Swiss International Air Lines, Austrian Airlines et Lufthansa vont abolir la règle de la présence obligatoire de deux personnes dans le cockpit à partir du 1er mai 2017.
Ces transporteurs vont revenir aux précédentes dispositions d'accès au poste de pilotage, en plus d’un certain nombre de mesures de sûreté et de sécurité supplémentaires. Rappelons que le groupe Lufthansa avait adopté la règle de deux personnes présentes en permanence dans le cockpit après le crash du vol Germanwings dans les Alpes françaises. Le 24 mars 2015, Andreas Lubitz, co-pilote du vol entre Barcelone et Düsseldorf, s’était enfermé seul dans le cockpit et avait volontairement précipité l’A320 contre un flanc de montagne des Alpes françaises, tuant les 150 occupants à bord. Suite à ce tragique épisode, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) avait émis une recommandation temporaire (non une obligation), proposant que deux membres d'équipage, dont au moins un pilote qualifié, occupent en permanence le poste de pilotage pendant le vol.
L'AESA avait révisé sa recommandation pour les les compagnies aériennes à l’été 2016 offrant la possibilité d'abolir cette règle des « deux personnes dans le cockpit », à condition que les transporteurs répondent à des critères plus pertinents.
Selon Swiss, la suspension de cette règle fait suite à un vaste examen sur la sécurité et la sûreté aérienne qui a conclu que cette règle ne renforçait pas la sécurité-sûreté aérienne aujourd’hui et présentait au contraire des risques supplémentaires pour les opérations quotidiennes. La décision a été ensuite coordonnée après évaluation de risques similaires par ses partenaires au sein du groupe.
Nom a commenté :
29 avril 2017 - 12 h 28 min
Évidemment que cette procédure ne sert a rien et ne renforce en rien la sécurité dans le cockpit. Si je veux faire ce que ce fou dangereux a fait avec son 320 pas besoin d’être en croisière. J’attend d’être à 1000 pieds en final, le tant que mon captain se rende compte de ce que je fais on est déjà tous mort !
Papy a commenté :
29 avril 2017 - 14 h 01 min
Très bien car cela ne servait à rien, sauf à augmenter les vas et vient dans les cockpits, donc les risques !
Quant à la santé morale des Pilotes ( < 10 cas de suicides en vol supposés dans toute l'histoire de l'aviation ), on ferait mieux de se préoccuper de celles de certains dirigeants de pays: Turquie, Corée de nord, USA, Iran, etc !!!
Ces tarés ont une main sur la bourse mondiale où les réserves de pétrole,
et l'autre sur l'arme nucléaire !!!!
Pet a commenté :
29 avril 2017 - 18 h 13 min
Un peu vrai.,
Anonyme a commenté :
29 avril 2017 - 22 h 56 min
Anecdote…une fois…pendant la rotation d’un vol…le pilote part au dutyfree…il faisait beau. C’était en été. Le copi sort faire le tour avion… Il remonte…la porte cockpit fermé à code. Il ne le connait pas, les hôtesse non plus.. Ils attendent le pilote qui revient… Et qui ne le connait pas non plus…
Heureusement c’était l’été et la fenêtre de cockpit était restée ouverte…
Et voilà le copi rentrant par la fenêtre à l’aide d’un escabeau…
Sympa non!!!!!
JCD a commenté :
30 avril 2017 - 16 h 33 min
Hahaha. Merci pour cette anecdote, totalement inventée…
Allez donc raconter vos histoires ailleurs!
Justin Fair a commenté :
30 avril 2017 - 18 h 16 min
Il faut ne rien connaître au fonctionnement du verrouillage de la porte du cockpit pour inventer ou croire une telle histoire…
Joe public a commenté :
30 avril 2017 - 7 h 57 min
N’importe quoi!
FlySSC a commenté :
30 avril 2017 - 9 h 11 min
De toutes manières, personne n’applique cette règle stupide et inutile, prise à chaud pour calmer l’opinion publique après le crash de Germanwings