C’est un 70ème anniversaire douloureux pour Alitalia, qui déchante après sa récente mise sous « administration extraordinaire » et un avenir qui s’annonce des plus sombres…
Le 5 mai 1947, Alitalia, alors nommée Aerolinee Italiane Internazionali opérait son 1er vol opéré par un G12 Fiat trimoteur baptisé « Alcyone » emprunté à l'Armée de l'Air, sur la route Turin-Rome-Catane. Selon la revue de la compagnie Ulisse, 18 passagers avaient pris place à bord de l’avion piloté par le commandant expert Virginio Reinero, ancien pilote militaire décoré. Le premier vol international arrive en 1947 sur la route Rome-Oslo: un début non conventionnel - toujours selon Ulysse - avec un vol direct à Oslo, pour transporter en Italie 38 marins norvégiens. Et en1948, Alitalia opérait son premier vol intercontinental d’une durée de 36 heures sur la route Rome-Dakar-Natal-Rio de Janeiro-Montevideo-Buenos Aires.
Rappelons que la compagnie italienne traverse une nouvelle crise financière, à l'agonie cette fois, après le refus des salariés d’un nouveau plan d’austérité. En raison de sa situation financière critique, le conseil d’administration d’Alitalia a annoncé le 2 mai 2017 la décision unanime de demander sa mise sous « administration extraordinaire ». La question de la recapitalisation définitivement éloignée, la compagnie qui perdrait 500 000 euros par jour pourrait, dans un avenir proche, soit être rachetée totalement, partiellement ou démantelée. En attendant, elle va bénéficier d’un prêt relais de 600 millions d’euros, ce qui doit théoriquement lui permettre de fonctionner encore six mois.
Pet a commenté :
7 mai 2017 - 15 h 33 min
Dommage que la gestion foireuse par les actionnaires ne soit jamais sanctionnée à leurs dépens, mais tjrs aux dépens du petit personnel, qui de l’agent à mi temps au sol au cdb a fait marcher l’entreprise avec foi et conviction.
L’actionnaire retire ses billes et les place ailleurs; tant pis pour la destruction de l’outil et des conséquences.
Tous mes voeux!
Vite une resurrection.,!
Gian a commenté :
8 mai 2017 - 8 h 12 min
Vous avez tout à fait raison!
Tout d’abord la folle illusion de “La Grandeur”, surtout dans les Pays latins, au la Compétence, n’a pas sa place! ainsi va le «coutume traditionnelle et culturelle» de nôtres Pays!
MindYou a commenté :
8 mai 2017 - 9 h 22 min
Gestion foireuse des actionnaires face au dévouement sans borne du petit personnel ? C’est vite dit! Alitalia a souvent changé d’actionnaire – même Air France a failli en être il y a quelques années – et s’ils ont tous échoué, c’est parce qu’ils n’ont jamais été libres de gérer la compagnie comme il l’aurait fallu. A cause de la résistance du personnel et de ses syndicats, arcboutés sur leurs privilèges, refusant tout changement dans leurs conditions de travail, incapables de s’adapter à l’évolution de l’aviation commerciale. Persuadés d’autre part (tout comme , d’ailleurs, le personnel d’AF)que le gouvernement de leur pays ne permettra jamais la disparition de la compagnie dite nationale. Le personnel de Sabena, Swissair, Pan Am, Malev, a eu les mêmes illusions …
Shôgun a commenté :
8 mai 2017 - 18 h 08 min
Les responsables d’une compagnie sont ses dirigeants, lesquels sont choisis par les actionnaires. Ce sont eux qui définissent la stratégie de l’entreprise et ils ont tout à fait le pouvoir de la mettre en œuvre.
Donc merci de nous épargner vos fadaises éculées sur les “le personnel et les syndicats arc-boutés sur leurs privilèges”. On connaît ces slogans de propagande patronale par cœur !
Fly14 a commenté :
8 mai 2017 - 10 h 21 min
Un peu poussiéreux ces vieux clichés: le bon petit personnel consciencieux et travailleur qui fait tant pour sa boite vs l’actionnaire avide et irresponsable…
J’ai vu de l’intérieur comment ce genre de société fonctionne ; beaucoup d’employés qui se moquent de tout, beaucoup d’absentéisme. Beaucoup de salariés qui en “font toujours trop” et qui n’en ont jamais assez menés en bateau par des syndicalistes qui leur font croire que l’argent tombe du ciel. Ce n’est pas la majorité mais tous les efforts de cette majorité sont réduits à néants par certains qui n’ont aucune déontologie, et cette majorité reste silencieuse car ce n’est pas politiquement correct d’être satisfait de ses conditions de travail et de ne pas se plaindre.
L’actionnaire ne fait rien de mal quand il retire ses billes, il est sanctionné par ses propres pertes quand son investissement est mal utilisé.
L’état d’esprit mesquin et borné nous conduit vers l’appauvrissement mais au moins nous serons tous pauvres donc tous égaux.
Rame a commenté :
8 mai 2017 - 16 h 08 min
Il est vrai que les fonds d’investissements n’ont pas un état d’esprit mesquin…
Un swiffer attrape poussière pour vous aussi non ?
fred06 a commenté :
7 mai 2017 - 15 h 42 min
Et en 70 ans une seule année bénéficiaire: 1996 !
mamouta a commenté :
7 mai 2017 - 16 h 48 min
Bonjour,
Avec tous le respect que j’ai à mes amis ou amies italiens ou italiennes, aucunes personnes normalement constituées ne reprendraient des canards boiteux à moins qu’il soit fou ou bourré. Pour une fois, AFKLM n’a pas laissée rentrée le loup dans la bergerie (ETIHAD) dans son capital mais cela devrait lui servir de leçon et réfléchir à une solution aussi qui lui permettra d’améliorer ses résultats et de se désendetter.
Alain45 a commenté :
8 mai 2017 - 4 h 21 min
Si Etihad n’avait pas injecté de l’argent frais dans une compagnie qui était déjà à la dérive…Alitalia aurait déjà revendue ou démantelée depuis plusieurs années.
Etihad retire ses billes et elle a bien raison, elle ne ne peut pas renflouer chaque année une compagnie qui n’est pas en capacité de se réformer.
Idem pour Air Berlin qui était déficitaire…et dont Lufthansa a récupéré une partie des A320….
Elle aurait mieux fait d’investir dans des avions neufs !
Temps et argent perdu pour Etihad, erreur d’investissement !
Mais on ne peut pas leur reprocher d’y avoir cru et essayé !
Par ailleurs Air France a un partenariat avec Etihad, notamment un contrat de 10 ans pour la maintenance des B777 ; coopération d’ailleurs renforcée et codes share.
Etihad est donc un très bon client pour AF!
Clo2B a commenté :
7 mai 2017 - 17 h 42 min
Malheureusement, ça sera peut-être leur dernier !!!
flyrelax a commenté :
8 mai 2017 - 0 h 20 min
correction tout de même :
l’actionnaire ne retire pas ses billes…. il refuse tout simplement de verser plus !
il faut un jour ou l’autre, quand un investissement ne marche pas, faire le choix
stop ou encore : les émiratis semblent choisir ”stop”