Doug Parker, CEO d’American Airlines, a admis la semaine dernière au Québec que la crise des uniformes dits toxiques dont plaignent de nombreux employés était un « gros problème » et que c'était «la question la plus difficile de la que nous ayons jamais eu à traiter », rapporte le Chicago Business Journal.
La débâcle en interne a commencé en septembre dernier, quand American Airlines a mis en place de nouveaux uniformes, la première réédition majeure depuis près de 30 ans, pour plus de 70 000 employés des compagnies aériennes (American Airlines ayant fusionné avec US Airways en 2013), y compris les pilotes, hôtesses de l’air et stewards ou agents au sol. Depuis, près de 3 000 navigants ont signalé des réactions allergiques graves aux uniformes. Les symptômes ont varié entre urticaire, maux de tête, éruptions cutanées, brûlures de la peau, irritation des yeux, démangeaisons et allant jusqu’à des problèmes respiratoires.
Le syndicat de PNC APFA, qui représente plus de 25 000 hôtesses de l’air et stewards, a exigé le rappel intégral de ces uniformes toxiques en décembre dernier. Dans un précédent article, Air-Journal rapportait que des dirigeants d’American Airlines avait alors annoncé qu’ils allaient eux aussi porter ces fameux uniformes afin de prouver qu’ils n’étaient pas à l’origine de ces désagréments et problèmes de santé. Le changement de ton semble donc amorcé puisque dans une vidéo par obtenue par le Chicago Business Journal, Parker a admis officiellement le "gros problème", déclarant que le plus grand nombre de réactions signalées provenaient des PNC, pilotes, et agents de service à la clientèle, d’autres catégories de personnel ayant elles aussi signalé des désagréments.
Mais Doug Parker ne prévoit pas pour autant un rappel total des nouveaux uniformes, qui sont fournis par Twin Hill. La raison ? Cela pourrait prendre des années pour déployer une toute nouvelle ligne d'uniformes pour des dizaines de milliers d’employés.. « Cela ne peut pas être la réponse. Nous allons continuer de travailler avec le syndicat. » Des solutions temporaires ont été proposées pour faire face à la crise, comme d’offrir aux PNC et autres catégories de personnel des uniformes en coton et synthétique mais sans que cela résolve le problème de façon définitive. American Airlines travaille donc ces derniers temps avec l'APFA sur d'autres solutions, mais il n’y a pas eu à ce jour de nouvelles annonces pour résoudre la crise.
Pet a commenté :
19 mars 2017 - 15 h 09 min
Ha ha ha ! Gros malin! Le même assénait le contraire absolu qd le personnel s’est plaint dès les premières utilisations.
Il n’avait qu’à faire comme Ryanair ou le staff participe aux frais d’uniforme, passant ainsi la propriété légale du bel habit au personnel. L’objet devient ainsi un bien privé, accessoirement utilisé pour travailler. La gêne éventuelle n’est plus du ressort de l’employeur mais, privée, celle du personnel.
JCD a commenté :
19 mars 2017 - 18 h 07 min
J’espère que c’est de l’humour (pas drôle…)?
Philberlin a commenté :
20 mars 2017 - 8 h 09 min
J’espère aussi que c’est de l’humour et en plus si ce n’en est pas le retirer car déplacer ici. Je trouve votre message, non seulement terrible car vous prôner le modèle Ryanair qui est excuser un modèle on ne peut plus douteux dans le monde de l’aérien, et en vous de promouvoir les patrons escroc cela est encore pire. Vous feriez mieux d’aller en chine et travailler dans une usine pour comprendre ce que c’est de devoir faire attention a tout et en plus si on fait une bêtise de devoir s’excuser publiquement après peut être que vous verriez une autre vision des choses.
GLLOQ a commenté :
19 mars 2017 - 16 h 24 min
Comment a été attribué ce marché? Et à qui ça profitait……
A la sortie cela coûtera deux fois plus cher!
Jona a commenté :
19 mars 2017 - 16 h 35 min
C est une honte de voir ça depuis septembre.c est dire qu on a rien à faire des employés
Justin Fair a commenté :
20 mars 2017 - 7 h 45 min
Comment ça un ,”gros problème”?
Ou ils cessent leur caprice et font le boulot qu’on leur demande et sans discuter ou ils sont tous virés! Y’en a plein prêts à prendre leur place, uniforme toxique ou pas… Prêts à le payer même !
Non mais ! On est au pays de Trump, quand même !!!
bencello a commenté :
20 mars 2017 - 9 h 34 min
Scandaleux que les Bangladais, payés 2e par jour (avec heures sup) n’aient pas daigné tester sur eux même les tenues.
Je compatis au malheur de Mr Parker qui, après avoir tant écouté ses employés, doit être effondré.
Condoléances aux concepteurs /designers du vêtements, qui viennent d’embaucher leur première personne au service qualité.
Shôgun a commenté :
20 mars 2017 - 10 h 48 min
Ce n’est pas encore réglé cette affaire ?
La solution est pourtant simple: on garde les anciens uniformes en attendant d’en choisir de nouveaux, non toxiques cette fois, et on vire toute la clique d’incompétents qui ont tenté d’imposer ces uniformes empoisonnés au personnel.
Ça va coûter cher ?
Ben ça mon bonhomme, il fallait y penser avant. Avant de faire produire à grande échelle, on teste correctement le produit.
Justin Fair a commenté :
20 mars 2017 - 11 h 50 min
@ BENCELLO et SHÖGUN,
+ 1!
Fcb1962 a commenté :
20 mars 2017 - 13 h 42 min
Avec AA il n’y a pas que les uniformes qui sont toxiques, le service au sol, le service à bord, les PNC etc…..