
agrandir la taille du filet pour attraper davantage de sardines.
Comet4 a commenté :
11 mai 2017 - 12 h 48 min
AFKL devrait d’abord baser boost à Amsterdam…juste pour voir si ça plait là-bas.
voyageur a commenté :
11 mai 2017 - 13 h 11 min
La dernière fois que j’ai voyagé avec Air France , c’était sur un 777 COI .
Il m’est difficile de comprendre ce que serait une low-cost issue d’Air France par rapport à ces 777 COI ?