Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Airbus : un A321neo++ pour contrer le MOM de Boeing ?
Publié le 10 mai 2017 à 08h30 par François Duclos
©Airbus
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zag a commenté :
10 mai 2017 - 10 h 01 min
Cette nouvelle variante du 321neo risque de cannibaliser la demande déjà faible pour le 330neo, malgré des performances et une coût d’OP très intéressants. Je suis sidéré du peu d’enthousiasme d’Airbus quant au marketing de l’A338 et A339, j’espère vivement qu’on aura le droit à un modèle présent au Bourget et quelques commandes supplémentaires à la clé.
Nico777 a commenté :
10 mai 2017 - 11 h 28 min
Faire du neuf avec du vieux…le 787 est plus convaincant.
il faut ... a commenté :
10 mai 2017 - 14 h 48 min
Un peu comme le 737 max et le 777 X , non ?
Et n’est il pas préférable d’améliorer un bon produit plutôt que de vendre à la hâte un barbecue volant (bon ok, je suis de mauvaise foie, c’est du passé) ?
bravo xXx a commenté :
10 mai 2017 - 12 h 15 min
Aucune place de production avant 2020/2021, c’est normal que personne ne prenne le risque.
C’est le 338 qui risque de passer à la trappe.
A330 a commenté :
10 mai 2017 - 13 h 50 min
Sauf que l’A321 et lA330 ne joue pas dans le même segment
Arnaud a commenté :
10 mai 2017 - 12 h 13 min
Pas le même avion, a321 mini couloir c’est pour un marché continental Europe-europe ou Maghreb, 4 heures de vol maximum. A330 c’est du long courrier. Personnellement voler en 757 c’est atroce, merci American Airlines de mettre un 757 jfk paris.
voyageur a commenté :
10 mai 2017 - 13 h 23 min
Un avion est un avion et ils ont presque tous les mêmes perfs .
Ce qui change c’est l’aménagement de la cabine .
Plus ou moins de bétaillère et plus ou moins de prestations payantes ou gratuites , voilà la seule différence , avec les prix bien sur …et peu ou pas de grèves !
777olivier a commenté :
10 mai 2017 - 14 h 08 min
Si airbus veut faire un a3201 neo ++ c’est qu’il n’est pas certain de son produit.
Les a321 sont de bons avions mais pas concus comme le 757 qui est le seul precurseur du MOM d’abord invente par boeing pour le marche americain uniquement. Ce n’est qu’en remarquant ses performances et sa fiabilite execptionelle que le 757 s’est finalement vendu a l’export
Boeing se doit de reconquerir le MOM qu’il a lui meme cree et airbus suivra
MOM a commenté :
10 mai 2017 - 15 h 04 min
@777OLIVIER Entièrement d’accord avec vous!! Ce que je vais dire va vexer tous les pro-airbus de ce site mais il faut qu’ils acceptent…la réalité fait mal….
C’est toujours la même histoire: Boeing propose un nouvel avion et airbus ne fait que suivre. C’est Boeing qui impose TOUJOURS les standards en aéronautique.
L’histoire va se répéter: airbus jure que ses avions font le job parfaitement et dénigre Boeing…cette dernière lance un nouvel avion qui va s’avérer être un succès commercial et airbus sera obligée de répondre en faisant ce qu’elle sait faire de mieux: proposer un “lifting” d’un avion existant, en l’occurrence un 321 “++” (ils sont vraiment pathétiques) en argumentant que leur avion “++” égalera (et même surpassera) les performances du nouvel avion de Boeing (qui lui est un vrai clean sheet design) tout en étant moins cher. Les compagnies aériennes vont faire voir à airbus que le 321 “++” n’arrive pas aux chevilles du nouvel avion de Boeing et airbus sera donc obligée de lancer un VRAI nouvel design (bâptisé “a360”) soit disant “en se basant sur des études très approfondies du marché” et non pas à cause de la pression de Boeing hahahaha Et puis, comme c’est habituel chez airbus, le nouvel a360 sera “un peu plus grand” que l’avion de Boeing, avec des moteurs “un peu plus puissants”, avec un rayon d’action “un peu plus élevé”… histoire de dire que leur avion est meilleur que celui de Boeing.
Ce sera exactement la même histoire qu’avec le 787 et 350 en 2004: en voyant le succès fulgurant du 787, airbus va proposer un 330 “lifté” (avec les moteurs du 787) dont les compagnies ne veulent pas… airbus est donc obligée de lancer un 350 XWB (tient, en matériaux composites comme le 787 aussi…comme par hasard) “un peu plus grand” que le 787 pour faire croire qu’il s’attaque au 777… et voilà, le tour est joué.
Et s’il vous plaît, ne me sortez pas vos histoires à deux balles des commandes de vol électriques que vous savez très bien que ce n’est pas airbus qui les a inventé (ça vient de la NASA). Et ne me sortez pas non plus le fait que le 320 NEO a obligé Boeing à lancer le 737 MAX car ce ne sont que des dérivés d’avions déjà existants, pas de nouveaux modèles. Ne me sortez pas non plus l’histoire du a300 “premier bi-réacteur” long courrier car ce n’est pas une …la dérive en composites du a300 ne compte pas non plus comme si c’était un véritable saut technologique (merci la NASA aussi pour ça).
Si airbus est “si sûre” que leur 321 est le MOM, alors pourquoi s’alarmer du nouvel avion de Boeing? Tout simplement parce qu’ils savent par avance que la machine que va proposer Boeing sera imbattable et le vieillissant 321 ne pourra pas le contrer.
Boeing Forever New Frontiers
(le slogan d’airbus est “setting new standards”…c’est de la publicité mensongère! hahaha)
A330 a commenté :
10 mai 2017 - 15 h 40 min
@ MOM ton pseudo est révélateur
nico66 a commenté :
10 mai 2017 - 15 h 30 min
Pour répondre à MOM, on ne peut pas dire qu’Airbus n’innove pas et est toujours à la traîne de Boeing, c’est faux ! Airbus a introduit les commandes de vols électriques, le mini-manche, repris par quasiment tous les constructeurs dans le monde à l’exception de Boeing. Quand Airbus lance l’A380 (avec le succès qu’on lui connait) Boeing est obligé de faire le 747-8.
Le 737, certes revisité depuis 50 an, a été lancé en 1965… Le diamètre du fuselage date, l’avion ne peut pas emporter de container en soutes…