L’avionneur japonais Mitsubishi Aircraft Corporation a annoncé cette semaine le début de l’assemblage final de son premier prototype de la version MRJ70.
Le MRJ70 est la seconde et plus petite version du programme MRJ avec une capacité comprise entre 69 et 80 passagers. Il est lui-même décliné en trois variantes : standard, ER (Extended Range), et LR (Long Range), soit de 1 880 km à 3 740 km. Rappelons que ce programme MRJ, démarré en 2008 souffre de retards à répétition avec désormais une mise en service attendue par All Nippon Airways, compagnie de lancement du plus grand modèle, le MRJ90 capable d'accueillir 92 passagers, mi-2020 au lieu de mi-2018.
FlightGlobal qui a pu visiter la ligne d’assemblage le 26 avril dernier a indiqué avoir vu quatre avions MRJ90 en ligne d’assemblage à différents stades d’assemblage final, le modèle FTA-5 peint aux couleurs de All Nippon Airways étant le plus avancé avec fuselage complet et dérives, trains d’atterrissage et portes, assemblés (+ 3 autres à des stades initiaux d’assemblage). Notons que le FTA-5 n’était pas encore doté de ses réacteurs PW1200G de Pratt & Whitney.
Le MRJ90 a effectué son premier vol d'essai en novembre 2015 ; après un nouveau retard annoncé en 2016, ANA avait été obligé de passer une commande de Bombardier Q400 pour sa filiale régionale. La compagnie de lancement All Nippon Airways (ANA) a acheté 15 MRJ90 (plus 10 en options) ; ce modèle pouvant embarquer entre 86 et 96 passagers a enregistré l’intégralité des commandes fermes, dont cent pour la compagne américaine SkyWest ou 32 pour Japan Airlines, alors que le petit frère le MRJ70 n’en compte toujours aucune.
Le Japon n’avait plus produit d’avion commercial depuis 1974 et l’arrêt de la production du YS-11, mis en service en 1962 par Nihon Aircraft Manufacturing Corporation pour remplacer les Douglas DC-3.
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