La compagnie aérienne Qatar Airways relie depuis lundi Doha à Genève en Airbus A350-900, comme c’est déjà le cas pour la desserte de Zurich. Depuis le 1er mai 2017, la compagnie nationale qatarie remplace sur le vol quotidien entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Genève-Cointrin l’habituel Boeing 787-8 Dreamliner par un A350-900 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie (soit respectivement 14 et 15 sièges de plus). Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 14h55 (arrivée à 20h20) ou mardi, jeudi, samedi et dimanche à 7h55 (arrivée à 13h20) ; les vols retour quittent la Suisse lundi, mercredi et vendredi à 21h40 (arrivée le lendemain à 4h40) ou mardi, jeudi, samedi et dimanche à 17h40 (arrivée le lendemain à 0h40). Qatar Airways fait face sur cette route à la concurrence indirecte d’Emirates Airlines, Etihad Airways ; Kuwait Airways et Saudia desservent également Genève. La compagnie de l’alliance Oneworld déploie déjà un A350-900 vers Zurich-Kloten depuis le début avril, quand elle est devenue la première à desservir la Suisse avec le dernier-né des Airbus long-courrier. Qatar Airways expliquait alors que l’arrivée des A350 en Suisse témoigne « de son engagement pour le marché helvète » qu’elle dessert depuis 2004. Le directeur Allemagne, Autriche et Suisse Frédéric Gossot rappelait au passage que l’année 2017 est « déjà spéciale » avec le lancement de la QSuite. Qatar Airways a reçu à ce jour 14 des 42 A350-900 commandés (elle attend aussi 37 A350-1000), sans oublier la mise en service progressive des quatre A350 « brésiliens » pris en leasing chez LATAM Airlines. Parmi les prochaines destinations de ses A350-900 figurent Bruxelles à partir du 1er juin.