La compagnie américaine United, sous le feu des critiques suite à l’éjection brutale d’un passager pour cause de surbooking le mois dernier, refait parler de lui avec une passagère française qui a mis plus de 28 heures pour faire le New York-Paris CDG. Et pour cause, on l’avait laissé embarqué sur un autre vol allant à San Francisco…
La passagère française Lucie Bahetoukilae, ne parlant pas anglais, a pensé qu'elle embarquait bien sur son vol depuis Newark vers Paris. Mais elle a eu une très mauvaise surprise à l’atterrissage, en constatant que l’aéroport était tout autre que celui de Roissy : c’était celui de San Francisco. Elle a expliqué qu’elle était montée à bord de ce vol vers la côte Pacifique des Etats-Unis après avoir montré sa carte d’embarquement. Elle a quand même la surprise de trouver un passager sur le siège dont elle pensait qu’il était le sien. Mais le personnel de cabine arrange l’affaire en lui trouvant une place libre dans l’avion, sans repérer l’erreur.
Mme Bahetoukilae a aussi expliqué ne pas avoir réalisé à l’aéroport de Newark qu’United avait changé le numéro de la porte d’embarquement pour son vol vers la France. En outre, il n’y avait eu aucune annonce en français ni de mail envoyé pour l’en informer. Après avoir parcouru 3000 miles dans la mauvaise direction, Mme Bahetoukilae a dû attendre 11 heures à San Francisco avant qu'elle ne puisse reprendre un vol vers la France. Au total, elle aura fait un voyage de 28 heures au lieu de 7h20 normalement entre Newark et Paris.
Après l'incident, United a dédommagé la passagère tout en indiquant qu'ils étaient en train de « travailler avec leur équipe à Newark pour empêcher que cela se reproduise. »
Rappelons qu’United a multiplié les incidents ces dernières semaines. Début avril, c’était l’éjection brutale d’un passager pour surbooking qui avait enflammé les réseaux sociaux. D’autres incidents ou scandales ou émaillé ces dernières semaines chez United, mettant à mal son image de marque. Il y a eu d’abord des jeunes filles en legging refoulées à l’embarquement, un passager de classe Affaires piqué par un scorpion sur l’un de ses vols ou encore la mort inexpliquée d’un lapin géant dans les soutes d’un avion volant entre Londres et Chicago.
Pet a commenté :
6 mai 2017 - 10 h 12 min
Ha ha ha !
Vivement qu’il y ait un mur .. plus d’étrangers,
LesAméricains feront leurs âneries entre eux.
L’amusant est que le système parano pseudo sécuritaire inviolable s’est montré incapable de contrôler un numéro de vol,
Et le personnel au sol et àbord a complété le tableau en démontrant son incompétence.
L’illetrisme est quotidien, sans connexion à aucune réflexion.
Même pas de vérif de la liste des pax, pas de comptage..
glurps a commenté :
6 mai 2017 - 11 h 32 min
Et ils nous emmerdent aux contrôles pour une trousseau de clefs “Fichet” (pour ne pas les nommer) qu’ils trouvent trop “piquant” et donc dangereux… A côté de cela, on entre comme une lettre à la boite dans le mauvais avion… sans que les agents au sol et les PNC s’en rendent compte…
Du grand n’importe quoi… comme d’habitude…
Comme la possibilité à des excités de monter sur la tour Eiffel pour y déployer une banderole en plein “état d’urgence”… on croit rêver.
Terroristes, allez y gaiement, tous les mesures de sécurité qu’on impose soit disant sont juste dérisoires… la prochaine fois ils pourront allègrement faire sauter la tour Eiffel (ou tout autre bâtiment emblématique) ou embarquer sur le vol qu’ils souhaitent à l’insu de tous… eheheheh
abnce a commenté :
6 mai 2017 - 11 h 52 min
quand je monte dans un avion je vois ce qui est inscrit en porte d’embarquement, la compagnie a certes fait une erreur mais la passagère devait être vraiment ailleurs pour ne rien remarquer
Comet4 a commenté :
6 mai 2017 - 12 h 05 min
c’est arrivé à d’autres et ça arrivera encore
JC a commenté :
6 mai 2017 - 12 h 50 min
Filiale de AA non ?
