Histoire de l’aviation – 4 avril 1933. En ce mardi 4 avril 1933, on déplore une nouvelle catastrophe aérienne, l’Akron (ZRS-4) s’étant abîmé en mer. Un tragique accident qui est intervenu dans la nuit au large des côtes du New Jersey, il était 1 h 30 environ, et dont le bilan sera très lourd humainement parlant, puisqu’il est question de soixante-treize victimes, le nombre des rescapés se comptant sur les doigts d’une main, à savoir seulement quatre ! L’US Navy doit ainsi faire face à la perte de son dirigeable de reconnaissance, disposant d’une soute capable d’accueillir cinq avions de chasse biplans Curtiss et utilisé de ce fait comme porte-avions. Malgré l’aide apportée par le bateau-citerne allemand, baptisé « Phoebus », l’accident a été très meurtrier, les marins du bateau ne repêchant vivants que Moody E. Erwin, Richard E. Deal, le commandant en second du dirigeable H. V. Willey et Robert W. Copeland qui malheureusement ne survivra pas longtemps. Construit dans le Mid-Ouest des Etats-Unis d’Amérique, dans la ville de l’état de l’Ohio Akron, le dirigeable rigide gonflé à l’hélium de la firme Goodyear-Zeppelin Corporation avait ainsi gardé le nom de sa ville de naissance.