La compagnie aérienne basée à Tel Aviv basé Arkia Israeli Airlines a choisi le moteur LEAP-1A de CFM International pour motoriser ses quatre nouveaux Airbus A321neos livrables en 2018, le contrat portant sur 112 millions de dollars au prix catalogue.
Arkia avait initialement passé commande auprès d’Airbus en juillet 2012, les avions devant être configurés en une seule classe Economie pouvant accueillir 220 passagers. Arkia sera la première compagnie aérienne à utiliser le moteur LEAP en Israël, a déclaré CFM International, coentreprise entre General Electric et la société motoriste française Safran Aircraft Engines. Les A321neo sont prévus pour être livrés au début de 2018.
Le moteur LEAP-1A de CFM est entré en service en août 2016, avec les premières livraisons d’A320neo à Pegasus Airlines Turquie. Le LEAP-1A alimenté par Airbus A321neo a obtenu son homologation de type de l'Agence européenne de sécurité aérienne et de la FAA en mars 2017. A mars 2017, CFM a récolté plus de 12 230 commandes de moteurs LEAP à travers ses trois versions : le LEAP-1A développé pour la famille A320neo d'Airbus, le LEAP-1B développé pour famille 737 MAX de Boeing, et le LEAP-1C développé pour le C919 à venir de COMAC .
Rappelons encore que le PW1100G (FTE) de Pratt & Whitney est l'autre option de moteur pour la famille A320neo d'Airbus. Le premier A320neo alimenté avec de tels réacteurs est entré en service avec Lufthansa en janvier 2017.
Outre 4 A321neo, la compagnie israélienne Aria a commandé 4 A330neo.
bencello a commenté :
30 avril 2017 - 21 h 32 min
En même temps s’ils veulent des avions opérationnels en 2018, il n’y a pas d’autre solution. Quand P&W se sortira de ses déboires à répétition, ils auront peut-être une chance de vendre plus de moteurs.