Donc aussi minable qu’eux !!!
Et pour les C…s qui viendront me dire que cest faute des passagers … BON WE !!!
Littledudy a commenté :
6 mai 2017 - 13 h 05 min
Du calme PET, c’est pas non plus dramatique. Une suite d’erreurs de la part du personnel qui fait plus sourire qu’autre chose. Et puis la passagère doit quand même avoir sa part de responsabilité, on peut ne pas savoir parler anglais mais on sait quand même lire la ville indiqué sur l’écran à l’embarquement. N’entendre aucun français à l’embarquement peut aussi mettre la puce à l’oreille.
Shôgun a commenté :
6 mai 2017 - 14 h 14 min
Les compagnies nord-américaines ne font généralement aucun effort pour s’exprimer autrement qu’en anglais, même sur des vols internationaux vers des destinations non-anglophones. Donc, rien de surprenant. Tout le monde peut avoir un moment d’étourderie. En revanche, que personne ne se soit rendu compte à l’embarquement que la carte ne correspondait pas au numéro de vol, cela est difficilement excusable.
Pet a commenté :
6 mai 2017 - 15 h 02 min
Ben non.
Il y a plein de pax qui ne lisent ni ne comprennent l’Anglais ou le Français et toutes ses langues pseudo populaires ds le monde entier,
Si la pax était mal réveillée ou peu éveillée, soit: il est manifeste que tous les contrôles à son embarquement puis ds l’avion ont grossièrement foiré.
J’ignore à quelle fréquence vs voyagez mais ce n’est pas le nbre de francophones à bord qui indique la destination.
Frenchpilot83 a commenté :
6 mai 2017 - 13 h 40 min
@ Jc: Non, United n’est absolument pas une filiale de AA.
Effectivement je pense que les torts sont partagés. Un passager qui ne sait pas lire un numéro de vol et une destination sur un écran et le comparer avec sa carte d’embarquement, c’est quand-même rare. Et d’autre part, le concours de circonstances qui permet que l’incident se produise met clairement en cause l’organisation du personnel qui a supervisé l’embarquement.
Enfin, l’erreur est humaine comme on dit, et je suis convaincu que celà peut se reproduire n’importe où et sur n’importe quelle compagnie.
Tehaou a commenté :
6 mai 2017 - 14 h 14 min
Vous êtes sûres qu’elle n’est pas sur la lune?
La passagère ne prend pas beaucoup l’avion visiblement… Un vol entre NYC et San Francisco est effectué avec un appareil monocouloir… entre NYC et Paris c’est un long courrier à 2 couloirs…
La compagnie aussi est responsable mais la passagère devait être complètement dans la lune…
Rame a commenté :
6 mai 2017 - 14 h 46 min
Il n’est pas rare d’avoir du 757 en transatlantique, et pour le passager qui ne partage pas notre passion en dehors du 747 et A380 les avions se ressemblent tous.
Gryngo a commenté :
6 mai 2017 - 14 h 58 min
Sauf s’il s agit d un 757 !
Pet a commenté :
6 mai 2017 - 15 h 08 min
Inexact, les Américaines continuent de desservir les LC avec plein de vieilles guimbardes comme les 767/757.
Concernant cette pax: On a le droit de peu voyager en avion!
Si vs vérifiez ce point vs noterez que le nombre de pax augmente mais ce sont souvent les mêmes qui tournent.
STEPHANEMC a commenté :
6 mai 2017 - 14 h 49 min
BIZARRE QUE LE LECTEUR OPTIQUE DE LA CARTE D ENREGISTREMENT N EST RIEN BLOQUE
Pierre a commenté :
6 mai 2017 - 15 h 01 min
Cote Est Europe en B757 ca existe, surtout chez UA… Donc attention aux conclusions hatives!