Histoire de l’aviation – 20 avril 1914. Au mois de décembre 1912, une nouvelle compétition aéronautique exclusivement réservée aux appareils de type hydravions voyait le jour, sous l’impulsion du commissaire de l’Aéro-Club de France Jacques Schneider, à savoir la coupe éponyme : la Coupe Schneider, promettant au vainqueur outre un trophée en argent et en bronze d’une valeur de 25 000 francs, la somme de 50 000 francs en liquide. Si la première édition a vu le sacre de l’aviateur français Maurice Prévost aux commandes d’un Deperdussin de 160 chevaux, c’est l’aviateur britannique Howard Pixton qui va cette fois s’illustrer au cours de la compétition pour finalement la remporter, ce dernier pilotant un Sopwith Tabloid doté d’un moteur monosoupape signé Gnome, n’affichant pas moins de 100 chevaux de puissance. L’aviateur de nationalité suisse Ernest Burri finissant sur la deuxième marche du podium. Howard Pixton est parvenu lors de cette Coupe Schneider se déroulant dans la principauté de Monaco, comme pour la première édition, à évoluer à une vitesse de 139,73 kilomètres par heure.