Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Alitalia va demander sa mise sous tutelle
Publié le 26 avril 2017 à 07h00 par François Duclos
©Alitalia
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Gian a commenté :
26 avril 2017 - 8 h 16 min
Au moins, ils on décidé eux-mêmes de leur avenir, et non pas les incompétents de bureaux! A qui “next”?
Et donc... a commenté :
26 avril 2017 - 8 h 55 min
..,et donc, la décision de suicide collectif serait une preuve de ” compétence” puisque ” décidée par eux-mêmes”……C’est ca???
Il n’y a pas à dire : Vous êtes un vrai leader d’opinion, vous….
Mike a commenté :
26 avril 2017 - 9 h 58 min
Ça fait 10 ans que je côtoie de près cette compagnie et c’est la 3ème fois qu’on nous annonce sa prochaine faillite! Alors que tant d’autre sont passés à la trappe pour moins que ça , les italiens sont toujours là. Donc pas de soucis à se faire pour eux, de l’argent va arriver d’on ne sait d’où et c’est reparti pour un tour!! Je croyais qu’en Europe les gouvernements ne pouvaient plus ingérer de l’argent dans leur propre compagnie, ex malev, Sabena etc .. pourquoi c’est différent en Italie ? Mafia ?
Fly14 a commenté :
26 avril 2017 - 10 h 28 min
Quand il n’y a pas d’espoir d’avoir un retour sur investissement, et en l’occurrence, quand il s’agit de jeter de l’argent par les fenêtres, il n’y aura aucun privé pour mettre la main à la poche…quand au secteur public, vu la conjoncture dans les pays comme le notre ou l’Italie, je ne vois pas bien comment on pourrait expliquer aux italiens qu’ils vont payer pour faire gagner quelques mois d’existence à Alitalia. Je ne sais pas qui pourrait encore y croire…
juste une mise au point... a commenté :
26 avril 2017 - 11 h 33 min
Les règles de l’UE interdisent ” les subventions” , donc de l’argent versé sans contrepartie pour boucher les trous, où les combler sans fin…
L’Europe n’interdit pas la recapitalisation d’une entreprise, meme par des fonds publics.Cependant un Etat qui veut recapitaliser une entreprise ( elle meme d’Etat ou …privee d’ailleurs,) pour les sauver, doit au préalable recevoir l’accord des Autorités de l’UE qui, en principe, étudie le probleme pour s’assurer que cette recapitalisation en soit réellement une et pas une subvention déguisée…La plupart du temps, quand l’UE l’autorise , elle conditionne cette recapitalisation à un plan de retour à l’équilibre financier sous tant d’années, plan toujours restrictif pour l’entreprise en question: dans le domaine des compagnies, ce peut être interdiction d’ouvrir de nouvelles escales ou fréquence, et/ ou interdiction d’augmentation de l’offre en Siege,et/ ou diminution temporaire de la flotte ou interdiction de l’augmenter, et/ ou réduction du nombre de personnels, et/ou changement des conditions de travail …etc…
Pet a commenté :
26 avril 2017 - 10 h 33 min
Il y a certains choix stratégiques qui se révèlent plus coûteux qu’efficaces financièrement.
EY en a l’habitude, AirBerlin, Alitalia, Darwin (!), AirSerbia ( au moins, ils ont une livrée qui change de JAT).
Alitalia va boire la tasse une nouvelle fois. Disparaître? Certainement pas. Se suicider? Encore moins, ce n’est pas l’esprit des Italiens. Comme le dit Mike, l’argent viendra à temps. LH?
beber a commenté :
26 avril 2017 - 11 h 50 min
Au fait EasyJet ne cherchait pas un CTA européen suite au brexit? Là elle en a un qui lui tends les bras. Il y a juste un petit problème à régler, passer pour Alitalia du mode de fonctionnement actuel au mode de fonctionnement d’EasyJet
bencello a commenté :
26 avril 2017 - 14 h 07 min
En tout cas sur ce coup-là, AF-KLM a été plus pertinent qu’Etihad. Comme quoi ne plus avoir d’argent peut éviter d’en dépenser inutilement.
ire a commenté :
26 avril 2017 - 20 h 53 min
Et qui di que AF ne pourrait pas être intéressée par une Alitalia à valeur quasiment nulle (faillite) pour éviter une consolidation de LH ?
loloboyer a commenté :
26 avril 2017 - 21 h 49 min
Sincèrement.. faut juste espérer que LH reprenne le plus positif d’AZ. AZ contrôlée à 100% par LH depuis et vers FCO et LIN et créer une véritable base Low Cost à MXP. La revanche de LH après l’échec Lufthansa Italia et avant ça la fusion Air One/Alitalia… . Encore une fois, l’Allemagne reprend sa place en Europe. Ça fait légèrement “chier”, mais c’est ce pays qui trône en en maitre sur l’Europe !
Lyonnnais a commenté :
26 avril 2017 - 22 h 27 min
Des slots vont être disponible en Italie !!!! BOOST sera-t-elle prête à temps pour offrir des opportunités de créations d’emploi…ou les syndicats français arriveront-ils encore à empêcher toute création d’emploi ???
Lyonnnais a commenté :
26 avril 2017 - 22 h 29 min
(suite)
NB: des slots sur des vols transatlantiques vont AUSSI se libérer : là, ce serait une opportunité pour AirFrance (non Boost) : mais là, il faut un accord direction AF-KLM/syndicats ! … donnant-donnant !
Stephane a commenté :
27 avril 2017 - 1 h 25 min
Triste que des gens se retrouvent au chômage mais cette compagnie ne me manquera vraiment pas. Pire compagnie que j’ai pu prendre!