Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Publié le 2 mai 2017 à 07h30 par François Duclos

©Aeroflot
Un avion de la compagnie aérienne Aeroflot reliant Moscou à Bangkok a rencontré de fortes turbulences peu avant son arrivée. 27 personnes ont été blessées, principalement parmi les passagers, et 25 ont été hospitalisées - aucune dans un état critique.
Le Boeing 777-300ER de la compagnie nationale russe assurant le vol SU270 était parti de Moscou-Sheremetyevo le 30 avril 2017 avec 313 passagers à bord, et se trouvait lundi matin à environ 40 minutes de vol de sa destination, l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, quand il a traversé une zone de fortes turbulences. Le commandant de bord Alexandre Rouzov, interrogé par la chaine de télévision russe NTV, a raconté que « tout cela n'a duré que 15 secondes, et nous avons remis l’avion sur la trajectoire normale seulement 30 secondes plus tard. Tout s'est arrêté. Malheureusement, les passagers qui n'avaient pas attaché leurs ceintures de sécurité ont été blessés ». Aeroflot a précisé que ce type de turbulences se caractérise par le fait qu'elles apparaissent dans un ciel clair avec une bonne visibilité, le radar météo ne pouvant pas détecter l'approche du phénomène ; l’équipage n’a donc pas eu le temps de prévenir les passagers.
L'ambassade de Russie en Thaïlande a déclaré que 24 Russes et trois Thaïlandais avaient soufferts de fractures ou contusions dans l’incident, Aeroflot mentionnant plus tard que quinze Russes et deux Thaïlandais étaient toujours hospitalisés lundi soir, quatre devant être opérés – mais aucun dans un état critique ; la compagnie aérienne a démenti les informations portant sur des cas de compression de la moelle épinière.
Un communiqué d’Aeroflot explique qu’environ 750 cas de turbulences imprévisibles sont enregistrés chaque année dans le monde. Le commandant de bord a plus de 23.000 heures de vol à son actif, et le copilote 10.500 ; la compagnie dessert Bangkok deux fois par jour depuis Moscou.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=yP2maQWzhmQ[/embed]
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
De la daube! a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXaviation a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Groupe Aeroflot : plus de 290 lignes dans le programme d'été...

Aeroflot va augmenter la fréquence des vols entre Moscou...

Etude : le risque de turbulences augmente avec le réchauffement...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Jean-Philippe Herbien a commenté :
2 mai 2017 - 7 h 47 min
Il faut attacher sa ceinture une fois dans son siège et la garder attachée pendant tout le vol. C’est stipulé dans les annonces. Ceux qui sont partis au plafond ne l’avaient pas fait. La prochaine fois ils écouteront et appliqueront les consignes.
AGT a commenté :
2 mai 2017 - 12 h 18 min
En théorie, oui il faut garder sa ceinture attachée. Difficile cependant quand on doit aller aux toilettes ou quand on désire se dégourdir les jambes…
Pet a commenté :
2 mai 2017 - 8 h 42 min
Phénomène que je redoute, et pour tenter d’y pallier demeure attaché durant tt le vol.
Cocorico a commenté :
2 mai 2017 - 9 h 06 min
Est ce que les pilotes peuvent perdre le contrôle de l’avion dans ces moments là et aller jusqu’à un crash?
EPL 1986 a commenté :
2 mai 2017 - 9 h 27 min
En planeur à 2.500 mètres QFE, heureusement que mon harnais était bien serré…
Fcb1962 a commenté :
2 mai 2017 - 11 h 37 min
Quel est l’intérêt de cette vidéo??? AUCUN!
bencello a commenté :
2 mai 2017 - 11 h 57 min
Peut-être faudra-t-il refaire la signalétique (couleur voyants…) cabine pour que les passagers comprennent que, par défaut, ils doivent rester attachés, même en dehors des phases de décollage ou atterrissage.
A priori... a commenté :
2 mai 2017 - 12 h 45 min
Sur de nombreuses compagnies ( dont AF il me semble, mais pas sur de moi ), le signal “seat belt “reste maintenant allumé en permanence…
ajar a commenté :
2 mai 2017 - 13 h 58 min
Cela me rappel un Lax Papeete en DC8 ( UTA)dans les années 75 temps super et un trou d’air de quelques secondes plateaux et passagers non attachés assez sonnés ….
forza a commenté :
2 mai 2017 - 14 h 58 min
En tous cas, vu le nombre d’incident de ce type évoqués par Aeroflot, il est urgent qu’un nouveau type de radar puisse être embarqué pour détecter ce type de turbulence.
Car je ne vois pas pourquoi on arriverait pas à détecter des perturbations de ce type avec la technologie actuelle.
A priori... a commenté :
2 mai 2017 - 15 h 24 min
La technologie actuelle ne réussit pas à tout faire, malgré tout..la preuve: toujours pas de routes qui descendent dans les deux sens…pourtant ce serait économique question consommation, surtout en montagne!!! Et pourtant, vous voyez: la techno ne sait toujours pas faire!!!