La compagnie aérienne British Airways est la première du Royaume Uni à utiliser la technologie biométrique automatisée, avec le lancement de portes d'embarquement self-service à Heathrow pour ses vols intérieurs. Elle a d’autre part lancé un plan d'investissement dans les cabines premium, en particulier dans la classe Affaires sur long et moyen-courrier. Après des essais réussis en juin dernier, la compagnie nationale britannique a récemment ouvert ses trois premières portes d'embarquement entièrement automatisées (self-boarding) sur ses vols domestiques au départ du Terminal 5 de l’aéroport de Londres-Heathrow. Plus de 4000 clients ont déjà pu utiliser ce nouveau dispositif selon le communiqué de British Airways, les nouvelles portes reposant sur des données biométriques et sur « la technologie et les équipements de reconnaissance faciale les plus avancés sur le marché ». Dan la pratique, un balayage facial digital du voyageur est enregistré lors de son passage au point de sécurité ; une fois à la porte d'embarquement, le visage du passager est comparé avec son scan facial. Il scanne lui-même sa carte d'embarquement, et les données lues sont croisées et validées pour lui ouvrir l'accès à l'avion. Trois nouvelles portes d'embarquement self-boarding British Airways vont ouvrir dans les aéroports du Royaume Uni « chaque semaine jusqu'à la mi-juin », avec comme perspective à venir un déploiement sur les vols internationaux. L’objectif est double, souligne la compagnie : rendre plus fluide la circulation de ses passagers dans les aéroports, et aussi de renforcer leur sécurité. Le déploiement de ces nouvelles portes « fait partie d'un plan d'investissement technologique plus large, afin d'améliorer l'expérience des passagers au sol comme dans les airs », rappelle la compagnie de l’alliance Oneworld. Ce plan inclue également un service de dépose bagage self-service, et le déploiement du Wifi 4G haut débit. Depuis avril, les passagers de toutes les classes peuvent profiter de la dernière génération de Wifi sur les vols long-courriers de British Airways ; elle sera déployée sur le court-courrier « plus tard cette année », avec pour objectif d'avoir 90% de sa flotte connectée en 2019. British Airways deviendra ainsi la première compagnie aérienne à offrir une connexion au premier réseau européen en vol de 4G haut débit. Ce service payant offre plusieurs niveaux et durées de connexion : une heure, quatre heures ou pour l'ensemble du vol. Avec Simply Connect, les passagers auront accès à leur navigateur, à leurs emails et messageries instantanées pour 5,80 € ; alors que Connect Plus donne accès un plus haut débit permettant le streaming vidéo sur des plateformes comme YouTube ou Netflix pour 9,30 €. British Airways a d’autre part annoncé hier le lancement de son plan d'investissement pour proposer à ses passagers des cabines premium synonymes d'excellence et un plus grand choix de services. Ce plan d'investissement comprend le service en classe Affaires long-courrier Club World, à hauteur de 470 millions € ; le lancement de la classe Affaires court-courrier Club Europe sur les vols intérieurs au Royaume-Uni ; la création et le réaménagement de salons d'aéroport ; et l’installation d'un circuit First Wing au Terminal 5 d'Heathrow pour ses passagers de Première. La compagnie aérienne prévoit d'investir dans la Club World « afin d'améliorer le service de restauration et d'offrir un confort de sommeil optimisé ». Dès le mois de juin, le nouveau service de restauration sera disponible dans les salons de l'aéroport d'Heathrow. A bord, une nouvelle panoplie « pour un meilleur sommeil » sera proposée à partir du mois de juin, comprenant des oreillers plus grands, un sur-matelas confortable, du nouveau linge de lit et une couette duveteuse. A partir de septembre, le nouveau service de restauration à bord sera disponible en Club World : des chariots de présentation permettront aux passagers de faire leur choix parmi un éventail d'entrées, de plats et desserts fraichement préparés. Le service de restauration sera réorganisé « afin d'offrir une nouvelle expérience culinaire ». Ces nouveaux services seront d'abord proposés sur les vols entre Londres-Heathrow et New York JFK, avant d'apparaître sur l'ensemble du réseau long-courrier au courant 2018. Le PDG de British Airways Alex Cruz commente : « nous continuerons d'investir et d'innover dans les services les plus importants pour nos passagers, pour nous différencier grâce à une expérience et un service à bord uniques. Nous investissons dans notre classe affaires Club World, pour en améliorer l'expérience : aujourd'hui sur la restauration et la qualité de sommeil, et à l'avenir dans de nouveaux sièges », avec un accès direct au couloir ; ils sont attendus en 2019. La classe Club Europe bénéficiera également d'une amélioration de son service de restauration, avec « un personnel attentif, de la nouvelle vaisselle et des menus améliorés et mieux adaptés aux durées et aux horaires de vol ». Par ailleurs, cette classe Affaires court-courrier sera disponible sur tous les vols intérieurs de la compagnie (au départ de Londres et vers Aberdeen, Inverness, Leeds, Manchester, Newcastle, Belfast, Edimbourg, Glasgow et l'île de Man). Selon Alex Cruz, « les classes Affaires Club World et Club Europe sont des produits plébiscités par nos passagers. Nous sommes la seule compagnie britannique à offrir un réseau long-courrier et court-courrier, et nous sommes ravis de garantir une expérience et une qualité de service uniformes pour nos passagers en correspondance entre ces deux réseaux ». Les passagers First et Club remarqueront également des évolutions dans les salons d'aéroport, à commencer par le nouveau complexe du Terminal sud de l'aéroport de Gatwick. Avec une belle vue sur la piste, le nouveau salon First and Club dispose de 40% d'espace au sol supplémentaire par rapport à l'ancien salon de la compagnie aérienne dans le Terminal Nord. Aux Etats-Unis, 103 millions € seront investis dans des installations de salons. Le terminal 7 de l'aéroport de New York-JFK recevra un investissement de 61 millions € au cours des deux prochaines années, afin d'assurer une rénovation des salons First et Club World mais également  pour « améliorer l'expérience client » à l'enregistrement, lors du passage de la sécurité et à l'embarquement. Le nouveau salon de Boston-Logan vient d'ouvrir, coïncidant avec le lancement de l'Airbus A380 sur la route Heathrow – Boston ; ce nouvel espace est 30% plus grand que le précédent, dispose d'un accès direct à la porte d'embarquement et offre « une vue stupéfiante sur la ville ». L'an prochain, plusieurs chantiers sont prévus : une rénovation des salons d'Aberdeen et Rome, et une extension du salon de Genève. D'autres investissements sont prévus à San Francisco, Johannesburg, Manchester et Chicago. Enfin à Heathrow, les salons du Terminal 5 seront réaménagés « dans les prochaines années », à commencer ce mois-ci par le salon Concorde pour les passagers First. British Airways rappelle que depuis le 5 avril, les passagers First et les membres Gold du programme de fidélité Executive Club peuvent également profiter d'une nouvelle zone d'enregistrement dédiée, First Wing, un couloir de 29 mètres qui leur donne un accès direct à la Concorde Room et au salon Galleries First. Ces deux nouveaux passages d'enregistrement et sécurité permettent de désengorger les lignes actuelles et donc d'améliorer également l'expérience pour les passagers Club World, mais aussi « davantage d'intimité et de rapidité ». [embed]https://www.youtube.com/watch?v=2HmvoStyZY8&feature=youtu.be[/embed]