Histoire de l’aviation – 4 mai 1963. Pouvoir infiltrer le marché américain, un rêve que caresse le constructeur aéronautique français Dassault et qu’il espère voir devenir réalité avec l’aide de son dernier avion d’affaires à deux réacteurs, à savoir le Mystère 20, dont le prototype va pour la première fois voler, décollant de la ville de Mérignac. Un vol de démonstration qui est déterminant pour les industries Dassault si elles veulent mener à bien leur dessein et qui s’avérera finalement un franc succès : avec installé aux commandes le pilote René Bigand assisté du mécanicien Jean Dilaire, le prototype du Mystère 20, équipé de deux réacteurs signés Pratt & Whitney JT12 A-8, apportera satisfaction. Les personnes présentes lors de cette démonstration du samedi 4 mai 1963, au nombre desquelles le vice-président de la compagnie aérienne Pan American World Airlines, Frank Gledhill, ou encore le célèbre aviateur américain Charles Lindbergh, seront conquises, quarante exemplaires mais avec des réacteurs General Electric CF700 seront ainsi commandés.