Un passager britannique intolérant au gluten d’un vol All Nippon Airways de 9 heures avait commandé un petit-déjeuner sans gluten au lieu de petit-déjeuner classique. Il a eu la désagréable surprise d’avoir une simple banane … Trop peu selon lui, alors que son billet lui a coûté quelque 1 400 euros...
Martin Pavelka rejoignait le 20 avril Sydney en Australie après un séjour à Tokyo et avait, comme à son habitude précisé au personnel son intolérance au gluten. Dans une interview à l’Evening Standard, il raconte sa déception quand il a vu arriver une banane avec sel et couverts, en guise de second repas sur le vol d’All Nippon Airways. N’en croyant pas ses yeux, il a demandé à l’hôtesse de l’air si la banane, en effet étiquetée comme certifiant le repas sans gluten, n’était pas une plaisanterie alors que les autres passagers avaient droit à un véritable petit déjeuner complet. « Quand l'hôtesse est arrivée, elle m'a dit 'on a un menu spécial pour vous' et j'ai eu la banane. J'ai demandé si c'était une blague. Elle m'a répondu qu'elle était désolée, que c'était le menu sans gluten ». « Souffrant de la maladie cœliaque, je commande toujours des menus sans gluten dans l'avion. Parfois, c'est sans goût, parfois c'est bien meilleur que le menu classique... Sur ce vol, ça m'a littéralement laissé sans voix (...) Tous les autres passagers ont eu un petit-déjeuner complet avec des œufs, des saucisses, des champignons, du pain et un yaourt (...) Si c'était sans conteste sans gluten, je suis resté sur ma faim », explique-t-il dans l’Evening Standard.
Il n’accuse pas l’hôtesse de l’air mais la compagnie aérienne japonaise qui selon lui n’a pas pris en compte les différents régimes alimentaires à bord, surtout que le prix du billet, pas vraiment low cost, laissait envisager un bien meilleur traitement en restauration.
All Nippon Airways a botté en touche concernant la polémique : « Lors d'un vol international entre Tokyo et Sydney, deux repas sont servis. Le premier est un repas complet une heure après le départ et le second est un encas deux heures avant l'arrivée (...) La banane était l'encas sans gluten qu'il avait commandé (...) Insinuer qu'Ana ne sert qu'une banane lors d'un vol aussi long est incorrect. »
AGT a commenté :
7 mai 2017 - 14 h 18 min
Effectivement, considérer la banane comme un vrai encas, c’est un peu léger… Même si ce client est intolérant au gluten, il pouvait s’attendre à recevoir un petit déjeuner plus consistant, surtout quand on voit le prix du billet.
AHHH..la banane... a commenté :
7 mai 2017 - 15 h 00 min
Mais de quoi donc se plaint ce Monsieur : beaucoup de gens aimerait avoir une banane..
AHHH la Banane, le fruit qui dépanne..à la ville, comme à la campagne!!!
lola a commenté :
7 mai 2017 - 16 h 42 min
Qu’il s’estime heureux, beaucoup d’hommes aimeraient bien encore avoir la banane le matin au petit déj!
FlySSC a commenté :
7 mai 2017 - 18 h 03 min
Ok. Une banane en guise de petit dej sans gluten, c’est un peu chiche… mais c’est devenu la mode maintenant de commander des repas spéciaux en avion… et quand les gens n’ont pas ce qu’ils veulent ou que ça n’est pas à leur goût, ils prétextent je ne sais quelle allergie espérant avoir un repas de la classe affaire.
Maintenant, quand on souffre réellement d’une maladie nécéssitant un régime spécial et strict, on prend ses précautions et on amène son “casse croûte”… tout le monde sait que la bouffe servie dans les avions, toutes compagnies confondues, c’est pas de la grande gastronomie !
Rame a commenté :
7 mai 2017 - 18 h 18 min
Oui c’est bien connu, un repas de la classe affaire évite les allergies…
Mais tu as raison, les gens allergiques devraient se débrouiller seul ça arrangerait tout le monde.
Alain45 a commenté :
8 mai 2017 - 4 h 38 min
Les compagnies proposent différents menus régime alimentaire ou religieux.
A partir du moment ou elles proposent ces choix, à elle d’assumer ! ! !
Tous les autres passagers ont eu un petit-déjeuner complet avec des œufs, des saucisses, des champignons, du pain et un yaourt….donc une banane en contrepartie c’est vraiment être radin et ne pas assumer !
