Nicolas Bertrand, le directeur de la gestion de la flotte d’Air France-KLM, a annoncé envisager à l’horizon 2020 la densification des A380 avec 11 sièges de front au lieu de 10 actuellement.
A l’occasion de la récente livraison à Air France d’un Boeing 787-9, le site américain RGN a interrogé la direction sur le management de sa flotte. Si aucune décision n’est pour l’instant prise, la compagnie française examine bien 11 sièges de front dans une configuration 3-5-3. « Notre priorité aujourd’hui est les 777 puis les A330 à la fin de l’année prochaine. Mais en 2020, oui, nous envisageons de les réaménager. Et nous étudions toutes les possibilités y compris onze sièges de front ». « Et nous ne sommes pas les seuls, a ajouté Nicolas Bertrand, beaucoup d’opérateurs d’A380 y pensent ».
Air France lorgne également d’ « autres options » visant à densifier l'A380, y compris les changements appliqués aux « escaliers » du Super Jumbo, qui pourraient dégager 20 places supplémentaires pour celui à l’avant et 14 places pour celui à l’arrière.« Cela donnera de la valeur à l’avion si on peut le densifier sans perdre trop de confort pour le passager, alors oui pourquoi pas? », a affirmé le dirigeant. D’autres optimisations sont possibles pour un gain cumulé allant jusqu’à 80 passagers supplémentaires.
L’A380 d’Air France est aujourd’hui configuré pour accueillir 516 passagers ( soit 9 sièges en classe La Première, 80 en classe Affaires, 38 en classe Premium et 389 en classe Economie).
En revanche, Air France ne compte pas suivre le mouvement amorcé par les compagnies dédiées aux voyages loisirs telle qu’Air Caraïbes et qui ont adopté des configurations avec 10 sièges de front à bord de leur A350.
robert a commenté :
6 mai 2017 - 14 h 16 min
Incroyable de vouloir encore réduire le confort en éco qui est déjà très faible… Aucune autre compagnie ne l’a fait.
Chartois a commenté :
6 mai 2017 - 14 h 17 min
Encore une compagnie et un avion je boycotterais !!
V7 a commenté :
6 mai 2017 - 14 h 21 min
Apparemment le confort ne serait pas modifié, j’ai du mal a y croire… apres qu’est ce qui est le mieux, avoir un siège “large” mais totalement dépassé ou un nouveau siège-moins large- mais a La pointe de la technologie ?
TFFRYYZ a commenté :
6 mai 2017 - 14 h 30 min
Emirates y songe également comme d’autres utilisateurs de l’A 380. AF n’est pas réputée pour INVENTER L’EAU CHAUDE.
CharlyN a commenté :
6 mai 2017 - 14 h 37 min
Je ne comprend pourquoi retarder autant la reconfig’ cabine de l’A380, c’est un peu comme si tu mettais tout les modèles d’Audi en toutes options, sauf la A8 parce que le lecteur cassette c’est déjà top et que le cuir c’est pas nécessaire.
C’est vraiment dommage, énormément de passager, que ce soit eco ou Affaires, regardent si leur ligne est desservie par un 380 et si c’est le cas, sont prêt à payer un peu plus cher (un peu) pour voyager avec.
Après, est-ce nécessaire de densifier encore le superjumbo pour le mettre au niveau des 777, à savoir 17″ en éco, pas sur …
Hclaudepie a commenté :
6 mai 2017 - 14 h 44 min
AF qui nous expliquait il n’y a pas si longtemps qu’ils n’étaient pas contents de l’A380 en termes d’exploitation : difficile à remplir, infrastructures à adapter, quantité de PAX à reloger en cas de difficultés d’exploitation… et j’en passe !
Et là, ils veulent le densifier !
Difficile à suivre parfois la logique de notre compagnie nationale !
Pet a commenté :
6 mai 2017 - 14 h 53 min
@robert
Personne ne l’a encore fait, ni annoncé..!
On ne pt imaginer une seconde qu’AF soit la seule à avoir un tel projet, et toutes vont suivre.
Où en est le projet de Sir Branson de faire voler les gens debout en obturant les hublots à bord de Virgin?
Plus de sièges, moins de toilettes, moins d’espace, moins de services inclus, des vols plus longs, ça promet.. encore heureux que le 380 soit “silencieux” en comparaison des Casseroles Boeing.
Bons vols à tous !
Vivelaconcurrence a commenté :
6 mai 2017 - 15 h 08 min
Tant que les passagers eco sont à 20 € près pour voyager à 8000 km de distance, les compagnies sont obligées de s’ajuster.
kimi a commenté :
6 mai 2017 - 15 h 14 min
aurevoir les sièges 18”
il faut ... a commenté :
6 mai 2017 - 15 h 15 min
Sans dénigrer AF car d’autres compagnies disent exactement la même chose( et pas pour la suppression des escaliers qui dégage effectivement de la surface ):
“si on peut le densifier sans perdre trop de confort pour le passager”
c’est sur qu’à 11 de front, le passager aura le même confort qu’à 10 ….. (valable pour les autres compagnies qui passent de 9 à 10 dans des A330 ou B777 bien sur ou bien réduisent l espace entre les rangs)
c’est énervant de voir que les compagnies (pas spécialement AF, toutes les compagnies) misent tout sur la classe affaire (à juste titre c’est vrai car cela rapporte plus) mais prennent en contre partie les classes éco pour des moins que rien.
Wolfe a commenté :
6 mai 2017 - 15 h 45 min
À l’horizon 21020 ces appareils seront des dinosaures……
walp a commenté :
6 mai 2017 - 16 h 07 min
“à l’horizon 21020” bon ben ça va on a le temps.