Histoire de l’aviation – En ce mercredi 6 mai 1896, la côte est des Etats-Unis est investie par le secrétaire de la Smithsonian Institution, à savoir Samuel Pierpont Langley. L’astronome et physicien de nationalité américaine ayant choisi ce jour pour tester son « Aérodrome n° 5 », à savoir un modèle réduit d’aéroplane, sans pilote donc. C’est au-dessus du fleuve Potomac qu’aura lieu la séance d’expérimentation de cet appareil fabriqué en acier affichant une envergure de 4,10 mètres à double voilure en tandem, cette dernière étant le fruit de MM. Walker et Brown. Le secrétaire de l’institution de recherche scientifique Samuel Pierpont Langley va être satisfait de sa journée : l’appareil, disposant d’un moteur à vapeur de deux cylindres de 1 CV de puissance, va ainsi réaliser un vol sur presque un kilomètre, montant jusqu’à 300 mètres de hauteur, soit une évolution dans le ciel d’une minute et trente-cinq secondes. Un test de bon augure pour la mise en place d’un appareil cette fois en taille réelle ? Eh bien, non, l’expérience ne sera pas concluante quand en 1903, Samuel Pierpont Langley voudra passer à une taille normale d’aéroplane.