Mais pourquoi donc??? a commenté :
8 mai 2017 - 7 h 49 min
Mais pourquoi donc dans les 10 dernières années à t on vu le nombre ” d’allergiques a tout et n’importe quoi” exploser dans les avions???
Quelle maladie frappe le monde -surtout américain-canadien-europeen, d’ailleurs, et fort peu asiatique et africain : surprenant non?- pour que tout soudain en 10 ans on voit tant d’ allergiques?
Comment voyageaient ils avant? Ne se nourrissaient ils pas de ce qui était offert de manière standard dans les avion, ou bien il y avait il plus de deces-d’allergiques-qui-s’ignoraient à bord?? Non: il n’y en avait pas… Donc encore une fois: d’où cela vient il soudainement???
Flyssc a totalement raison:90% de ces allergies sont des phénomènes de mode : c’est tellement auto-valorisant de se croire différent des autres et justifiant que les autres aient des attentions toutes particulières rien que pour vous….
RIEN de plus en vérité pour 90% de ses gens…Pour les 10% restants, une vraie contrainte qu’ils savent très bien gérer …
Gaudin a commenté :
13 novembre 2022 - 12 h 00 min
Je regrette de lire ce genre de messages car un jour vous apprenez que votre enfant est intolérant au gluten et à cet instant vous réalisez combien tout sera plus compliqué.Alors pour faire simple vous dites que vous êtes allergique au gluten et si cela est de plus en plus fréquent ce n est pas une mode c est simplement que maintenant on diagnostique mieux ce type de maladie.les personnes coeliaques mènent un dur combat car manger du gluten détruit les villosités de l intestin et à long terme cela est source de nombreuses maladie comme le cancer de l intestin.Alors oui ils ont droit de manger sans gluten surtout que c est le seul traitement à ce jour pour êviter toutes les complications lié à cette pathologie.Manger sans gluten dans les avions n est pas un luxe ni dans n importe quel lieu et pourtant il faut se battre pour expliquer cela.3% de la population serait atteint de cette maladie et beaucoup ne sont pas diagnostiqués alors effet de mode ou simplement réalité.Tant qu on n est pas confronté à cela c est tellement facile de dire tu n as qu a te débrouiller avec ton petit sandwich mais manger est oa base et il faut une sacré organisation pour voyager et même juste sortir quand on est coeliaque.Soyons honnete ce n est pas pour le plaisir que les coeliaques militent pour le sans gluten car ils aimeraient manger comme les autres.
Yan a commenté :
8 mai 2017 - 0 h 11 min
@FLYSSC
… on amène son casse croûte …
Quelle réponse à la c** !
D abord, il y a réellement des personnes qui ont des restrictions médicales : un pax ne s amuse pas à avoir de l hyper tension ou du diabète. Un SPML doit se commander à l avance donc la compagnie dispose de l information au moins la veille du vol : il lui appartient donc de s assurer que son CLIENT sera satisfait !
Avec tous les contrôles de sûreté qui n appliquent pas les mêmes règles d un aéroport à l autre, il est impossible d apporter avec soit sa nourriture.
Meme une compote et une boîte de “vache qui rie” achetées en duty free à CDG sont confisquées au transit de NRT vers AKL !
Ou des éléments d un snack acheté sur un vol domestique DL sont confisqués par la sûreté de LAX si la correspondance est internationale.
badboy a commenté :
8 mai 2017 - 1 h 35 min
c’est ce qu’on appelle se prendre une banane mdr
nom a commenté :
8 mai 2017 - 8 h 51 min
La prochaine fois il n’aura qu’à prendre un vol emirates au moins pour 1400euros il pourra profiter de la class affaire avec tout le service qui va avec.
DAKOTA a commenté :
8 mai 2017 - 11 h 43 min
Avoir une allergie objective à un élément alimentaire ne veut pas dire nécessairement devoir subir une conséquence grave si on ne respecte pas l’interdit imposé par l’allergie : cela peut amener un très désagréable inconfort, tout simplement.
Par ailleurs, j’ai renoncé à demander à l’avance, pour un voyage aérien, un type particulier d’alimentation (par exemple, en réservant un siège en business) : cela ne finit pas très bien, en général. Mieux vaut laisser venir ce qu’on peut réellement vous servir en cabine et aviser à ce moment-là (un allergique doit savoir repérer quel type d’aliment peut contenir l’allergène qui le concerne).
ajar a commenté :
8 mai 2017 - 11 h 51 min
Quel cirque ces repas spéciaux ,surtout qu’en les passagers changent de siège le PNC pert beaucoup de temps